2 louis d'or 1746 Q Perpignan

6 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai acquis cette jolie monnaie récemment (16,28g, 30mm) tranche impeccable et complète.

Et je n'ai trouvé absolument aucune vente passée pour ce millésime.

J'ai le droulers 2012 et le gad blanc 2018 où elle est classé R3 avec environ 5000 exemplaires de délivrés. Pas de Clairand…

Mais les côtes sont absolument obsolètes, surtout avec le prix de l'or en ce moment.

Il m'est difficile de mettre un prix la dessus pour mes archives conséquemment.

Merci d'avance pour votre aide.

Arnaud.

O Breizh ma bro!

bonjour

cela vaut le coup de la faire estimer par un expert !

Forcément elle vaut largement plus que son poids d'or qui doit être d'environ 1900 euro) !

Je dirais ente 4500 et 6000 euro voire plus !

Attendons d'autres avis …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour , 

Merci pour ta réponse, oui je pense que cela vaut plus que le poids de l'or effectivement, 4500/6000 si tu pouvais avoir raison ! Mais je pense à moins toutefois.

Même s'il est vrai que beaucoup d'exemplaires de ce type sont moches et ajustés, voire nettoyés de manière violente.

En effet, j'attendrai d'autres avis.

Bonne journée,

Arnaud 

O Breizh ma bro!

le Clairand indique également un peu plus de 5000 exemplaires, R2 et une côte et 2500 pour une qualité SUP. Donc autour de 3000 en prenant en compte l'évolution du cours de l'or AMHA.

Bonsoir

Cette monnaie est vraiment très belle !… et j'ai un faible pour cet atelier.

Bref. Le Clairand dit ceci :

5268 exemplaires

indice de rareté R2 (indices possibles : C, PC, R1 à R4)… En cherchant la signification de ce R2, on est bien déçu, comme souvent. R4 est appliqué à “des monnaies souvent connues à 1 ou 2 exemplaires” (mouais.. “souvent”… même ça, ce n'est pas certain). Pour R2, c'est “très rare”. Mais encore ? Et ben rien d'autre : on n'en saura pas plus. Bien dommage pour un ouvrage dont l'argument de vente était la fiabilité sur la base de pointages.

Cote donnée pour 6 état. Je retranscris les extrêmes : TB à 1.200 et SPL à 3.000€

Les basses cotes ne veulent plus rien dire avec l'envolée du métal jaune. Les cotes pour les états supérieurs sont étonnamment faibles ! 

Le soucis de cette série est peut-être qu'il n'y a pas de collectionneur qui se lance là-dedans.

Ce n'est pas une petite série : pas loin de 350 lignes… même au cours du métal (actuel), il faudrait vouloir débourser plus de 500.000€… Les lignes frappées à moins de 10.000 exemplaires sont la majorité et il y en a même plusieurs 10aies frappées à moins de 1000 exemplaires. Finalement, dans cette série, les monnaies rares sont courantes !

Quand on combine ces différents paramètres, on explique certainement que la cote en SUP ou SPL reste aussi basse. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir, et merci à vous deux pour vos réponses.

Je n'ai pas pris le clairand car j'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit avoir regretté l'achat de ce bouquin plein d'incohérences.

En rapport au gad blanc certaines monnaies ont vu leurs côtes changées sans explication tangible, si ce n'est les chiffres de frappe.

J'ai eu Clairand par mail qui par exemple pour cette monnaie ne m'a pas donné de ventes recensées, pour un R2, alors que j'ai un double XVI 1790 bb avec trois ventes qu'il a dans ses archives, classé R3.

En ce qui concerne les doubles XV, effectivement, faire la série est impossible.

Je pense que les gens qui veulent cette monnaie sont soit intéressés par une belle qualité soit par un atelier.

Personnellement, j'en ai trois, tous jolis et j'ai fait une petite série (45/46/47 uniquement de Perpignan pour être cohérent)

D'ailleurs le 47 est moins frappé mais des ventes sont recensées.

Le 45 est plus frappé et recensé également.

J'ai bien sûr constaté que nombreux sont les doubles XV rares, vu le nombre de millésimes et d'ateliers.

Maintenant ce que je constate sur les vae, c'est que les beaux exemplaires partent assez haut peut importe le millésime/atelier, sauf les grosses frappes notamment certains Strasbourg, et encore.

J'en déduis donc que pour faire une estimation cohérente, il faudrait le passer en maison de vente, ce que je ne compte pas faire.

Également, il en passe assez peu, ceci doit être du aux refontes.

Je ne compte pas le passer en gradation, car je n'aime pas les boîtes !

Pour conclure, c'est un module compliqué à évaluer, et cet échange m'en a convaincu.

A vous lire,

Arnaud.

O Breizh ma bro!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.