Comment déterminer une pièce par rapport à sa ou ses "jumelles "

8 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

Sans connaissance particulières des pièces  je n'en ai pas moins gardé et récupéré de nombreuses que je souhaite enfin triée. 

Depuis une petite semaine je fouille et cherche et je suis arrivé sur ce site. J ai commencé a créer  ma collection , sur des pièces bien distinctes pas trop de soucis mais je me heurte à un problème avec des pièces plus communes.

J ai par exemple conservé des pièces de 10 francs de Victor Hugo, il en existe pléthore de réalisations; comment déterminer leur ‘’ modèle ‘’.

Dans l attente d info pour avancer , merci

Les échanges sont utiles, le respect est indispensable.
Baudivien

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour et bienvenue !

Pour reprendre ton exemple 

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france&r=10+francs+de+Victor+Hugo&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Je conseille de trier par “type" (option d'affichage) pour y voir plus clair. 

Il y a 1 circulante commémorative, 2 non circulantes et plein d'essais. Tu as sans doute la première, les essais sont très (très) rares.

Pour les différentier, regarder :

1-le métal (la couleur)

2-le poids

3-les essais c'est marqué dessus (en tout petit)

Dans d'autres cas de pièces similaires, les dates peuvent aider.

Bon tri ;)

L'idéal pour commencer, c'est de faire l'acquisition d'un ouvrage de référence en lien avec le monnayage collectionné.

S'il est question de 10F Victor Hugo, alors le Gadoury rouge ou LeFranc seront utiles.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

abidbol

Bonjour et bienvenue !

Je conseille de trier par “type" (option d'affichage) pour y voir plus clair. 

Il y a 1 circulante commémorative, 2 non circulantes et plein d'essais. Tu as sans doute la première, les essais sont très (très) rares.

Pour les différentier, regarder :

1-le métal (la couleur)

2-le poids

3-les essais c'est marqué dessus (en tout petit)

Dans d'autres cas de pièces similaires, les dates peuvent aider.

Bonsoir Abidbol,

merci de ton retour, je vais m'équiper au minima , pour peser, pour mesurer, et pour lire ( je ne sais pas encore mais du x10  fois me semble nécessaire).

Et je vais batailler pur “expertiser” ces pièces communes.

Bonne soirée

Baudivien

Baudivien

Joe-breuille

L'idéal pour commencer, c'est de faire l'acquisition d'un ouvrage de référence en lien avec le monnayage collectionné.

S'il est question de 10F Victor Hugo, alors le Gadoury rouge ou LeFranc seront utiles.

Bonsoir,

Les pièces que j ai en nombre et par choix sont les 2 euro, oui à priori comme de nombreuses personnes qui gardent tout et n importe quoi. Mais j ai la possibilité d'en voir passer de nombreuses et je vais continuer a les observer car je me dis que si cela me ‘’ barbe'' je les remettrais dans le circuit.

Pour ce qui est des 10F , c est un peu le hasard qui a fait que j'en est gardé, donc comme je trie je préfère le faire correctement mais delà a acheter un livre sur les monnaies je n y suis pas vraiment près.

Malgré cela, merci de ton conseil

Baudivien

Bonjour

Pour les monnaies “modernes” (du XXe s.), certains collectionneurs les classent ainsi : 

Par type (ex. 1 franc Morlon, 1 franc semeuse de la Veme république… ) 

Puis par années 

Puis par lettres d'atelier (rien ou A = Paris…) 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Savant fou

Bonjour

Pour les monnaies “modernes” (du XXe s.), certains collectionneurs les classent ainsi : 

Par type (ex. 1 franc Morlon, 1 franc semeuse de la Veme république… ) 

Puis par années 

Puis par lettres d'atelier (rien ou A = Paris…) 

Bonsoir 

Merci , je vais m y remettre bientôt et tenter de mettre en pratique les conseils reçus

Baudivien

Baudivien

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:50.