Trouvée dans un lot ce matin, cette magnifique 2 sols 1793 (an 5) BB : 21.5g - 33mm
Quel état et valeur lui attribueriez vous? A savoir que la monnaie n'est pas abîmée, mais que c'était le coin qui l'a frappée qui l'était. Et cette couleur cuivre tout juste patiné elle a pas du circuler longtemps!
tu a bien de la chance , moi sur le lot que j ai acheté , j ai 2 monaies des années 40 que j avais pas sinon pas mal de petite monnaie sans trop de valeur en fr ou etrangere (regardez des fois que)
Même si l'usure du coin peut expliquer l'usure, une monnaie frappée avec des coins très usés sera toujours décôtée par rapport a une monnaie "normale".
salut Monéphil
ne sachant pas d'oû vient la monnaie ni son historique puisque trouvée dans un lot ,qu'est-ce qui te fait dire que c'est le coin qui était usé ?
juste pour comprendre-merci
C'est le.fait que le reste de la monnaie soit parfaitement clair et qu'elle ai une tres.faibles patine (avec reflets d'origine) car sinon toute la monnair serait attaquee...
Enfin c'est mon avis.
A vrai dire moi non plus mais du peu que je sais une monnaie frappée avec des coins usées se caractérisera par des faiblesses au niveau des reliefs et parfois même des zones ou la frappe n'a pas peu être exécutée, notamment sur les légendes, alors que la on dirait que t'as monnaie est corrodée (séjour dans la terre??)
nettoyée par quelqu'un qui a fait sa bien ou alors elle n'a jamais eu de patine même enterré, sa doit exister des monnaies non oxydées et trouvées en détection, faudrait demander à un détectionniste.
Il semble déjà peu probable qu'un coin soit corrodé, un coin ne voyage pas autant qu'une monnaie et n'ai pas soumis aux mêmes "risques".
Un coin corrodé c'est déjà franchement très hypothétique mais alors les deux...
Les conditions de production des monnaies de la Révolution étaient pour le moins acrobatiques, ce qui rend crédible à mes yeux l'hypothèse d'un coin oxydé..
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Si c'est vraiment une usure des coins il devrait alors y avoir plusieurs monnaies frappées la même année et dans le même atelier quasiment identique, à surveiller!
Que le coin ait été corrodé ou que ce soit la monnaie, peu importe, la monnaie n'est pas attirante du fait de la corrosion. Je dirais B+ egalement et je ne paierais pas plus de quelques euros. Mais je suis difficile (pas parisien, juste difficile...LOL)
Un moyen simple de savoir si la monnaie souffre d'une frappe faible ou bien d'une usure de manipulation ou par oxydation, c'est de la peser. Une mauvaise frappe n'enlève pas de métal, les deux autres cas oui...