Monnaie féodale Cahors (cadurcin) [solved]

7 posts • viewed 46 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, si vous pouviez me donner quelques pistes sur cette monnaie. Elle mesure 17,1 mn et pèse 0,86 gr. CIVITA sur une face. Je vous remercie par avance. Cordialement.

obole Denier A Identifier Piece Monnaie en argent , Languedoc ? - Photo 7/13
obole Denier A Identifier Piece Monnaie en argent , Languedoc ? - Photo 6/13

Bonjour

Rogner tes photos au plus près de la monnaie !

ressemble à cela mais la montrer à un pro connaissant bien ce monnayage

LANGUEDOC - ÉVÊCHÉ ET CITÉ DE CAHORS - ANONYMES Obole anonyme, caorcenx ou cadurcin

mais la tienne lus grande serait un denier !

AversTitulature avers : + CIVITAS, (S COUCHÉE).
Description avers : Déformation du monogramme PAX avec deux croisettes et un A surmontés d'une crosse à hampe croisetée (chrisme).
Traduction avers : (Cité).

ReversTitulature revers : + CATVRCIS.
Description revers : Croix.
Traduction revers : (de Cahors).

https://www.cgb.fr/languedoc-eveche-et-cite-de-cahors-anonymes-obole-anonyme-caorcenx-ou-cadurcin-tb-ttb,v42_0510,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (oursin35, 24 Şub 2026, 09:34)

Merci, cela semble si simple….OK pour denier de cahors. Cordialement. Jean-Marc.

oursin35

Merci, cela semble si simple….OK pour denier de cahors. Cordialement. Jean-Marc.

Bonjour

tu peux modifier le titre de ton topic une fois ta monnaie identifiée !

quand on collectionne les féodales depuis de nombreuses années on arrive à lire les légendes quand la monnaie est en bon état comme la tienne !

sur la fiche cgb du lien que je t'ai donné plus haut tu as la référence du Boudeau, celle du denier doit se trouver pas loin de celle de l'obole du lien cgb …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Que  veux tu dire par changer mon top pic? Merci.

oursin35

Que  veux tu dire par changer mon top pic? Merci.

bonjour

lorsque tu crées un topic, dans ton premier message tu lui donnes un titre, pour le moment c'est “Monnaie féodale languedoc?”

Ensuite quand ta monnaie a été identifiée, il faut modifier le titre de ton topic pour donner plus de précisions, ainsi ton topic sera plus facile à retrouver quand on voudra y revenir !

FRANCE FEODALE LANGUEDOC - ÉVÊCHÉ ET CITÉ DE CAHORS - DENIER ANONYME 1249-1265

OK Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:12.