Je ne collectionne pas les pièces haïtiennes, mais je m'intéresse aux personnages historiques, en particulier aux figures curieuses et insolites, presque oubliées aujourd'hui… comme Faustin Soulouque (1782-1867), qui a gouverné Haïti d'abord comme président (1847-1849), puis comme empereur Faustin I (1849-1859) …….. le modèle évident étant son ex-collègue français Bonaparte (…et l’histoire l’a fait ressembler davantage au “Petit” qu’au “Grand”).
C'est pourquoi cette acquisition:
….et, bien sûr, la valeur curieuse de 6 CENTIMES UN QUART m'a également incité à acheter cette pièce de 1850 !
J'ai fait l'acquisition d'un cruzado en or (ou « cruzado de ouro ») du roi Jean III de Portugal (João III, dit « o Piedoso »), frappé entre 1537 et 1538, correspondant au 3e type avec la légende R–L (Rex – Lusitanie) et 7 châteaux dans l’écusson. Mais quelle variété de J3 ??! Ma monnaie (...PORTV../...VI...) n'est pas répertoriée sur Numista.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
J'ai fais l'acquisition d'un dinar au lion frappé sous le règne du sultan mamelouk al-Malik al-Zāhir Rukn al-Dīn Baybars al-Bunduqdārī, plus connu sous le nom de Baybars Ier (règne : 1260–1277).
Monnaie intéressante car Baybars Ier est la figure médiévale la plus emblématique après Saladin dans le monde musulman, le lion qui apparait sur l'avers fut symbole de la puissance retrouvée du monde musulman face aux Mongols et aux Croisés. Elle marque aussi une réforme monétaire car ce fut la première fois dans l’histoire monétaire islamique qu’un souverain fait figurer un emblème animal aussi visible.
la 20 francs est couverte de petits points .. on dirais de points de rouille .. c'est très fins mais present sur toute la piece avers/revers
Je me demande ce que ça peut être ?
J'ai observé ce genre de dépôt en pointillé sur des monnaies récentes (francs dans années 70) qui avaient été conservées pendant de longues années dans un médailler bricolé avec, pour support des monnaies, du polystyrène expansé.
Un bain d'acétone ne fera pas de mal à une monnaie, mais permettrait peut-être d'éliminer des résidus de polymères dégradés s'il s'agit de cela.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il faudrait regarder à la loupe fort grossissement et passer le doigt dessus également, si tu sent comme une légère aspérité cela serait plutôt une concrétion !
Après j'ai déjà vu des sortes de tâches de rouille sur des 20 Francs or, c'est bizarre car l'or est un métal qui ne s'oxyde pas mais peut-être que c'est un dépôt ancien avec une sorte de patine qui elle s'oxyderai ?
C'est peut-être le coin qui commençait à rouiller, si manque de métal de ce coin, alors il devrait avoir de petites excroissances dans les champs de la monnaie.