Différence entre 2 livres

12 posts • viewed 209 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement à me procurer le livre Le Franc de CBG mais je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider concernant les livres en eux-mêmes.

Je m'explique : Il y a le Franc IX ainsi que le Franc 10. Y a t-il une réelle différence entre les 2. Le 10 se vendant beaucoup plus cher…

Par avance merci pour votre aide. Désole si je fais des posts pour pas grand chose. Il n'y aurait pas possibilité de mettre en place un “chat” ?

Merci :)

A choisir, je partirais sur celui qui est probablement le plus complet à savoir l'édition de 2019 :

https://www.cgb.fr/le-franc-les-monnaies-les-archives-collectif,lf2019,a.html

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour 

Oui et dans le même esprit même si cela date un peu il y a eu le gadoury 1989 sorti lors du bicentenaire de la révolution qui est l'ouvrage le plus complet sur le monnayage moderne avec tout un tas d'essais comportant certes des cotes aujourd'hui dépassées mais qui reste un ouvrage indispensable 

Faut surveiller les ventes de livres d'occasion 

J'en ai moi même trouvé un sur une brocante il y a quelques années 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM, faudrait que tu changes de référence:

1989, c'est quand même bien daté, alors que l'édition 2023 (du Cinquantenaire) du Gadoury reprend toutes les monnaies du 1989 avec des cotes actualisées !

Le 1989, c'est devenu une pièce de musée: c'est rigolo de l'avoir, mais il ne sert plus à grand chose…

asimov37

1989, c'est quand même bien daté, alors que l'édition 2023 (du Cinquantenaire) du Gadoury reprend toutes les monnaies du 1989 avec des cotes actualisées !

Le 1989, c'est devenu une pièce de musée: c'est rigolo de l'avoir, mais il ne sert plus à grand chose…

bonjour

j'étais passé à côté de celle de 2023 merci à toi donc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Donc les 2 livres dont je parle dans mon post initial ne sont pas les mieux, à votre avis ?

asimov37

Auriez-vous une image du livre en question s'il vous plaît ?

Bonjour,

Le Franc X est une édition plus récente du Franc IX. Je ne pense pas qu'il y est une grande évolution entre les deux, quelques notes en plus ou en moins et les côtes actualisées. Je possède le IX et m'en sers constamment pour l'évaluation d'état de mes monnaies, il est top.

Il a aussi le Franc 2019 comme l'a dit Joe Breuille dont il t'a mis le lien lors de son intervention. Je l'ai aussi, très intéressant mais un peu lourd.

Perso je te conseillerais le Franc X, qui est léger et lisible.

Bonne journée à tous 

Boboge

Bonjour,

Le Franc X est une édition plus récente du Franc IX. Je ne pense pas qu'il y est une grande évolution entre les deux, quelques notes en plus ou en moins et les côtes actualisées. Je possède le IX et m'en sers constamment pour l'évaluation d'état de mes monnaies, il est top.

Il a aussi le Franc 2019 comme l'a dit Joe Breuille dont il t'a mis le lien lors de son intervention. Je l'ai aussi, très intéressant mais un peu lourd.

Perso je te conseillerais le Franc X, qui est léger et lisible.

Bonne journée à tous 

Merci beaucoup pour cette explication 🙂

Bsr,

Pour le Franc, que ce soit le Franc IX ou 10, les deux ne sont plus édités et de trouvent à des prix déraisonnables sur la toile. A y etre, autant vous offrir l'édition très complète de 2019 comme le suggérait Joe, dispo sur le site de la cgb et de vous payer en complément l'édition 2023 de poche ou d'attendre un peu, on est en 2026, il serait surprenant qu'ils ne sortent pas bientôt une nouvelle édition.

Les gadoury sont très bien aussi et historiquement, c'est Mr Gadoury  qui a été le premier à publier ce genre d'ouvrage post révolution il me semble. Les deux se tiennent à mon avis  dans les référencements et cotations, c'est une question de gout. Et il existe un édition 2025. 

Le mieux pour vous est d'aller dans une bourse de votre région, y'en a quelque unes en ce moment, ou dans un club pour consulter les bouquins et voir celui qui vous convient le mieux. 

lamule

Bsr,

Pour le Franc, que ce soit le Franc IX ou 10, les deux ne sont plus édités et de trouvent à des prix déraisonnables sur la toile. A y etre, autant vous offrir l'édition très complète de 2019 comme le suggérait Joe, dispo sur le site de la cgb et de vous payer en complément l'édition 2023 de poche ou d'attendre un peu, on est en 2026, il serait surprenant qu'ils ne sortent pas bientôt une nouvelle édition.

Les gadoury sont très bien aussi et historiquement, c'est Mr Gadoury  qui a été le premier à publier ce genre d'ouvrage post révolution il me semble. Les deux se tiennent à mon avis  dans les référencements et cotations, c'est une question de gout. Et il existe un édition 2025. 

Le mieux pour vous est d'aller dans une bourse de votre région, y'en a quelque unes en ce moment, ou dans un club pour consulter les bouquins et voir celui qui vous convient le mieux. 

Merci pour votre réponse. Faut que je trouve une bourse pas trop loin de chez moi ^^

JessyG13 

Merci pour votre réponse. Faut que je trouve une bourse pas trop loin de chez moi ^^

bonjour

pour ce faire, tu peux te rapprocher d'une association numismatique près de chez toi !

https://fr.numista.com/forum/topic12928.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:36.