Acquisitions de Novembre 2025

49 posts • viewed 1988 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

1662 LIVORNO (Toscane) luigino Ferdinand II de Médicis

Bonjour

jolie monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour a tous, 

Je ne collectionne pas les pièces haïtiennes, mais je m'intéresse aux personnages historiques, en particulier aux figures curieuses et insolites, presque oubliées aujourd'hui… comme Faustin Soulouque (1782-1867), qui a gouverné Haïti d'abord comme président (1847-1849), puis comme empereur Faustin I (1849-1859) …….. le modèle évident étant son ex-collègue français Bonaparte (…et l’histoire l’a fait ressembler davantage au “Petit” qu’au “Grand”).

C'est pourquoi cette acquisition:

….et, bien sûr, la valeur curieuse de 6 CENTIMES UN QUART m'a également incité à acheter cette pièce de 1850 !

Pecuniae imperare oportet, non servire

Bonjour, 

Le début de mois de novembre débute avec deux très belles pièces !

Bon dimanche à tous

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour, 

je commence ce mois ci avec un petit craquage, un Penny Écossais d'Alexander 3, monnaie qui me faisait rêver…

Bonjour à tous

2019 Médaille MdP Archipel de Thau méditerranée (merci Pascal)

1864 Etat Princier du Travancore 1 fanam (avec mes initiales !)

Bonjour, 

J'ai reçu ma commande du mois de novembre : 100 billets du monde divers et variés.

Très bien emballés avec de très beaux timbres, offerts !

Jolie découverte dans ce lot surprise : un très beau billet nord-coréen de 5000 won !

Je viens de terminer de les rentrer dans Numista. 

Bon week-end !

Bonjour

Monnaies achetées à la vente aux enchères MDC

1740 Indes Françaises Biche (Pondichéry) Louis XV 1715 à 1774

1837 Indes Françaises Fanon (Pondichéry) Louis Philippe 1er 1830 à 1848

1877 Indes Britanniques Etat d'Alwar 1 roupie Victoria (Calcutta)

Médaille échangée sur numista

ND médaille Allemagne Sea Life hippocampe

Bonjour à tous et toutes 

Voici quelques acquisitions 

Bonne journée 

Vincent

https://www.instagram.com/cjmcp59?igsh=bHp3YTRodmFxOXZt

https://www.instagram.com/cjmcp59?igsh=bHp3YTRodmFxOXZt

Bonjour

je ne pensais pas avoir cette date un jour :)))

mais les vendeurs pro ne savent pas toujours ce  qu'ils vendent 

N#13998

Type 2 

1873

Bonjour à tous

De nouveaux échanges sur numista en rapport avec les hippocampes

2019 Archipel de Thau méditerranée MdP

1918 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

1919 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

1930 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

COPY 1933 Pays-Bas 10 florins Wilhelmine (différent hippocampe)

2012 Antilles néerlandaises Saint Eustache 5 cents monnaie fantaisie 

HerveMonaco

Bonjour à tous

De nouveaux échanges sur numista en rapport avec les hippocampes

2019 Archipel de Thau méditerranée MdP

1918 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

1919 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

1930 Indonésie Indes orientales néerlandaises (différent hippocampe) 1 cent Wilhelmine

COPY 1933 Pays-Bas 10 florins Wilhelmine (différent hippocampe)

2012 Antilles néerlandaises Saint Eustache 5 cents monnaie fantaisie 

De très belles pièces !

bonsoir,

petite trouvaille de brocante :

20 Francs Turin transformer en broche.

HerveMonaco

Bonjour à tous

1662 LIVORNO (Toscane) luigino Ferdinand II de Médicis

Bonjour Hervé, 

Le portrait du Grand-duc de Toscane est vraiment superbe ! Rare dans cet état, une très belle monnaie, félicitations ! 

Merci Adam34

Bonsoir à tous, 

J'ai fait l'acquisition d'un cruzado en or (ou « cruzado de ouro ») du roi Jean III de Portugal (João III, dit « o Piedoso »), frappé entre 1537 et 1538, correspondant au 3e type avec la légende R–L (Rex – Lusitanie) et 7 châteaux dans l’écusson. Mais quelle variété de J3 ??! Ma monnaie (...PORTV../...VI...)  n'est pas répertoriée sur Numista.

Belle soirée ! 

Bonjour tout le monde,

Une dernière acquisition pour ma part, pour compléter ma série de coffrets BU France

al6246

Bonsoir. Un nouvel ecu exceptionnel qui rentre dans ma collection ce mois-ci. :)

Bonjour,

Encore de bien jolies trouvailles ce mois ci, j'ai tout de même une préférence pour ton écu Galaxose, superbe monnaie !

Bonne journée à tous 

Boboge

Bonjour,

Encore de bien jolies trouvailles ce mois ci, j'ai tout de même une préférence pour ton écu Galaxose, superbe monnaie !

Bonne journée à tous 

Bonjour, merci ! Oui il est vraiment magnifique avec son brillant de frappe

Galaxose

Bonsoir. Un nouvel ecu exceptionnel qui rentre dans ma collection ce mois-ci. :)

Exceptionnel, c'est peu dire ! 

Magnifique 👍

Galaxose

Splendide !

message remis plus bas

Galaxose

Superbe !

Bonjour à tous

Une 2 lires 1813 Joachim Murat avec variante … point après la date et après NAPOLEONE

Une 2 lires 1813 Joachim Murat avec variante … point après la date

Une 2 lires 1813 Joachim Murat avec variante … point après la date et après SICILE

Une 2 lires 1813 Joachim Murat avec variante … point avant la date

HerveMonaco

Bonjour,

le point n'a pas l'air en relief, ne serait-ce pas plutôt un trou dans la patine, comme les deux qui sont à l'arrière de la tête ?

abidbol

HerveMonaco

Bonjour,

le point n'a pas l'air en relief, ne serait-ce pas plutôt un trou dans la patine, comme les deux qui sont à l'arrière de la tête ?

Non il est bien en relief

Bonjour à tous

Nouvelles acquisitions ce matin à la bourse de Nice

1813 Royaume de Naples 2 lire Joachim Murat … variété pas de point après la date et point après SICILE

1855 Royaume de Naples 120 grana Ferdinand II

1er siècle avant JC Leuques (région de Toul) potin à la tête chauve et au sanglier enseigne

1er siècle avant JC Nerviens (Belgique actuelle) potin aux rameaux et cheval à droite

1944 France 2 francs France (Philadelphie) monnaie de nécessité distribuée aux soldats américain lors du débarquement de Provence

Petit retour de la bourse de lille : 

Tétradrachme Trajan Dèce :

1 Patagon de Philippe IV, Seigneur de Tournai :

Quelque médailles

du Japon de 1937

et deux Brittanique

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Bonjour, un petit double tournois de Louis le juste frappé à Amiens.

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bonsoir à tous, 

J'ai fais l'acquisition d'un dinar au lion frappé sous le règne du sultan mamelouk al-Malik al-Zāhir Rukn al-Dīn Baybars al-Bunduqdārī, plus connu sous le nom de Baybars Ier (règne : 1260–1277).

Monnaie intéressante car Baybars Ier est la figure médiévale la plus emblématique après Saladin dans le monde musulman, le lion qui apparait sur l'avers fut symbole de la puissance retrouvée du monde musulman face aux Mongols et aux Croisés. Elle marque aussi une réforme monétaire car ce fut la première fois dans l’histoire monétaire islamique qu’un souverain fait figurer un emblème animal aussi visible. 

Bonjour à tous 

Une petite acquisition papier 

Pologne 20 zlotych 2025

Une autre acquisition plus sérieuse 😉

20 Francs 1848A comme neuve, archi belle 

ILoveNapoleon

Une autre acquisition plus sérieuse 😉

20 Francs 1848A comme neuve, archi belle 

Superbe !

Hello, celui là j'ai du créer la fiche, 11 Sols de Strasbourg 1711, dernière acquisition.

Pas en bon état mais pas commune

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bonjour

des petites acquisitions à la bourse de Lille : 

* Japon province de Dewa 100 mon 1863-1866

P: 47,50g

D: 5,2cm x 4,8

M: bronze

* Rome As de Faustine mère 141 ap JC

Je suis preneur de toute information sur cette monnaie. Par exemple sait-on dans quelle circonstance elle fut frappée ?

P: 9,53g

D: 2,4cm

je pense que c'est celle-ci N#261698 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Savant fou

Je suis preneur de toute information sur cette monnaie. Par exemple sait-on dans quelle circonstance elle fut frappée ?

bonjour

“lié à la déification de Faustine mère décédée l’année précédente”

https://www.cgb.fr/faustine-mere-as-mb-ae-27-spl,v53_0330,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Savant fou

bonjour

“lié à la déification de Faustine mère décédée l’année précédente”

https://www.cgb.fr/faustine-mere-as-mb-ae-27-spl,v53_0330,a.html

Bonjour 

Merci pour cette info. J'avais tiqué quand j'avais vu la date de son décès et celle de la monnaie mais je n'avais pas fait le lien.

Encore merci

Bonsoir

Pour clôturer le mois de novembre une pièce de 1 ducat tchécoslovaque de 1932

ILoveNapoleon

Bonsoir

Pour clôturer le mois de novembre une pièce de 1 ducat tchécoslovaque de 1932

Monnaie superbe

merci pour vos appreciations !

la 20 francs est couverte de petits points .. on dirais de points de rouille .. c'est très fins mais present sur toute la piece avers/revers 

Je me demande ce que ça peut être ?

ILoveNapoleon

la 20 francs est couverte de petits points .. on dirais de points de rouille .. c'est très fins mais present sur toute la piece avers/revers 

Bonjour, 

En agrandissant la photo, on dirait effectivement de légers points de rouille… Mais c'est étrange d'en retrouver sur une pièce en si bel état !

ILoveNapoleon

Bonjour

L'avez vous pesée ?

ILoveNapoleon

J'ai observé ce genre de dépôt en pointillé sur des monnaies récentes (francs dans années 70) qui avaient été conservées pendant de longues années dans un médailler bricolé avec, pour support des monnaies, du polystyrène expansé.

Un bain d'acétone ne fera pas de mal à une monnaie, mais permettrait peut-être d'éliminer des résidus de polymères dégradés s'il s'agit de cela.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Il faudrait regarder à la loupe fort grossissement et passer le doigt dessus également, si tu sent comme une légère aspérité cela serait plutôt une concrétion !

Après j'ai déjà vu des sortes de tâches de rouille sur des 20 Francs or, c'est bizarre car l'or est un métal qui ne s'oxyde pas mais peut-être que c'est un dépôt ancien avec une sorte de patine qui elle s'oxyderai ?

C'est peut-être le coin qui commençait à rouiller, si manque de métal de ce coin, alors il devrait avoir de petites excroissances dans les champs de la monnaie. 

Bonjour

Alors le poids est de 6.47g donc règlementaire

Bain d'acétone ou autre  nettoyages ..j'ai du mal avec

Elle est belle comme ça je trouve … le nettoyage ne changera pas grand chose

Maintenant imaginons la vente de cette monnaie … est-ce impactant sur le prix d'avoir des minuscules points comme ça  ?

zoom sur image

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:43.