Bonjour.
que penser de cette pièce au module exact de la 20 Mark /OR. Mais en CUIVRE.? Poids 4,75g.
piece d’ESSAI?

This topic was posted in the Fransızca forum.
Fait-elle le même diamètre qu'une vraie 20 marks (23mm) ?
Si oui : c'est très probablement un faux pour servir qui devait être doré à l'origine, mais l'écart de poids ne devait pas tromper grand monde.
Si non : cela peut-être une monnaie de jeu
Merci pour la réponse.
Neanmoins, j’ai des doutes. Cela me fait penser à un essai, mais pas trouvé pour 1889. Aucune trace d’ancienne dorure. Diamètre 23 normal.
La densité calculée est élevée pour du cuivre, car vers 10. La pièce est de très belle qualité et d’époque.
Voici la fiche correspondante :
La monnaie était déjà frappée en 1888. Il n'y a pas vraiment de raison de frapper un essai l'année suivante, et encore moins dans un vil métal.
Que la densité soit plus élevée n'est pas étonnant dans l'hypothèse d'un faux pour servir : le faussaire aura cherché à gommer l'écart de poids. Cela peut se faire par plaquage sur une âme plus dense.
La surface qui apparaît aujourd'hui n'est peut-être pas celle d'origine, en raison de la patine. Il pouvait s'agir d'une surface en alliage jaune de type Laiton, pouvant faire illusion. Avec le temps, cela s'assombrit et vire à une teinte chocolat.
Son usure n'est pas anodine et même si elle n'est pas très marquée, elle est suffisante pour conclure qu'elle a circulé. Mais sans l'illusion que cette monnaie soit en or, à l'époque de sa fabrication, elle n'aurait pas pu circuler justement.
Merci pour la réponse.
Neanmoins, j’ai des doutes. Cela me fait penser à un essai, mais pas trouvé pour 1889. Aucune trace d’ancienne dorure. Diamètre 23 normal.
La densité calculée est élevée pour du cuivre, car vers 10. La pièce est de très belle qualité et d’époque.
Bonjour
Encore une fois ce n'est pas un essai et la réponse donnée précisément plus haut par joebreuille va dans ce sens !
C'est surprenant qu'il ne reste pas de traces de dorure non ? Et un faux pour le jeu ?
Les faux pour jeu ont plus de différences avec la vrai, souvent un plus petit diamètre et une légende différente, pour ne pas être accusé de faux-monnayage.
Voir les productions de Lauer, exemple : N#58671
Je rejoins les collègues, c'est un faux pour servir. Il n'y avait pas forcément de dorure, peut-être juste du laiton qui a patiné marron (comme déjà dit par Joe).
Effectivement, quand je parle de laiton dans ma précédente explication, il faut entendre par là que l'alliage est naturellement doré en absence de patine. Cela peut expliquer l'absence de dorure additionnelle qui aurait été nécessaire sur un alliage d'une couleur différente.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.