Atelier de ce douzain d’Henri IV de 1592 [solved]

7 posts • viewed 76 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour. Ce douzain aux 2 H du deuxième type est daté de 1592. Il pèse 1,97 grammes pour 14 mm de diamètre 

il a à l’avers une légende spécifique se terminant par FRAN.ET.N.R (N.R. est original mais il y’a beaucoup de variétés de légende dans ces monnaies) et après il y a comme un grand I dans le prolongement de la croix de couronne.

On distingue bien au revers la marque de maître de maître avant la date de 1592 , comme une sorte d’étoile avec un point creux en son centre avec comme une traînée en dessous (comme une étoile filante ) , à moins que ce ne soit une coulée de métal mais je ne pense pas, et une toute petite croix de St André juste devant le I de 1592. La fin de légende de revers est BNED.

quel est l’atelier de cette monnaie ? Je penserais à Limoges à cause du I dans le prolongement de la couronne à l’avers , mais le Franciae IV de Sombart indique  comme atelier pour cette année là C, E, F, H, I, K, 9 et Clermont …

je ne vois que Limoges alors. Qu’en pensez vous ?

Merci 

Parpaiolle

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Parpaiolle
Parpaiolle
Parpaiolle

Le 1 de 1592 indique que dans cette zone, le coin a souffert. Corrosion, cassure ? Toujours est-il que le différent juste avant a été modifié par le défaut du coin.

C'est donc très probablement une étoile évidée comme ici :

J'ai trouvé ce différent sur cette page :

HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1592 Limoges bry_580833 Royales françaises

Ce ne sont pas les mêmes coins, mais tout correspond. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Parfait.  Merci ! 

Parpaiolle
Status changed to Solved (Parpaiolle, 12 Kas 2025, 06:49)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.