120 Grana 1853 - stries d'ajustages

9 posts • viewed 129 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, 

Je vous transmets un cas que je n'avais encore jamais vu. La monnaie fait bien 27.5g pour le bon diamètre et elle sonne un beau son d'argent. Mais quelque chose me trouble: la présence de stries d'ajustages sur la tranche, plus ou moins tout le tour, plus ou moins profondes. 

J'ai l'habitude de voir ces stries sur le listel pour ce type de monnaie, mais sur la tranche c'est une première, avec vous observé des cas similaires? 

Bien sur voici quelques photos ! 

Bon WE à tous, 

Antoine 

Bonjour

Il ne s'agit pas de stries d'ajustage. Déjà : les ajusteurs ne se cassaient pas la tête à le faire sur la tranche, ensuite, ils ne l'auraient pas fait sur toute la périphérie et enfin (et surtout), les stries sont bine trop régulières.

Le marquage en creux est souvent associé à un travail du coin en 2 étapes : le marquage de la tranche PUIS la frappe.

Pour le marquage de la tranche, le flan est placé dans un dispositif du type de la machine de Castaing (https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_Castaing)

On rencontre assez souvent des tranches fautées avec des glissements qui conduisent soit à des légendes partielles, soit des superpositions de lettres.

Je suppose que l'usage des stries permettait d'améliorer l'accroche sur le flan et limitait ainsi les glissements.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

C'est la meilleure explication à mon avis aussi, bien que sur des tranches en creux européennes de cette période, c'est la première fois que je vois ça. On aurait pu penser à un flan préparé pour une tranche striée puis rectifié, mais on aurait un plus petit diamètre. 

L'hyp. de Joe explique aussi la profondeur des creux sur la tranche, qui sont bien nets et bien marqués.

L'hypothèse d'un flan pré-strié n'est pas bête non plus !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

oui la tranche a d'abord été striée puis a été gravée en creux par dessus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à tous pour vos réponses enrichissantes ! 

J'ai une autre 120 grana avec une tranche similaire mais qui fait 27g et non 27.5g. Du coup j'avais pensé à l'époque qu'un flanc de 27g strié type scudo vatican de la même époque avait pu être utilisé. Après tout ils sont voisins ! 

Mais un peu plus de matière pour le cas de 1836 que je vous ai présenté ! 

En tout cas vous me confirmez ce que j'ai lu un peu partout en ligne, pas de stries d'ajustage sur les tranches! 

Bonne continuation à tous

Merci, 

bonjour

c'est déjà bien de connaître le fait que des stries d'ajustage existent mais ce n'est pas le cas pour ta monnaie !

pour voir de vraies stries d'ajustage et à quoi cela ressemble, il faut chercher dans les écus de Louis XV par exemple, 

tu en trouveras dans les arcjives de la CGB …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

c'est déjà bien de connaître le fait que des stries d'ajustage existent mais ce n'est pas le cas pour ta monnaie !

pour voir de vraies stries d'ajustage et à quoi cela ressemble, il faut chercher dans les écus de Louis XV par exemple, 

tu en trouveras dans les arcjives de la CGB …

Bjr,

Il me semblait bien que l'ajustage et donc les stries étaient courant sur les royales françaises et quasi inexistant sur les modernes depuis Napoléon I. Aucune raison qu'il n'en soit pas autant dans le reste de l'Europe, ils n'étaient pas plus couillons que nous…

bonjour

voilà ce qu'est des stries d'ajustage

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-ecu-aux-branches-dolivier-buste-habille-1736-rennes-b-tb,bry_736455,a.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:23.