identification d'une pièce

10 posts • viewed 272 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’ai trouvé une pièce de 10 centimes d’euro des Pays-Bas datant de 1999. Normalement, ce type de pièce doit peser 4,1 g, alors que celle-ci ne pèse que 3,8 g et présente une épaisseur plus faible. De plus, la frappe est légèrement atténuée et non magnétique.

D’après vous, s’agit-il d’une faute de frappe ou de fabrication, ou bien d’une fausse pièce ?

Merci.

bonjour, à priori une fausse, mais la question est pourquoi s'embèter à en faire une, d'une si petite valeur faciale … cordialement

Merci pour votre réponse. Oui, moi aussi je penche pour une pièce fausse, mais comme vous l’avez dit, pourquoi ? Normalement, lorsqu’on veut s’amuser avec ce type de pièce, on utilise la méthode du moulage. Or, j’ai très bien observé la pièce et aucune trace d’écoulement de matière n’est observable.

JMAF

bonjour, à priori une fausse, mais la question est pourquoi s'embèter à en faire une, d'une si petite valeur faciale … cordialement

Bjr,

Ca y ressemble, mais faudrait aussi voir une vraie qui a trempée un moment dans de l'acide…

Bonjour,

Inutile de créer un doublon :

https://fr.numista.com/forum/topic170857.html#p1304786

Ne cherché pas des fausses ou fautées partout, uniquement de l'usure pour cette 10 centimes.

Une dix centimes d'euro trouvé en détection sur la plage aura le même aspect et perte de poids dû au polissage effectué par le sable, le sel et les marées.

Bonne journée à tous 

Merci pour vos réponses et suggestions, mais j’aimerais apporter une petite remarque concernant l’état d’usure, qui n’est pas uniforme sur la pièce. En effet, s’il s’agissait uniquement de l’effet du temps, que ce soit en mer ou sur un trottoir, l’usure serait homogène sur l’ensemble de la pièce. Or, j’observe que la légende de l’effigie par rapport au reste de l’avers, ou le mot « euro » par rapport au mot « cent », présentent une usure nettement moins prononcée que le reste de la pièce. Que pensez-vous ?

merci

Bonjour

je pense qu'il ne faut pas créer de doublon !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

je suis désolé, mais j’ai cru que chaque forum était indépendant

HBN collection

Merci pour vos réponses et suggestions, mais j’aimerais apporter une petite remarque concernant l’état d’usure, qui n’est pas uniforme sur la pièce. En effet, s’il s’agissait uniquement de l’effet du temps, que ce soit en mer ou sur un trottoir, l’usure serait homogène sur l’ensemble de la pièce. Or, j’observe que la légende de l’effigie par rapport au reste de l’avers, ou le mot « euro » par rapport au mot « cent », présentent une usure nettement moins prononcée que le reste de la pièce. Que pensez-vous ?

merci

Bjr, non les usures sont rarement homogènes, on voit un peu de  tout. Si tel était le cas, les galets seraient parfaitement plats, ou sphériques 😁

merci pour vos remarques😁

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:02.