Bonjour,
Je suis tombé sur cette pièce, mais je ne trouve pas de fiches Numista qui correspondent. Il y a bien celle-ci N#8249 et celle-là N#383841 mais le poid ne correspond pas. La mienne fait 3,8 g. Merci pour votre aide.

This topic was posted in the Fransızca forum.
Précisez le diamètre et l'épaisseur, une mesure de densité éventuellement si vous avez un verre d'eau à la maison.
C'est étonnant car cette pièce semble avoir beaucoup circulé. On pourrait penser à un faux d'époque mais on voit mal quelqu'un accepter une pièce à la moitié de son poids qui correspondait au salaire de 10 jours de travail !
Donc peut-être un jeton de jeu ?
La pièce fait 2,1cm de diamètre, pour 1mm d'épaisseur. En calculant je trouve une densité d’environ 11.
Bonjour,
c'est un faux grossier ou une imitation ratée…
En effet des jetons imitent ce genre de monnaies mais il y a un moyen de les distinguer (légende, marque…), peut-être qu'avec de meilleures photos ?
La densité doit être mesurée précisément, 11 à la louche c'est de l'argent pur ou de l'or bas titre, ce qui ne correspond pas du tout aux photos…
bonjour, la tranche me parait un peu bizarre ( surépaisseur ) le 1 mm est la mesure de le tranche ou bien du flan ( qui serait moindre ) ?
Cordialement
Voici de nouvelles photos :

Pour l'épaisseur c'est celle de la tranche, mais ça reste approximatif. Je n'ai pas d'outil de mesure de précision. Du coup pour la densité je ne peux pas faire mieux non plus :( .Merci pour vos réponses. Si vous confirmez qu'il s'agit d'un faux je peux cloturer le sujet.
Bien à vous.
Bonjour,
Faux pour moi, la gravure ne laisse pas vraiment de doute. Ce n'est que mon avis.
Bonne soirée à tous
Faux sans aucun doute, mauvais en plus. Tellement mauvais qu'on serait plus dans la copie, s'en servir comme faux à l'époque aurait été compliqué et risqué !
Objet néanmoins intéressant à titre de curiosité.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.