10 Francs Or Napoléon 1855 A Tranche cannelée

11 posts • viewed 253 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me permets de faire mon premier post pour vous demander des renseignements sur une pièce que j'avais reçu de ma Grand-mère. Elle m'avait transmis deux pièces d'or Napoleon 10 Francs, une de 1855 que je vous transmets en photo avec la tranche composée de strie, je crois qu'on parle de cannelure, et une autre de 1859 BB avec des stries également.

Je voulais connaître une idée de sa valeur de collection, sachant que j'ai regardé le site de CGB, avec qui je passe dans mon travail pour la vente de métaux, travaillant dans le domaine bancaire, mais je ne suis pas connaisseur pour connaître les différences sur une même année qui peut la faire passer d'une piece commune a une piece peu tirée.

Je me suis reposé cette question de son estimation en voyant l'explosion de l'or mais je me voyais mal la faire fondre pour qu'elle serve de connecteur pour un smartphone alors que cette piece a traversé des périodes d'histoires ! 

J'ai également d'autres pièces en francs, que j'avais eu de mon père, que j'aimerai faire estimer. 

Merci de votre attention en tout cas.

Bonjour

Ce sont des pièces cotées en bourse … au cours du jour 355€

Cours de l'Or - Prix de l'Or (Lingot et Pièce d'Or) - Gramme d'Or

Bonjour,

Oui j'avais vu qu'elles étaient cotées car j'avais la cotation de CGBor, mais c'était la valeur de son poids en or.

Hors je regardais sur CGB E-Franc, et je voyais que pour celle de 1855 atelier A et avec la tranche cannelée, elle a été produite a moins d'un million d'exemplaire.

Alors avec des valorisations qui me paraissent géniales mais je voulais l'avis de collectionneurs, de passionnés et de numismates. 

Je viens d'avoir une fille et je voudrais vendre celle-ci a une valeur qui me paraît correcte pour lui mettre de côté. Et garder celle de 1859 pour elle et lui expliquer l'histoire de cette pièce plus tard. 

Vous pensez que les cotations d'e-franc sont a jour ? 

https://www.lefranc.net/monnaie,10-francs-napoleon-iii-tete-nue-petit-module-tranche-cannelee,505A.html

bonjour

les cotations efranc ne sont plus à jour et pour les monnaies d'or de bourse faudrait les mettre à jour en temps réel ce qui est impossible 

par contre l'avantage c'est que les plus courantes il y a 10 ans sont toujours les mêmes de nos jours donc on peut faire une règle de 3 avec les cours de bourse et les cotes efranc pour en actualiser les prix !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Justement c'est là que je sèche, est ce que je dois la considéré comme côté uniquement pour l'or au poids, ou a t'elle une valeur numismatique ?

Je parle néanmoins de celle que je vous ai présenté car visiblement elle serait peu courante. 

Est ce que je me trompe ? Je suis désolé, même si je travaille dans le domaine bancaire, sur cette partie je suis assez néophyte. 

HerveMonaco

Bonjour

Ce sont des pièces cotées en bourse … au cours du jour 355€

Cours de l'Or - Prix de l'Or (Lingot et Pièce d'Or) - Gramme d'Or

Bonjour, 

La pièce de 10 francs or à toujours eu une prime élevé . 

Le cours donne le spot , et ne tien pas compte de cette prime . 

Sur votre site de référence

Admettons que je veuille en acheter 1 

SURPRISE ….

Sur un des sites les plus correct concernant les métaux précieux , (acheter or argent) le prix est plus en phase avec les prix réel du marché, sachant que le cours change en permanence.

Ils ne font aucune différence entre les tête nue et tête laurée … 

J'ai cité ce message car il donnait un lien , …  juste pour information , aujourd'hui certains pro reprenne les NAP a SPOT au + 2 ou 3  euro  (inimaginable ) il  y a qlq mois encore .. 

bonne soirée

Bjr,

Il faut vérifier si votre 1855 A mesure 17 ou 19 mm de diamètre. Si c'est la petite, il ne faut surtout pas la vendre au poids d'or, elle est assez rare. Si c'est la grande, les cotes du Le franc précédemment nommé vous montrent que, comme pour la 1859 BB, c'est une monnaie très courante, qui comme l'ont dit les copains, à une cote boursière. Et là ça se complique!

Ca veut dire que cette pièce vaut son poids d'or + une prime parce que elle est recherchée - taxes sur métaux précieux/commission si un pro vous l'achète,  son poids d'or + une prime parce que elle est recherchée + taxes sur métaux précieux/commission si un pro vous la vend.

Soit concrètement cette après midi sur un pro pas trop déconnant: 357€ d'or, 430€ si vous achetez, 340€ si vous vendez.

Dans le milieu amateur collectionneur, cette pièce se négociera vers 400€  je pense, au mieux.

Vu les sommes mirobolantes et la simplicité de la chose, perso, pour ma fille, je garderais les 2 pièces pour les lui donner quand elle sera en âge de claquer et je lui ouvrirais un PEL avec 300€ pour commencer …😀

Bonsoir ! 

Merci pour la réponse détaillée ! 

Je me suis empressé de mesurer et de me rendre compte qu'elle fait 17mm, il s'agit donc du modèle “petit module” si je comprends bien ?

Elle aurait quelle valeur numismatique a ce jour par rapport à la photo que je vous ai présenté ? Les reliefs sont bien conservés malgré la saleté que je n'ai jamais nettoyé, de peur de l'abîmer.

Je voulais conserver celle de 1859 BB pour elle plus tard et lui expliquer que celle ci avait servie a son premier placement 🤣. 

J'avais vu la cotation boursière de certaines pièces de monnaies à mon travail car j'ai eu l'occasion de réaliser la vente de métaux pour mes clients avec CPRor de Loomis, et le 10 franc était suspendu de cotation.

En tout cas, merci grandement pour ses détails qui me permettent de comprendre ce que j'avais laissé dans un tiroir !

Étant banquier, c'est justement pas sur le PEL que je veux lui mettre 🤣 Mais sur un PEA que j'ai avec des actions bon père de famille ! 

Étant donnés les espaces le tour de la tête de Napoléon, il devrait s'agir d'un exemplaire du type grand module.

Comparaison : petit module

Grand module 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

En effet,

Il doit s'agir d'un grand module, j'ai dû avoir un peu trop d'euphorie ! Et en effet les écrits ne sont pas proches de la tête de Napoleon.

Il ne s'agit donc pas d'une piece très rare comme je m'y attendais ! 🤣. 

Par contre, elle fait partie des pièces communes qui sont donc lié a la côte boursière comme on me l'a expliqué un peu plus haut, si je voulais les vendre a leur côté boursière. Vers qu'elle société professionnelle pourrais-je me tourner pour les vendre ? 

Mon prestataire ayant une cotation suspendue sur ce type de piece, je n'en connais pas d'autres.

En théorie, les monnaies usées (comme la vôtre) ne sont plus cotées en bourse…

Le mieux est peut-être une vente à l'amiable par une plateforme internet, avec remise en main propre.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:50.