Bonjour, je suis tout nouveau excusez-moi pour mon manque d'expérience.
Je cherche à identifier cette petite pièce de 11 mm, probablement en argent ou billon pesant environ 0,552g (sur ancienne balance de bijoutier)
Merci d'avance

This topic was posted in the Fransızca forum.
Bonjour 🤖
Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?
Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.
L'oxydation blanche en surface me fait plutôt penser à du plomb, et le motifs sont plutôt en accord avec cela si on fait entrer cet objet dans la catégorie des méreaux.
bonjour
oui il s'agit d'un méreau au temple stylisé = le triangle …
https://multicollec.net/1-mo-h2/1h220
L'origine des méreaux au Moyen-Âge
Les méreaux – sans doute du latin merere : être digne de, mériter – sont désignés depuis le Moyen Âge sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx.
C’est au XIIIe siècle que la destination ecclésiastique prédomine pour l’emploi de ces petits flans, d’abord en plomb puis en étain. Par la suite, on les rencontrera en parchemin, en cuir et même en argent. Ces méreaux, qui donnaient droit à une portion de pain et de vin, étaient distribués dans les abbayes et dans les chapitres aux chanoines, à leur entrée ponctuelle dans le chœur lors de la célébration des offices. Les chanoines pouvaient en faire profiter les pauvres, ou les accumuler au profit de l’abbaye. Au XVe siècle. on créa même des méreaux qui valaient 45, 30, et 5 deniers que l’on pouvait échanger contre du numéraire.
Merci ALM pour votre réponse nette et précise. C'est super ! Bravo. Avez-vous une idée de la provenance ? Trouvée dans la région de Trévoux (01).
Par contre, Joe-breuille, pour le métal je suis un peu sceptique pour le plomb, un peu seulement car la pièce est si légère… Est-ce que ce ne pourrait pas être plutôt de l'étain ?
Merci encore à vous deux.
Bonjour
Les mèreaux circulaient localement en général
Donc fort possible qu'il ait circulé dans une abbaye de la Dombes !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:33.