Je bloque sur un blanc dit Guénar de Charle VI, aide svp sur l'atelier. Merci :) [solved]

3 posts • viewed 95 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Les périodes médiévales ne sont pas ma sauce, mais je tente de faire mes recherches par moi même afin d'identifier.

Sauf que là, je bloque complet avec celui là. (Voir photos)

J'ai épluché la base de données Cgb sur ce type mais je ne retrouve pas de point secret (ou annelet pointé) qui sur cet exemplaire est présent directement au dessus de la croix. Avec plusieurs double annelets pointé dans la légende (bien connus il me semble)

J'ai lu l'article sur le sujet sur Numista, fort intéressant au passage…

Si quelqu'un saurait l'atelier, ou m'aider à l'identifier correctement se serait très gentil :)

Cordialement,

Eduens

Bonjour,

ce point sous la croix (pas au dessus, la photo est à l'envers : début de légende à la croix +) correspond à la 5e émission (c'est expliqué en commentaire sur la fiche).

À l'avers je devine un point secret sous le R 2e R de Francorum, donc 13e si “FRACORVM” ou 14e si “FRANCORVM” (malheureusement c'est bouffé à l'endroit du N, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place).

Comparer avec des exemplaires des ateliers de Mâcon (point entre 12e et 13e), Dijon/Châlon-sur-Saone (13e), et Troyes (14e)

Status changed to Solved (Eduens, 10 Kas 2025, 20:36)

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé à me rapprocher effectivement de l'atelier de Macon. 

Et désolée pour l'erreur de sens du revers.

Cependant, si tu regarde bien à deux fois (moi je l'ai sous les yeux donc c'est plus facile pour moi) :)

Le point sous la croix sur mon exemplaire n'est pas un point mais un annelet pointé.

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre car je ne trouve pas une autre monnaie similaire.

Inédit ?

Est-ce que tu veux une meilleure photo ?

Cordialement,

Eduens

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.