Essai uniface ou jeton Henri II ? Frappe moderne Monnaie de Paris

10 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, 

Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît,  à quoi correspond cet essai de monnaie uniface en argent représentant Henri II ou ce jeton uniface  ? Introuvable avec Google Lens. La recherche renvoie sur le Teston buste laurée d'Henri II. Frappe moderne de la monnaie de Paris. Le poinçon de la corne d'abondance est présente sur la tranche. 

Quelle est la raison de cette frappe ? Quelle est son histoire ?

Poids 8,57 g, Diamètre 27 mm et épaisseur de la tranche 1,5 mm

Bon week-end,

Romain

Bonjour 

Je déplore la tendance de ces derniers temps que lorsqu'on se retrouve avec quelque chose qui n'est pas une monnaie on pense tout de suite à un essai

Ça devient un peu viral comme pour les fautees !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir ALM,

Je pose la question car cela arrive souvent que la Monnaie de Paris fasse des essais unifaces.

De plus, en utilisant parfois le portrait d'un roi, vivant antérieurement à la période d'émission de l'essai, comme par exemple, l'essai monétaire de 1839 à l'effigie de Louis XIII.

Si pour vous, ce n'est pas un essai, alors qu'est-ce que c'est ?

Bonsoir Une médaille certainement 

Bonjour 

Un essai d'époque n'aurait pas une corne d'abondance 

Donc c'est forcément moderne et pas contemporain du roi concerné

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,Romain regarde ce post ,tu comprendra ce que dit ALM.https://fr.numista.com/forum/topic174132.html

ALM

Bonjour 

Un essai d'époque n'aurait pas une corne d'abondance 

Donc c'est forcément moderne et pas contemporain du roi concerné

Bonjour ALM,

Vous ne comprenez pas mes messages. Je n'ai pas parlé d'essai d'époque.  Dans mon titre, j'ai bien explicité Frappe Moderne.

Je prenais en exemple, l'essai de 1839 représentant Louis XIII jeune, pour expliquer que ce n'est pas la première fois que la Monnaie de Paris utilise l'effigie d'un roi mort au moment de l'émission de l'essai.

Yoane57

Bonjour,Romain regarde ce post ,tu comprendra ce que dit ALM.https://fr.numista.com/forum/topic174132.html

Bonjour Yoane,

Il faudrait d'abord que ALM arrive à comprendre ce que je lui dis. 

Il pense que je crois que ma pièce ou médaille est une frappe d'époque… alors que j'ai bien explicité dans le titre et dans mon message que c'est une frappe moderne. 

Il peut aussi imaginer que je pense que c'est la refrappe moderne d'un essai d'époque. Dans tous les cas, ce n'est pas ce que je pense.

Je veux savoir pourquoi la Monnaie de Paris a émis cet objet et dans quel contexte ? 

Bonjour,

Il me semble que personne n'a l'air de connaître la réponse. Étant fabriqué par la monnaie de Paris, le plus simple est peut-être pour vous de leur envoyé un mail avec photos. Si ils ont la gentillesse de répondre vous devriez avoir réponse à votre question.

Bon dimanche à tous 

La monnaie de Paris peut frapper des médailles suite à des commandes privées, selon un catalogue de coins disponibles.

Cela était très en vogue au XIXe-début XXe et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des quantités astronomiques de médailles similaires pour les foires agricoles dont leur un cartouche permet de personnaliser l'objet.

Le cartouche était soit vide pour une personnalisation artisanale, soit complété d'une légende banale. Cela évitait de refaire tout le coin pour quelques exemplaires et réduisait donc considérablement le coût de fabrication.

Il est possible que votre médaille d'Henri II ait été commandée en vue d'être ensuite gravée à la main sur le revers, avec un coût réduit au minimum en n'usant aucun coin de revers.

Ou alors elle était destinée simplement à n'avoir qu'une seule face gravée.

Ou alors (peut-être plus tiré par les cheveux) elle avait une gravure qui ne plaisait pas et a été effacée.

Je pense malheureusement qu'elle fait partie des médailles un peu génériques dont la raison d'être est oubliée.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.