Bonsoir, et merci à vous deux pour vos réponses.
Je n'ai pas pris le clairand car j'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit avoir regretté l'achat de ce bouquin plein d'incohérences.
En rapport au gad blanc certaines monnaies ont vu leurs côtes changées sans explication tangible, si ce n'est les chiffres de frappe.
J'ai eu Clairand par mail qui par exemple pour cette monnaie ne m'a pas donné de ventes recensées, pour un R2, alors que j'ai un double XVI 1790 bb avec trois ventes qu'il a dans ses archives, classé R3.
En ce qui concerne les doubles XV, effectivement, faire la série est impossible.
Je pense que les gens qui veulent cette monnaie sont soit intéressés par une belle qualité soit par un atelier.
Personnellement, j'en ai trois, tous jolis et j'ai fait une petite série (45/46/47 uniquement de Perpignan pour être cohérent)
D'ailleurs le 47 est moins frappé mais des ventes sont recensées.
Le 45 est plus frappé et recensé également.
J'ai bien sûr constaté que nombreux sont les doubles XV rares, vu le nombre de millésimes et d'ateliers.
Maintenant ce que je constate sur les vae, c'est que les beaux exemplaires partent assez haut peut importe le millésime/atelier, sauf les grosses frappes notamment certains Strasbourg, et encore.
J'en déduis donc que pour faire une estimation cohérente, il faudrait le passer en maison de vente, ce que je ne compte pas faire.
Également, il en passe assez peu, ceci doit être du aux refontes.
Je ne compte pas le passer en gradation, car je n'aime pas les boîtes !
Pour conclure, c'est un module compliqué à évaluer, et cet échange m'en a convaincu.
A vous lire,
Arnaud.