identification real ferdinand et isabelle

Discussion about Spain • ½ Real - Ferdinandus V and Elisabet I (Burgos)

9 posts • viewed 184 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai en ma possession un piéce real ferdinand et isabelle et je cherche une identification plus précise.

Bonjour et bienvenue à toi et Joyeux Noel à tous !

Il faut poster une photo de l'autre face et préciser les poids, diamètre, métal …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 26 Ara 2025, 12:27)

A moins que ce ne soit un jeton, il ne semble pas y avoir de monnaie espagnole avec le motif central et un bout de légende en “DEL”.

Comme mentionné par ALM, une simple photo n'est pas suffisante.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

bien vu pour . DEL qui est le début d'un mot dans la légende car précédé d'un point !

chercher DEL sur ce site, plusieurs possibilités …

https://www.coingallery.de/Texte/LegLex.htm

Ce qui revient le plus souvent est DEL…. pour Delmenhorst en actuelle Basse SAXE (Allemagne).

Appartenances historiques de DELMENHORST
Blason du comté d'Oldenbourg Comté d'Oldenbourg 1436-1482
Drapeau de l'Évêché de Münster Principauté épiscopale de Münster 1482-1547
Blason du comté d'Oldenbourg Comté d'Oldenbourg 1547-1774
Drapeau du duché d'Oldenbourg Duché d'Oldenbourg 1774-1811

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delmenhorst

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ça semble coller pour OLDENBOURG ou LUBECK car les 2 parties recourbées semblent être celles d'un A d'un monogramme couronné, comme ici

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=lubeck

source GEMINI (à verifier donc …)

Le monogramme A ne représente pas une ville, mais le prénom du souverain, très probablement Antoine Ier (Anton I von Oldenburg), qui a régné sur ces territoires au XVIe siècle (régent en 1529, comte de 1531 à 1573).

Voici les détails correspondant à votre description :

L'identification de la monnaie
Le Souverain : Anton I (Antoine Ier), comte d'Oldenbourg et de Delmenhorst. Le monogramme A dans le champ est sa marque personnelle.

La Légende : Le mot DEL est l'abréviation de DELMENHORST. On retrouve souvent sur ces pièces une légende du type : ANTONIVS COMES IN OLDENB ET DEL (Antoine, comte en Oldenbourg et Delmenhorst).

L'époque : Bien qu'Antoine Ier commence son règne officiel en 1531, le style de ces monnaies (souvent des Groschen ou des Schwaren) s'inscrit parfaitement dans la transition artistique autour de 1500-1530.

Les types possibles
Le Double Schwaren ou Groschen : Le monogramme A est souvent placé au centre d'un côté, parfois entouré de trois petits écus (Oldenbourg et Delmenhorst).

L'iconographie : Au revers, on trouve fréquemment les armoiries de la famille (les barres d'Oldenbourg et la croix de Delmenhorst) ou parfois une représentation de Saint Quirin.

Contexte historique
Le comté de Delmenhorst a souvent été une possession disputée ou une "apanage" pour les branches cadettes de la maison d'Oldenbourg. Sous Antoine Ier, les deux comtés ont été fermement réunis, ce qui explique pourquoi son nom (A) est systématiquement associé aux deux noms de lieux (OLD et DEL) dans les légendes monétaires.

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas DEL mais plus vraisemblablement  DEI…qui correspondrait à la légende inscrite sur ces pièces qui est : FERDINANDVS ET ELISABET DEI GRATIA REX ET REGINA… 

Après est ce que c'est 1 Réal ou ½ réal et de quel atelier? 

Je n’ai pas trouvé de correspondances visuelle exact dans mes recherches mais plusieurs ateliers monétaires espagnols (6 au total) la frappait avec quelques nuances semble-t-il…

Bonjour,

Pouvez-vous donner aussi le poids et les dimensions de la pièces ? Ca aidera à l'identification.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.