Ecu d'or au soleil François 1er [solved]

13 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous pourriez-vous me renseigner sur l'atelier et le type de cette monnaie s'il vous plaît elle fait 3,375 G et 27 mm de diamètre

Bonjour,

Écu d'or au soleil du 5ème type, 3e émission (après 1519). Dy.775

Atelier de Toulouse en état Tb

Merci beaucoup pour ta réponse.

Que veut dire Dy 775 stp ?

Et à quoi vois-tu le type et l'édition s'il te plaît sur cette pièce pour enrichir mes connaissances

Dy.775 c'est le classement dans l'ouvrage de référence anciennement, le Duplessy.

Correspond maintenant au classement G.315 dans l'ouvrage de Sombart, le Gadoury blanc de 2022.

J'ai trouvé l'atelier grâce au point secret (5eme) et à la marque du maître.

Encore merci . J'avais vu un point sous le C.

Mais , ou se trouve la marque du maitre et qu'est-ce que cela représente ?

Le trèfle en début de légende, marque du Maître Hugues de Lamyer de mémoire.

Chaque maître dans les ateliers de frappe des monnaies se choisissait une MM et elle été apposé sur le coin se baladant qqpart dans la légende.

C'est très utile pour nos monnaies royales de la Renaissance car avec le point secret (avant 1515) cela permet d'identifier une monnaie de façon quasi certaine entre le point secret et la Mm en contresignal.

Après la réforme de François Ier les ponts secrets seront remplacés (progressivement) par les lettres d'atelier (A pour Pars, etc …)

Bonjour 

Le point secret est sous le C de FRANCISCVS …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vous remercie pour toutes ces explications. 

Quel est le meilleur moyen pour avoir une estimation correcte de cette monnaie ?

Selon moi pas plus de 600€, c'est un des ateliers les plus courant du type le plus courant et il est en petit état (TB)

Merci. Bon weekend à tous 

Status changed to Solved (Samuel23, 21 Mart 2026, 18:56)

Bonjour 

Regarder dans les archives royales de la Cgb 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour l'info 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:10.