Sol Louis XVI 1791 : différences notables ?! [solved]

3 posts • viewed 74 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je me suis bien sûr renseigné avant de faire appel à vos compétences 😊. Monnaie  de gauche : 29 mm, 10,35 grammes. Monnaie de droite : 31 mm, 11,30 grammes. Toutes deux de 1791. Gauche atelier A, droite atelier D. J'ai beau avoir lu qu'en ces époques troublées les disparités entre plusieurs spécimen étaient “monnaie courante” (désolé je ne pouvais passer à côté 😁) là franchement…S'agit-il bien de Sol pour les deux, n' y aurait-il pas une fausse monnaie d'époque ou encore une frappe sur flan inadéquat ? Comme toujours vos avis et commentaires sont les bienvenus. D'avance merci. Ps : la question ne concernant pas l' identification veuillez excuser la qualité des clichés (que je referai au besoin).

Bonjour 

Ce sont bien d'authentiques monnaies de 1 sol avec quelques différences entre elles mais rien d'anormal !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci de cette réponse. Les disparités sont tellement conséquentes entre les deux que je trouvais ça bizarre. On croirait qu'il s'agit de deux monnaies totalement différentes. Celle de gauche correspond aux "critères",  j'ai plusieurs exemplaires qui sont quasiment identiques…en revanche celle de droite fait figure de “vilain petit canard” ou d' “enfant adultérin”😂 (HUMOUR !!!) 

Pour le coup c'est plutôt sympa d'avoir deux monnaies de même valeur et de même millésime qui ne se ressemblent pas du tout y compris dans la qualité du portrait.

Bonne fin de week-end à tous.

Status changed to Solved (JackSparrow43, 22 Mart 2026, 17:02)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.