Buste A, B ou C Double tournois Lyon?

12 posts • viewed 163 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

N#52210

Sur la page de ce DT Lyon type 6, il est mentionné

“AVERS (…) Deux sortes de bustes pour ce type”

Puis dans les photos “Buste A” ou “Buste B”.

Mais aucune info n'est donnée sur cette différence.

Est-elle décrite ailleurs ?

Quelle est-elle ?

Merci

Bonjour 

Les deniers et doubles tournois de cette période sont recensés dans le CGKL qui est l'ouvrage de référence 

Pour le buste précisément faudrait chercher dans les archives de la Cgb 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Bon ça se complique

Pour le BUSTE A, je trouve sur CGB

Avers : Buste juvénile de Louis XIII à droite, lauré, drapé et cuirassé, au col plat, lettre d'atelier à 6 heures.

Pour le BUSTE B, je trouve sur CGB, pour un 1629

Avers : Buste juvénile de Louis XIII à droite, lauré, drapé et cuirassé, au col plat, lettre d'atelier à 6 heures.

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-6-de-lyon-1629-lyon-tb,bry_704803,a.html

Donc la même description 

Mais en plus un type de buste y apparaît, non mentionné dans les commentaires du type sur le site Numista : un Buste C!!!

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-6e-type-1628-lyon-tb,bry_503801,a.html

Et tjs avec la même description !

J'ai atteint mes limites, si qqun de motivé ou possesseur du CGKL veut bien éclairer ma lanterne, je suis preneur. Surtout que je ne sais pas ce qu'il faut chercher (comme en ornithologie, lorsqu'on a bien vu les ongles blancs du zozio alors qu'il fallait se concentrer sur la couleur de la base de la mandibule inférieure)

Si je ne me trompe pas on parle du CGKL#348

Merci

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 22 Mart 2026, 11:20)

Bjr,

Ils sont bien tous les 3 au col plat, drapé et cuirassé pourquoi pas, c'est bien la description du Duplessy Dy1362. 

Je me demande si la cgb n'a pas imaginé les types A et B (faut avoir les yeux de la foi pour voir une différence flagrante) et introduit le type C, qui correspondraient  aux types A et B de la fiche numista.

Faut voir ce que dit le cgkl, mais j'ai pô 😔

Oli4

Bonjour,

N#52210

Sur la page de ce DT Lyon type 6, il est mentionné

“AVERS (…) Deux sortes de bustes pour ce type”

Puis dans les photos “Buste A” ou “Buste B”.

Mais aucune info n'est donnée sur cette différence.

Est-elle décrite ailleurs ?

Quelle est-elle ?

Merci

Bonsoir,

Sur la fiche Numista,

N#52210

Apparemment, sauf erreur de ma part, la différence se fait au niveau de la longueur du col. Le col du buste A est plus court que celui du buste B.

Une photo du buste A 1627  D sur Numista

Une photo du buste B 1629 D sur Numista

Inumis en a vendu une, avec la description suivante :

“Avec le buste B, plus large et plus massif,…”

https://www.inumis.com/shop/louis-xiii-double-tournois-6e-type-1629-lyon-1205292/?lang=en

Romain92

Apparemment, sauf erreur de ma part, la différence se fait au niveau de la longueur du col. Le col du buste A est plus court que celui du buste B.

Une photo du buste A 1627  D sur Numista

Une photo du buste B 1629 D sur Numista

Bonjour,

vérification faite à la source, dans le CGKL : c'est exact. 

Sauf que la différence ne se fait pas à la longueur du col, la pièce illustrée sur numista est abîmée à cet endroit. 

C'est plutôt la massivité du menton qui est le critère le plus visible, mais il y a aussi le nez, la couronne de laurier plus large et qui mord sur le cercle (pour le B)

à noter que seule l'année 1628 comporte les bustes A et B (avant : que A ; après : que B).

Bonsoir,

Merci à vous pour ces précisions espérées.

Je continue mes recherches pour le C, mais je n'y crois pas trop. 

Il n'y a pas de type C dans le CGKL.

Ce lien CGB montre un buste qui n'est ni A ni B, donc peut-être qu'ils ont pris l'initiative de créer un C ?

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-6e-type-1628-lyon-tb,bry_503801,a.html

Bjr,

C'est dans le domaine du possible. Si y'a des dessins ou photos, tu pourrais nous mettre un scan du CGKL stp?

Yep :

Grazie mille

La différence est flagrante!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.