5 centimes Marianne fauté, frappe incuse

23 posts • viewed 496 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

je souhaite avoir des infos sur une pièce, connaitre sa valeur et si il en existe d’autre connus.

Bien cordialement,

A rare reverse brockage error. Value nothing in Stacks/Bowers or Heritage archives. Value: $250 U.S. - up.

Here is a step by step overview to consider if a vice job or genuine. PICS look good but do an in hand inspection following this guideline. JPL. 

To confirm a genuine brockage error with a magnifier, look for a clear mirror-image impression of the coin’s design on one side, with no signs of post-mint alteration such as flattening, engraving, or mechanical doubling.

🔍 Step-by-Step Diagnostic with a Magnifier

• Identify the mirrored design
    A true brockage shows the coin’s design in reverse (like a mirror reflection) on one face. For example, letters will appear backwards, and relief elements will be recessed rather than raised.
  • Check for full vs. partial brockage
    • Full brockage: The entire side is a mirrored impression.
    • Partial brockage: Only part of the design is mirrored, often with a sharp cutoff where the stuck coin covered the die.
  • Surface texture under magnification
    Genuine brockages have smooth, die-struck surfaces. Look for consistent flow lines and metal displacement typical of mint striking. Counterfeits may show tool marks, uneven depth, or unnatural flattening.
  • Edge and rim inspection
    A real brockage will often have distorted rims or incomplete collar impressions, since the coin was struck against another coin instead of the die. Use magnification to check for irregular rim metal flow.
  • Absence of post-mint damage
    With magnification, confirm there are no signs of grinding, pressing, or engraving. Genuine brockages are created during striking, not afterward.
  • Compare obverse and reverse alignment
    The normal side should look properly struck, while the brockage side is mirrored. If both sides look altered or artificially flattened, it’s likely not genuine.

⚖️ Additional Tips

• Lighting matters: Tilt the coin under strong light while magnifying. Genuine brockages show natural relief and recessed detail, while fakes often look flat or etched.
  • Magnification level: A 10x–20x loupe is usually sufficient for spotting mirrored details and tool marks.
  • Reference examples: Compare with authenticated brockage coins in auction archives or grading service databases (PCGS, NGC).
  • Professional confirmation: If uncertain, submit to a grading service specializing in mint errors, as brockages are well-documented and highly collectible.

✅ Key Takeaway

A genuine brockage coin error will show a mirror-image strike created during minting, with natural die-struck texture and rim distortion. A magnifier helps confirm authenticity by revealing fine details and ruling out post-mint tampering.

John P Lorenzo

Une vraie fautée et très rare de surcroit pour plusieurs raisons :

les pièces incuses du revers sont plus rares que pour celles de l'avers;

les pièces modernes ont un contrôle qualité très poussé ;

la pièce conserve un très bel aspect;

je n'ai pas identifié de pièce semblable mise en vente par le passé.

je n'ai retrouvé qu'une pièce incuse du revers de 20 centimes lagriffoul sur inumis pour 719 euros en 2019 :

https://www.numisbids.com/sale/3001/lot/?lot=1031 

AMHA je pense qu'elle vaut bien quelques centaines d'euros. Il faudrait voir si ce que le Chort en dit.

Bonjour,
Je partage les dires de misterspoke.
De plus, certains points me font penser à une bidouille. Avec un peu de pratique, c'est faisable.
Peut-être la technique dite “de l'étau”, à voir.
En tout cas, je la trouve sympa (je ne suis pas acheteur).
Peut-être la vendre en tant que curiosité, ça trouverait éventuellement preneur.

à mon avis impossible que ce soit une bidouille.

avec un étau il y aurait un fantôme de l'avers sur le revers inversé et seule une frappe de plusieurs tonnes peut marquer la pièce aussi bien. 

Bonsoir 

Il faudrait un poids et un diamètre précis pour pouvoir trancher

Pour l'étau, c’était un exemple.

Je la trouve justement trop parfaite, un truc me dérange mais, ce n’est que mon avis.

on fait des choses formidables maintenant 😉

Elle était en vente sur EB, il y a encore quelques jours ! 

Et l'intégrité du vendeur est douteuse … pour info !

Le procédé à mettre en oeuvre pour parvenir à réaliser une fausse comme celle-ci serait assez complexe.

J'aimerais bien dire que cette fautée est authentique mais je dois avouer que je comprends mal comment il peut y avoir autant d'usure sur la face “normale” alors qu'elle devrait être protégée par le listel proéminent.

Pour arriver à une telle usure, cette monnaie a dû beaucoup circuler. Ceci en fait une surprise statistique car elle aurait dû, après quelques dizaines ou centaines de mains, finir au mieux dans un médailler, au pire dans une boite ou un fond de tiroir.

Je ne dis pas que c'est une fausse fautée, mais elle interpelle un peu.

Merci schiwi14 pour avoir regardé sur ebêêê. L'intégrité du vendeur semble correcte (2 évaluations négatives pour des prblm d'expé et non d'authenticité contre 211 positives).
Les photos de l'annonce :

Et les infos utiles :

LISTEL  EN  SUREPESSEUR DE 0,7 mm  A 1,5 mm

poids  : 1,94 gr

diametre : 17,1 mm

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

merci pour ces infos. on peut en effet retrouver la pièce via ce lien.

plusieurs choses posent questions : 

- une vente sur ebay à bas prix : sans doute qu'il n' a pas réussi à la refourguer à un pro;

- d'autres pièces fautées en vente ici et ici. Vu la rareté de ces fautées c'est quand même improbable d'en avoir autant sauf à bosser à la monnaie de paris ou être un maniaque des fautées;

- la tranche me dérange, je n'ai jamais vu un tel surplus de métal sur une incuse;

Faudrait qu'elle soit examinée par un expert des fautées ou une boite de grading pour lever les doutes.

le vendeur ebay a peut être une presse professionnelle et s'amuse avec.

La 10 cts n'est clairement pas une fautée mais une monnaie qui a été “roulée” pour réduire le diamètre, produisant un listel plus élevé.

Une telle monnaie est passée sur le forum il n'y a pas longtemps je crois.

La 5+2F n'est pas une fautée mais un sorte de jeu de magie qui consiste à faire disparaître une monnaie sous une autre.

On a déjà vu cela sur le forum, avec ou sans la 2F. Cela se rencontre presque toujours sur une 5F Lavrillier alu. Le diamètre et le métal facilitent le jeu !

misterpoke

- d'autres pièces fautées en vente ici et ici. Vu la rareté de ces fautées c'est quand même improbable d'en avoir autant sauf à bosser à la monnaie de paris ou être un maniaque des fautées

Bonjour,

ces deux là ne sont pas des fautées, mais des bidouilles (d'ailleurs la deuxième est bien présentée comme telle)

Bonjour 

C est belle et bien une très jolie fautée .

Malheureusement il y a une sacrée polémique avec cette monnaie sur le groupe Facebook " Rottylagriffoul - Les monnaies fautées. Identifications / Estimations .

Je vous laisse en juger .

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Yofi

Bonjour 

Malheureusement il y a une sacrée polémique avec cette monnaie sur le groupe Facebook " Rottylagriffoul - Les monnaies fautées. Identifications / Estimations .

Yofi 

Et sur la manière dont le vendeur a conclu la vente … d'où mon message précédent ! 

Bien qu'il se dise intègre sur ce forum !

Joe-breuille

Le procédé à mettre en oeuvre pour parvenir à réaliser une fausse comme celle-ci serait assez complexe.

J'aimerais bien dire que cette fautée est authentique mais je dois avouer que je comprends mal comment il peut y avoir autant d'usure sur la face “normale” alors qu'elle devrait être protégée par le listel proéminent.

Pour arriver à une telle usure, cette monnaie a dû beaucoup circuler. Ceci en fait une surprise statistique car elle aurait dû, après quelques dizaines ou centaines de mains, finir au mieux dans un médailler, au pire dans une boite ou un fond de tiroir.

Je ne dis pas que c'est une fausse fautée, mais elle interpelle un peu.

Merci schiwi14 pour avoir regardé sur ebêêê. L'intégrité du vendeur semble correcte (2 évaluations négatives pour des prblm d'expé et non d'authenticité contre 211 positives).
Les photos de l'annonce :

Et les infos utiles :

LISTEL  EN  SUREPESSEUR DE 0,7 mm  A 1,5 mm

poids  : 1,94 gr

diametre : 17,1 mm

Ce n'est pas ce qu'il se dit sur un autre forum ….

Mais encore ?…

Send it to NGC

John P Lorenzo

schiwi14

Yofi

Bonjour 

Yofi 

Et sur la manière dont le vendeur a conclu la vente … d'où mon message précédent ! 

Bien qu'il se dise intègre sur ce forum !

Malheureusement certaines personnes n ont pas de principe et reste sans gêne.

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

bonjour

pour moi la monnaie a été dans un premier temps polie puis volontairement emboutie contre une autre monnaie qui lui a donné son empreinte en négatif et la trace d'emboutissage avec la monnaie s'enfonçant dans celle qui la recoit : visible dans la zone proche de la tranche

bref c'est un bidouillage pour la faire passer à tord pour une fautée !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir à tous,

Vous êtes bien aimables de répondre à cette personne extrêmement malhonnête !

J'ai acheté cette monnaie ce lundi 15 décembre sur ebay.

Le vendeur en veux 575€ avec la possibilité de faire une offre. Vu la rareté de la monnaie, je ne cherche pas à négocier et lui accorde le prix qu’il en demande. Je paye ma monnaie directement.

Je reçois un message du vendeur qui m’informe qu’il ne souhaite plus me la vendre car on lui en a proposé plus cher.

Sauf que hormis un manquement moral, ce n’est absolument pas prévu dans le règlement ebay de procéder de cette manière. Lorsque le paiement est effectué, l’acheteur ne peut faire de rétractation. Sauf dans trois cas pour lesquels cesarnumismatique ne figure absolument pas. Le fait de dénoncer la vente et de mettre un faux motif est également interdit bien évidemment. Mais cela ne l’a pas dérangé malgré mes avertissements.

Vendeur à éviter !! 11 évaluations, 85,7% de positives sans compter mon évaluation négative qui est arrivée.

Résultat, après avoir contacté ebay, des sanctions seront prises à son encontre pouvant aller jusqu’à la suppression de son compte. La sanction peut également être pécuniaire.

Des messages d'alertes ont été postés sur différents groupes numismatiques à son sujet.

Moralité, nous partageons tous une très belle passion, jusqu’à ce que certaines personne manquent de principe et de respect des règles d’une vie en société.

PS : vous remarquerez que les photos qu'il utilise sont les mêmes que celles du vendeur qui lui l'a vendue le 05 décembre également sur ebay. 

Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas le pedigree des personnes qui sollicitent les membres de ce forum.

Vu le comportement du vendeur et les interrogations qui subsistent sur l'authenticité de cette incuse, je vous conseille de vous abstenir de l'acheter ou de le pousser à vous la vendre au prix initialement convenu.

Partagez nous les informations sur ce vendeur malhonnête et cupide, cela permettra à d'autres de ne pas se faire avoir.

Oulala…

Je n'y comprends rien à ces tractations multipartites !

On va peut-être éviter les dérives et ne parler que de numismatique. Ce sera déjà bien et évitera les éventuels classements en diffamation.

Salut !

La “question” était de savoir si cette monnaie était une bidouille en quête de légitimité ou une vraie fautée ? 

Apparemment c'est une bidouille et non une fautée.

Donc pourquoi prolonger cette discussion ? Chacun saura à quoi s'en tenir concernant l'"innocente" question et son auteur ? Ce n'est pas la première fois que ce type de procédé est employé sur ce forum et sur d'autres. 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:48.