Beaucoup d'écus en argent du XIX ème sont partis à la fonte !

5 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

La brusque montée du cours de l'argent a causé la disparition de  beaucoup d'écus et autres monnaies en argent .

Il est vrai qu'il s'agit des monnaies les moins recherchées

C'est le deuxième professionnel avec qui j'aborde le sujet et leur réponse est la même : courant janvier,ils ont envoyé à la fonte  la totalité de leurs monnaies en argent les moins demandées .

La raison est simple : ils ont vendu en une seule fois et au double du prix de vente à l'unité , tout leur stock  difficile à écouler.

On peut comprendre leur démarche de commerçant , mais on peut aussi regretter la disparition  de ces monnaies surtout que même celles en état superbe ne valaient pas la peine d'être gardées en magasin.

Pas facile pour un collectionneur d'approuver cette démarche et je pense aussi aux amateurs d'argenterie ancienne(plats,couverts, candélabres etc…) ou de montres et bijoux , qui ont vu disparaitre dans un creuset de nombreuses oeuvres d'art réduites à leur valeur métal.

Voilà , ça ne fera pas changer les choses mais ça soulage.

D'autres expériences et avis ?

Je n'ai pas bien compris la logique “ils ont vendu en une seule fois et au double du prix de vente à l'unité , tout leur stock  difficile à écouler.”

Les francs du XIXe courants (LP Ier, IIe et IIIe République, Nap III le tout en TB)se sont toujours vendus peu ou prou au poids de l'argent, pourquoi un commerçant en tirerait 2 x + en le fondant ? La seule explication que je vois pour envoyer à la fonte est un besoin immédiat de liquidités pour le commerçants, mais autrement je pense qu'en janvier la vente de 5 francs à des particuliers au cours de l'argent se faisait toujours bon train

Bonjour 

J'ai eu des kg de monnaies d'argent hyper courantes dont j'ai eu du mal à me débarrasser il y a quelques années 

Si je les avait seulement gardées jusqu'à aujourd'hui !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

J'ai eu des kg de monnaies d'argent hyper courantes dont j'ai eu du mal à me débarrasser il y a quelques années 

Si je les avait seulement gardées jusqu'à aujourd'hui !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour,

cela n'est pas nouveau et ça a été bien décrit dans le BN de CGB pour les refontes passées (raisons invoquées : la teneur en or de certaines modules / la décorrélation argent/or) :

https://blog.cgb.fr/incidencedes-grandes-refontesde-monnaies-en-argent,11682.html 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:39.