8.17 g - 23.90 mm
Je ne le trouve pas… Temple tetrastyle avec une statue et quelque chose dans les autres espaces.
Vous pouvez m'aider?
Merci
This topic was posted in the Fransızca forum.
Avec une bonne description vous devriez la trouver dans le catalogue
sinon, un peu de patience, il en arrive plusieurs centaines par jour depuis des mois
Buonasera, bronzo provinciale di Elagabalo per Orthosia in Fenicia.
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/browse?q=Orthosia+temple+
Cette monnaie est un bronze romain provincial, vraisemblablement un grand module (type as/sesterce local) frappé en Orient romain au IIᵉ–IIIᵉ siècle apr. J.‑C.
Avers : buste masculin drapé/cuirassé à droite, tête nue (ou laurier très usé), avec une légende circulaire disparue – il s’agit probablement d’un empereur (Septime Sévère, Caracalla, ou un de leurs successeurs).
Revers : édifice à façade architecturale, avec fronton triangulaire, colonnes et porte centrale – type fréquent sur les bronzes provinciaux pour représenter un temple ou bâtiment civique local.
En l’état (fortement usé, légende illisible), on ne peut pas aller plus loin que “bronze provincial romain, empereur indéterminé, temple au revers, IIᵉ–IIIᵉ siècle”. Pour une attribution précise, il faudrait : diamètre exact, poids, et surtout repérer quelques lettres (par exemple ΑΥΤ Κ Μ ΑΥΡ …, ou le nom de la cité au revers).
Sur ta monnaie, le buste est masculin, très “romain impérial” et sans tourelle, et le temple du revers est massif, schématisé, avec l’intérieur quasiment plein et sans statue clairement identifiable ; on ne distingue pas non plus de légende grecque typique autour. Ce style correspond mieux à un bronze provincial plus tardif et plus fruste (IIᵉ–IIIᵉ s.) d’une autre cité que Phoenicia Orthosia.
Donc : même famille de types (temple provincial), mais je ne la rattacherais pas aux Orthosia du lien RPC ; il faudra plutôt chercher par empereur probable (style du portrait) puis filtrer “temple” dans les provinces syriennes/phéniciennes ou d’Asie Mineure.
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3147974758 ROME - PROVINCIALE - Orthosia Phénicie - ELAGABAL - Temple tetrastyle - 27-318
100 €
105,70 €·Transaction sécurisée incluse
19 février 202619/02/2026 à 23 heures 5123:51
À Saint-Ouen-Marchefroy
Livraison dès 2,99 €
C'est bien Elagabal… Je l'avais identifiee mais j'avais oublie de retirer ma demande.
C'est mon annonce que vous avez trouvee.
Elle est aussi sur ebay Delcampe et Rakuten
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:10.