quart d'écu refrappé

9 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour à tous,

Je vous soumets ce quart d'écu aux huit L, qui me semble avoir eu une autre vie avant…

Voici la pièce en question (photo du vendeur, les miennes ne sont pas aussi nettes… mais je peux en faire d'autres si besoin) :

ses caractéristiques sont :

Argent - 6,46 g - 30 mm

Mes questions de novice sont les suivantes :

- les déformations proviennent bien d'une deuxième frappe ?

- si oui, est-ce que quelqu'un parvient à identifier la monnaie originale ?

- ce genre de refrappe, si c'en est une, a quelles conséquences sur la pièce ? Cela tend à faire baisser son intérêt, voire sa valeur ?

Merci pour vos avis, joyeuses fêtes à tous.

Le prix s'oublie, la qualité reste

This piece shows a mild die‑rotation error, where the obverse and reverse were not aligned when struck. You may also be seeing light uneven striking, which is common on Louis XIV hammered écus and not indicative of a major mint error. JPL

John P Lorenzo

colonialjohn

This piece shows a mild die‑rotation error, where the obverse and reverse were not aligned when struck. You may also be seeing light uneven striking, which is common on Louis XIV hammered écus and not indicative of a major mint error. JPL

Hi, no, it's a reformed coin, and it's been reformed twice. There are three legends on the reverse.

Explain reformed into mint striking language.

John P Lorenzo

tatinos2

colonialjohn

Hi, no, it's a reformed coin, and it's been reformed twice. There are three legends on the reverse.

je suis plutôt d'accord avec cette opinion, on devine des traces de superpositions d'écritures.
Et effectivement, comme l'a relevé colonialjohn, il n'apparaît aucune marque de l'atelier de frappe de la monnaie...

Une idée des frappes antérieures ?

translate by REVERSO :

I rather agree with this opinion, we can guess traces of superpositions of writings.
And indeed, as noted by colonialjohn, there are no marks from the minting workshop of the currency...

An idea of the previous forms?

Hi, we can see the beginning of a date (170???, maybe 1704 but I'm not sure) on your coin, I've highlighted it in red. It's a reformed quarter ecu. Here's its Numista link.

N#60357 

tatinos2

Hi, we can see the beginning of a date (170???, maybe 1704 but I'm not sure) on your coin, I've highlighted it in red. It's a reformed quarter ecu. Here's its Numista link.

N#60357 

merci beaucoup pour cette aide précieuse !

bonjour

pour les débutants en royales : La réformation est une technique monétaire apparue en France à la fin du règne de Louis XIV, en 1690, qui consistait à frapper de nouveaux types monétaires sur des flans d'anciens types au lieu d'utiliser des flans neufs pour économiser les coûts de refonte des anciens types.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour cette précision, ALM.

Dans quelle mesure une pièce pouvait-elle être modifiée ? La nouvelle frappe pouvait aller jusqu'à remplacer la bobine d'un roi par celle de son successeur ? Cela pouvait aussi porter sur la valeur faciale donnée à la monnaie ? 

Voilà qui est intéressant je trouve, je vais sans doute me pencher un peu là dessus…

Enfin, plus égoïstement, concernant mon exemplaire, quelles sont les conséquences de cette re-frappe ? 

Cette technique conduit nécessairement à la création de pièces relativement originales, les superpositions étant différentes d'un exemplaire à l'autre, non ? Du coup, certains sont-ils plus recherchés que d'autres ?

Mes questions sont purement théoriques, je ne cherche pas à définir une valeur en vue d'une revente ou d'un échange…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:34.