Probable Drachme province romaine, Sévère Alexandre, Koinon de Macédoine [solved]

11 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

Me voici de retour à propos de ma dernière pièce à identifier. Au départ, il y a 5 ans, j’en avais 240, entre des antiques et post antiques (jusqu’à la révolution française, jetons inclus). 233 auront été identifiées avec ma dernière. Les 7 autres n’ont pas été conservées.

Avant toute chose, je remercie les membres du Forum pour leur connaissances, leur amabilité et leur patience.

Donc, ma der des der !

J’ai commencé par tenter d‘identifier le Revers : il s’agit d’un cheval et d’un char avec son aurige (voir MA pièce, en fin de texte). Cela m’a mené à : 

Malheureusement, les textes Avers et Revers ne correspondent pas, à priori. De même, ce n’est pas Antonin le Pieux sur ma pièce.

En poursuivant je suis tombé sur des AVERS proches, de la Gaule Celtique (sans char, et souvent en or), et, sur :

Mais, ici tête à gauche (la mienne à droite) assez ressemblante, sans texte, ni char au Revers, à priori.

Enfin, je suis tombé sur un tétradrachme de Thrace, du général Lysimaque, de la cité de Lampsaque (323-281 AV JC), 

puis, sur un autre tétradrachme, Philippe I Philadelphe, de 25 mm dia pour 14,17 gr, en argent :

L’avantage de ces deux pièces est la forte ressemblance avec celle de mon Avers (la chevelure ébouriffée, et surtout, la zone de l’oreille droite) … mais je n’ai vu (sur le net) aucune de ces pièces avec Revers « cheval/char/aurige ».

Et c’est à ce moment que je tombe par hasard des pièces de Sicile, Syracuse, en bronze :

Hikétas (Hicetas) en premier, tyran de Syracuse, bcp de diamètres différents, de masses différentes, MAIS, la tête beaucoup plus souvent à gauche qu’à droite. Une bonne moitié de char/cheval et aurige, au Revers, sur 650 pièces dans Gallica … .

Ces deux pièces ont l’avantage sur toutes les autres, d’avoir du texte en grec à la droite du visage de l’Avers !

Puis, Pyrrhus, mais une seule fois un Avers comme sur ma pièce (et encore, pièce en or !), sur 55 pièces dans Gallica. Donc, encore bof, même si Pyrrhus ressemble à « mon personnage ».

Et là, patatras, je me rend compte pour ces deux « héros » siciliens (un clan !), que j’ai des têtes différentes (hommes, femmes, jeunes, vieux) attachées à leur nom respectif. Oups, je viens de comprendre. La tête à droite de l’Avers de ces pièces représente, à priori, majoritairement… Héraklès ! … .

Là, plein de possibilité en monnaies grecques : Ionie, Macédoine, Séleucide, Thrace, Syrie,... 

Malgré tout, j’ai un penchant pour celle de Sicile, Syracuse, en bronze, Hikétas (la première des deux, ci-dessus). Tétradrachme ?

Donc, voici MA pièce :

A priori en bronze, 25 mm dia et 2 mm d’épaisseur, pour 10 grammes.

Niveau texte, je « devine » :

Avers : lambda, alpha, epsilon, alpha, ?, iota,…, à la droite du visage. Je pense, rien d’écrit à gauche.

Revers : à partir du dessus de la tête du personnage : étoile, VIBEAIDO(ou BC)KAMI… Deux chevaux dirigés par un aurige sur son char.

Je suis incapable d’analyser plus les deux textes, et donc, te tenter de comprendre ce qu’ils veulent dire.

Désolé, c'est un peu long 😇, mais j'essaye de trouver par moi-même. Pas simple !

L’un d’entre vous a-t-il déjà eu le « bonheur » de croiser cette monnaie ?

Très cordialement. Philippe GRAMPEIX.

bonjour

tu as fort avancé dans tes recherches, aussi je suppose que tu as déjà regardé dans WILDWINDS

https://www.wildwinds.com/coins/greece/sicily/syracuse/t.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir ALM.

Et non, je ne connaissais pas ce site (voilà qui est fait, merci). Après avoir révisé mes empereurs romains, je vais attaquer les hauts dignitaires en tous genres grecs 😣. Donc, c'est parti !

Et encore merci. Très cordialement. Philippe “ESPAGNE”

Bonsoir.

Bon, j'ai “tourné” sur le site donné par ALM.

Hikétas, Pyrrhus et bien d'autres tyrans … mais rien de nouveau.

Je suis aussi tombé sur des pièces grecques, les Alexandre et autres Ptolémée. On y trouve souvent “ce trou” présent sur la mienne à l'Avers (au niveau oreille du personnage). Cela semble très courant sur des frappes égyptiennes, mais au Revers et sur aigle(s). Mon personnage serait-il Revers et non Avers, car bcp de pièces avec aurige/char/chevaux en Avers ?

… J'y retourne. Bonne soirée au Forum. Cordialement. Philippe

Hi, it's head of Alexander III the great!

But roman provincial coins, pseudo autonomous, Macedon, Koinon

This coin

https://www.acsearch.info/search.html?id=6694736 

Hi, tatinos2 !

You're also THE Great 😄 tatinos knight. It's a real pleasure to learn things and things and things, with the people of this Forum.

Best regards. Philippe

Status changed to Solved (JBL Espagne, 9 Ara 2025, 14:25)

ATTENTION, Alexandre III dit le Grand sur Avers, mais pièce période empereur romain Sévère Alexandre (nommé ainsi, car né dans un temple dédié à Alexandre le Grand). De plus, dates données sur le lien non compatibles avec celles (naissance-décès) d'Alexandre le Grand.

Je reviens à “Non résolu” .

Cordialement. Philippe … I'll be back !

Status changed to Opened (JBL Espagne, 9 Ara 2025, 17:22)

JBL Espagne

ATTENTION, Alexandre III dit le Grand sur Avers, mais pièce période empereur romain Sévère Alexandre (nommé ainsi, car né dans un temple dédié à Alexandre le Grand). De plus, dates données sur le lien non compatibles avec celles (naissance-décès) d'Alexandre le Grand.

Je reviens à “Non résolu” .

Cordialement. Philippe … I'll be back !

For the pseudo-autonomous ones, the given dates may be incorrect; I own pseudo-autonomous ones that are neither dated nor assigned, we only know the origin and nothing more. Your coin is the one from the link I sent you!

Hi.

Yes, you're right tatinos2.

I found in Numista few coins for Severe Alexandre and Gordian III. It seems that others exist 🙃! I'm going to try to identify a little bit more my own coin, using : dia, what is written on it, weight, …

I'm as an indian on the way of US cavalery 🤣.

Best regards. Philippe

The pseudo-autonomous coins are different from other provincial coins. They're called pseudo-autonomous or semi-autonomous because the cities that issued this type of coin paid a tax to the Romans for their freedom, but still remained under Roman rule! Since your coin originated from a free city, it could mint whatever it wanted. Your coin has nothing to do with the period of Alexander the Great; there's a 550-year gap. The head of Alexander the Great is on this coin, perhaps to commemorate him. There you have some explanations!

Bonsoir.

OK and thanks a lot dear tatinos2.

Ci-dessous (here under), un tableau résumant les caractéristiques de ces types de pièces par N° Numista (a table, with characteristics of such a coins, per Numista number). Mine is probably the N° 517391 (should be confirm in the future …).

Thanks a lot. Best regards.

ESPAGNE

Status changed to Solved (JBL Espagne, 17 Ara 2025, 21:37)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:35.