Question sur la publication des tirages de monnaies par la Monnaie de Paris

8 posts • viewed 194 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour 

à l’occasion d’une question sur la 20 centimes Joséphine Baker sur le Forum , je  vois en effet comme indiqué  que le tirage de cette monnaie pour l’année 2024 n’est pas mentionné sur la fiche Numista , alors que pour 2025 et 2026 cela apparaît (sans doute par ce que pour ces années là , il n’y a que des frappes pour collectionneurs ) .

Comment et combien de temps après l’émission de nouvelles monnaies ou nouvelle année de tirage  la Monnaie de Paris communique t elle sur le nombre des monnaies émises ? Où peut on trouver cette information ? 

J’avoue ne pas avoir trop cherché sur internet …

Merci à tous 

Parpaiolle

Bonjour. Personne pour répondre  svp ? Merci 

Parpaiolle

Bonjour,

Les instituts monétaires communiquent de moins en moins sur les tirages réels donc …

bonjour

feu l'excellent Magazine Numismatique et Change prenait tous les ans rdv avec le responsable de la MDP et faisait un article interessant sur les tirages mais depuis la disparition de ce magazine plus d'infos sur le sujet !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir et merci de vos réponses. Je pense que si sur Numista il y a des tirages indiqués, cette information doit venir de la Monnaie de Paris . Très probablement  même . 
Le Journal Officiel indique t il ces informations ? La BCE ? Merci 

Parpaiolle

Parpaiolle

Bonsoir et merci de vos réponses. Je pense que si sur Numista il y a des tirages indiqués, cette information doit venir de la Monnaie de Paris . Très probablement  même . 
Le Journal Officiel indique t il ces informations ? La BCE ? Merci 

Bonsoir !

Petite parenthèse puisque ta question semble concerner les circulantes, concernant les non circulantes aucune donnée depuis 2014 de la part de la MDP…11 ans que ça dure…

Par comparaison les portugais c'est vraiment la classe ! On suit au mois près la production et les chiffres des circulantes sont aussi publics. Les allemands aussi…

Çà fait au moins dix fois que je raconte ça sur le forum mais le bonnet d'âne est sacrément mérité côté transparence pour la Monnaie de Paris.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour,

Effectivement la Monnaie de Paris n'est pas transparente sur les tirages réels. J'ai tenté plusieurs fois de les contacter par email pour leur demander les tirages des monnaies de collection depuis 2014, chaque fois sans réponse.

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas conscients de la spécificité de leurs produits et des attentes des clients qui sont des collectionneurs.

Bonjour. Je vous remercie pour ces informations .

Il me semble toutefois que pour les monnaies d’usage courant les tirages devraient être « publics ». Je pensais qu’ils étaient « encadrés« par les instances euro en la matière (la BCE probablement), non ? 
Il est en effet étrange aussi la Monnaie de Paris ne communique pas sur les tirages réels des commémoratives , sachant qu’il me semble aussi que sur certaines d’entre elles, elle annonce elle même des tirages « maximum » quand elle propose ces monnaies à la vente .

cordialement 

Parpaiolle

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:20.