1 paisa État princier de Pratapgarh (Inde) [solved]

7 posts • viewed 88 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

voici une petite monnaie sur laquelle je sèche complètement

P: 7,84 g

D: 18 mm et épaisseur 4 mm

M: bronze ?

Je ne suis pas certain d'avoir bien orienté les photos (un scan + une photo chaque fois).

D'un côté, une inscription centrale (arabe ?) dans un ovale, entouré de ce qui pourrait partiellement être une date ? 

De l'autre, l'interprétation varie suivant l'orientation qu'on donne à la monnaie : un trèfle entouré de caractères ou alors un personnage avec un visage stylisé  ou un “soleil” personnifié ?

Toutes mes recherches ont été vaines… Inde ? Autre ???

D'avance un tout grand merci pour la solution de cette énigme pour moi..

Bonsoir

Inde

Je pense que celle ci est la bonne ou pas loin en tout cas :))

N#77097

il y a celle ci aussi

N#56217

et aussi celle là :))

N#56213

Un grand merci !

Il me semble que ma pièce correspond plus à la derniêre référence.

Je désespérais de pouvoir classer cette monnaie. 

Bonne soirée à tout le monde

Status changed to Solved (Acratopote, 1 Ara 2025, 21:10)

gros

Bonsoir

Inde

Je pense que celle ci est la bonne ou pas loin en tout cas :))

N#77097

bonjour

bien vu !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

source Gemini (à verifier) :

L'État princier de Partabgarh (également orthographié Pratapgarh) était un État princier des Indes, sous le protectorat du Raj britannique, et ce, tout au long du XIXe siècle.

Voici quelques points clés concernant cet État au XIXe siècle :

Statut: C'était un État princier de l'Inde britannique (faisant partie de l'agence du Rajputana), dirigé par des souverains héréditaires portant le titre de Maharawat.

Localisation: Il était situé dans la région qui fait aujourd'hui partie de l'État du Rajasthan.

Dirigeants au XIXe siècle: Les Maharawats qui ont régné pendant la majeure partie du XIXe siècle sont :

Sawant Singh (règne : 1775 - 1844), donc il a régné pendant la première moitié du siècle.

Dalpat Singh (règne : 1844 - 1864).

Udai Singh (règne : 1864 - 1890).

Raghunath Singh (règne : 1890 - 1929), qui a régné jusqu'au début du XXe siècle.

Intégration: Comme tous les États princiers, il a subsisté jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947, date à laquelle il a été intégré à l'Union indienne, faisant finalement partie du Rajasthan.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.