Dinar d'or des États Islamiques, doute sur l'identité...

8 posts • viewed 200 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, j'ai depuis quelques années un dinar d'or des États Islamiques, que j'ai toujours identifiée comme telle : 1 Dinar - Ibrahim - Dynastie des Ghaznévides – Numista Je crois que c'est sous cette identification qu'elle m'a été vendue. Le hic, c'est qu'elle est plus légère que ce que dit la fiche, je m'en suis aperçue hier, en vérifiant certaines de mes pièces. Je ne doute pas que ce soit une vraie (qu'elle soit en or), car d'autres dinars ont le même poids… Mais, je ne sais alors plus si la mienne est bien celle-là, ou si c'est une autre, et quelle autre alors… Elle est pas mal usée… Elle pèse 3,50 g et mesure environ 23-24 mm…

La couleur est bizarre, mais j'ai aussi une pièce gauloise en électrum, dont la teinte est également d'un jaune fade.

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

Sur vos photos on dirait du cuivre mais pas de l'or !

Je sais que la couleur de la photo est douteuse, mais si elle était en cuivre, je l’aurais vu… Je vais essayer de la photographier autrement, mais je suis certaine que ce n’est pas du cuivre.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

De plus, je crois que je me suis trompée avec le diamètre… Il me semble que 23-24 mm, c'est peu. Je vais revérifier tout ça ce soir. Je sais aussi que les dinars, du moins certains d'entre eux, ont été dévalués et éventuellement frappés sur de l'or pâle, peut-être est-ce son cas… Pour moi, l'important est surtout qu'elle soit en or, même de bas alliage. Si je ne peux pas l'identifier précisément, ça me dérange moins, mais j'aimerais bien savoir…

J’ai fait le test de la densité, et le résultat donne que la pièce est sûrement en or. Je suis au moins rassurée là-dessus.

Bonjour

La meilleure façon d'en être sure ce serait d'aller chez un bijoutier faire le test de la pierre de touche

bonjour

les parties grisées ne sont celles de l'or qui doit avoir une couleur uniforme, faux plaqué or probablement !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sur la photo de la fiche de Numista, on voit aussi de petites parties de la pièce, en relief, qui ont un peu de gris… Et mes photos ne sont jamais optimales. De plus, j’ai lu que les dinars ont fini par être en or de qualité moindre. Sa couleur me fait penser au jaune terne des pièces d’électrum que j’ai. J’ai vu un autre dinar, de facture différente, mais en or de toute façon, qui avait le même poids et le même diamètre. Je crois au mien, même si je suis peut-être la seule. Ça ne m’inquiète pas.

Sur le graphe, le curseur se situait près de l’or, mais encore dans la zone d’argent.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:22.