Un décime L'an 7 Strasbourg [solved]

7 posts • viewed 59 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je me trouve en présence de ce décime de l'An 7 mais je ne sais à quelle “catégorie” il appartient : surfrappe, fauté…

Merci pour le partage de vos connaissances. Bien à vous.

Bonjour 

C est un coin choqué, on distingue bien le buste de Marianne en creux.

J ai mis votre photo en miroir pour mieux la distinguer.

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Merci beaucoup de cette réponse. C'est bien ce que j'avais cru distingué mais je ne m'explique pas la “frappe en creux”.

Au temps pour moi “coin choqué” donc pas question de refrappe : veuillez pardonner les incompréhensions d'un débutant ( je découvre mais je comprends maintenant pourquoi la numismatique passionne autant de gens 😁).

JackSparrow43

Merci beaucoup de cette réponse. C'est bien ce que j'avais cru distingué mais je ne m'explique pas la “frappe en creux”.

En gros, les coins de l avers et du revers qui servent à marquer la monnaie lors de la frappe sont entrés malencontreusement en contact en l’absence de flan ; les coins choqués reproduisent l’avers et le revers sur chaque face du flan frappé.

Sur la votre le coin de l avers a fortement marqué le coin de revers .

Yofi 

"Ovide"

Dommage qu' elle ne soit pas en meilleur état car elle semble être un cas d' école pour expliquer ce qu'est un coin choqué !

En tout cas merci, je dormirai un peu moins sot.

Bon week-end à tous.

Elle n est pas si mal que ça, voir cet exemplaire pour l an 8 des archives CGB 

https://www.cgb.fr/un-decime-dupre-grand-module-1800-strasbourg-f-129-62-tb35,fmd_402296,a.html

Yofi 

"Ovide"

Celle de l'exemple est quand même très largement au-dessus notamment pour ce qui est de l'avers…

Status changed to Solved (JackSparrow43, 28 Şub 2026, 15:14)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.