Identification d'une contremarque sur double tournois Henri III Bayonne

9 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre ce double tournois d'Henri III pour Bayonne L.

Comme beaucoup des doubles tournois de cet atelier, le flan est très court mais il semble que le millésime soit 1589 vu la courbure de la barre du dernier chiffre, ce qui en ferait un inédit car normalement le millésime 1589 n'existe pas.

Autre point très intéressant, la contremarque présente au millieu des 3 fleurs de lys.

Quelqu'un aurait t'il une idée de sa signification, c'est ce qui m'intéresse le plus?

Je précise que je le garde dans ma collection, mais je souhaite le faire connaître pour sa particularité que je n'ai jamais rencontrée sur aucun autre DT.

Merci pour vos réponses

Bonjour 

La couleur de la contremarque est bien plus claire que le reste de la monnaie 

Ce qui signifie qu'elle ne s'est pas patinee sur une même période de temps 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Merci pour votre message.

Si, la contremarque est absolument d'époque, on voit qu'elle est légèrement trèflee à la frappe, et que sa patine est homogène avec l'ensemble de la pièce.

Ce qui effectivement semble plus clair sur la photo sont les concrétions en creux dans le poinçon, mais je n'ai pas voulu essayer de les retirer au risque d'abîmer.

La pièce avait été soumise par mail à Mr Crépin qui était très intéressé, en vue d'être mentionnée au cgkl, hélas le tome 2 n'a pas vu le jour.

C'est une monnaie découverte en 2018, dans un contexte qui élimine toute possibilité de “bidouillage", elle est bien d'époque, mais que signifie cette contremarque ?

Je ne l'ai pas avec moi mais j'apporterai une photo beaucoup plus nette et agrandie la prochaine fois 

Bonjour,

La contremarque me fait penser, personnellement, à la Croix d’Occitanie 

Dimeco63

Bonjour,

bonjour

possible en effet !

la croix occitane, croix des comtes de Toulouse et du marquisat de Provence a pu être apposée en contremarque sur le monnayage dans cette zone de circulation, pour des raisons politiques à déterminer (dûe aux guerres de religion, par exemple ?)

Sur les 20 exemplaires différents pour BAYONNE des archives royales de CGB, aucun double tournois avec cette contremarque qui doit donc être rare, chapeau bas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui. Moi j'y vois peut-être aussi une petite mesquinerie des Occitans, car la monnaie vient de l'atelier de Bayonne qui est Basque, et les Basques ont une identité régionaliste encore plus forte que les occitans, donc il y'a toujours eu une “gueguerre” entre les 2.

Dimeco63

Oui. Moi j'y vois peut-être aussi une petite mesquinerie des Occitans, car la monnaie vient de l'atelier de Bayonne qui est Basque, et les Basques ont une identité régionaliste encore plus forte que les occitans, donc il y'a toujours eu une “gueguerre” entre les 2.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet vous rejoignez mon idée, la croix d'Occitanie est similaire, le poinçon est très finement réalisé malgré sa taille et la croix est bouletée de la même façon à ses extrémités. 

Nous devons être assez près du but…

ALM

Dimeco63

Bonjour,

bonjour

possible en effet !

la croix occitane, croix des comtes de Toulouse et du marquisat de Provence a pu être apposée en contremarque sur le monnayage dans cette zone de circulation, pour des raisons politiques à déterminer (dûe aux guerres de religion, par exemple ?)

Sur les 20 exemplaires différents pour BAYONNE des archives royales de CGB, aucun double tournois avec cette contremarque qui doit donc être rare, chapeau bas !

Bonjour,

Merci à vous, j'opte aussi pour la croix d'Occitanie, bouletée de la même façon à ses extrémités.

L'idée que vous avez d'une contremarque apposée pour une zone de circulation précise rejoint mon idée initiale, nous devons être assez proche de la solution.

Après cette analyse, je vais donner davantage de détails concernant son millésime, hélas en restant sur une supposition car le flan est vraiment trop court pour être formel.

Des millésimes connus pour cet atelier, il ne peux s'agir que de 1581, 1587, ou un éventuel 1589 qui serait une année non connue.

Les chiffres 1 et 7 sur les DT de Bayonne ont des barres beaucoup plus droites et fines, celle de cet exemplaire est nettement plus courbée et épaisse, lorsque j'avais soumis cette pièce à Mr Crépin, il avait émis la même hypothèse que moi pour un DT de 1589.

Ce qui est moins commun, c'est l'origine de la pièce, et ce pourquoi j'étais formel sur l'authenticité d'époque de sa contremarque en réponse au premier message.

Je l'avais découvert moi-même et totalement fortuitement en 2018, à prés de 1000 kilomètres à vol d'oiseau de son atelier d'origine, dans un petit village à 30 kilomètres à l'est d'Amiens, en plein coeur des champs de bataille de la Somme.

Jamais sur un DT je n'avais connu de contremarque et ça m'avait tapé à l'oeil direct, raison pour laquelle je voulais partager un peu de son histoire, sans doute peu commune vu son parcours et son lieu de découverte…

Les petits Denier et Doubles Tournois sont vraiment un thème aussi diversifié que passionnant

Bonjour

un autre double tournois mais cette fois-ci pour une royale de Louis XIII

La contremarque est différente mais cela prouve que l'usage de la contremarque a perduré dans le temps pour les DT, ainsi que pour d'autres monnaies

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-de-la-rochelle-contremarque-n-d-la-rochelle-b,bry_468403,a.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.