Vendéliques d'Allemagne- Quinaire- Castelin 1923 [solved]

14 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je sèche sur celle là aussi, un petit coup de main serait le bienvenu :

L'avers est bien rincé , mais on dirait un visage ?

P: 1,68 g

D: 11 mm

M:Argent

Merci

Je n'ai jamais vu de chose semblable, mais le rond supérieur et les 2 flèches semblent porter les traces d'une frappe antérieure.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Je n'ai jamais vu de chose semblable, mais le rond supérieur et les 2 flèches semblent porter les traces d'une frappe antérieure.

En effet, on dirait bien une refrappe.

Précision: j'ai acheté cette monnaie dans un vrac auprès de marchands slovaques, il est donc possible qu'on soit en présence d'une monnaie des pays de l'est.

bonjour

Avec ces PDM et iconographie, peut-être un sceat des VII-VIIIe siècles … ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Possible ALM, mais je ne trouve  rien de comparable dans les archives de vente.

bonjour

1.68 g pour un diamètre de 11 mm donc elle est plutôt épaisse : faire de bonnes photos de la tranche !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

1.68 g pour un diamètre de 11 mm donc elle est plutôt épaisse : faire de bonnes photos de la tranche !

J'ai rajouté une photo de la tranche.

bonjour

j'ai eu beau cherché je ne trouve rien de probant !

la piste du sceat n'est pas à écarter mais cela peut être autre chose que j'ignore pour le moment …

Cela me semble bien trop épais pour un sceat.

J'hésite entre un monnayage ancien d'europe orientale / asie continentale proche (Ier millénaire), ou un type antique dégénéré.

Je vais regarder si je trouve une piste.

Je crois que j'ai eu du bol :

Tribu celte des Vindelici, au sud de l'Allemagne

bonjour

Joe-breuille, respect !

Source de plusieurs fiches CGB

VINDELICI (Germanie, Allemagne du Sud actuelle)

(IIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.)

Les Vindéliciens étaient considérés comme étant un peuple d'origine celtique. 

Ils contrôlaient peut-être les sources du Rhin et la région du lac de Constance et de la vallée de l'Inn. 

Ils avaient pour voisins les Helvètes et les Boïens. 

Leur principal oppidum était Brigantion (Bregenz).

Ils ne furent soumis que par Tibère lors de la campagne de 15 avant J.-C. Strabon (IV. 3, 6 ; VII, 1, 5) ; Pline (HN. III, 133) ; Tacite (An. II, 17) ; Ptolémée (G. II, 12). Kruta : 69.

Joe-breuille

Je crois que j'ai eu du bol :

Tribu celte des Vindelici, au sud de l'Allemagne

Excellent merci !

Dommage pour l'avers, mais je suppose que c'est la raison de sa présence dans un vrac.

Ne reste plus qu'à créer la fiche !

Status changed to Solved (Manu62, 11 Mart 2026, 15:37)

A en croire les archives, il y a certainement pas mal de variantes. Il ne faudra pas se planter dans les références.

La trouver dans du vrac… c'est du joli vrac déjà !

Effectivement, ces types manquent à pas mal d'ouvrages de référence et ont l'air très rares.

Je vais essayer de faire au mieux pour la fiche même si ce n'est pas mon domaine, le bouquin Castelin coûte assez cher…

Pour tout avouer, c'est la première fois que je trouve des gauloises dans des vracs.

Il y avait également des romaines/ grecques en état plus que correct et des achats plus qualitatifs,  je les partagerai dans les acquisitions.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:21.