736 pièces - besoin d'aide pour estimation

7 posts • viewed 177 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis totalement novice en numismatique. J'ai récupéré 736 pièces au total. Je ne m'y connais pas du tout et j'aimerais avoir vos avis sur la valeur éventuelle de ce lot.

Voici le détail de l'inventaire :

FRANCE (549 pièces)
• 10 francs Turin : 133 pièces (1929 ×7, 1931 ×71, 1933 ×2, 1938 ×26, 1939 ×7, 1945-1958 ×20)
• 1 franc : 161 pièces (1916 à 1991)
• 2 francs : 87 pièces (1941 à 1959, dont 1943 ×25 et 1947 ×23)
• 10 centimes Lindauer : 43 pièces (1918-1938)
• 5 centimes Lindauer : 35 pièces (1918-1938, dont 1938 ×13)
• 25 centimes Lindauer : 25 pièces (1918-1939)
• 5 francs : 9 pièces (1933-1949)
• 20 francs : 8 pièces (1929-1956)
• 50 francs : 3 pièces (1951, 1975, 1982)
• 50 centimes Empire français 1865 ×1
• + diverses petites valeurs

ALLEMAGNE (142 pièces)
• 5 Reichsmark : 62 pièces (1934-1938, dont 1935 ×29 et 1936 ×17)
• 2 Reichsmark : 56 pièces (1934-1939, dont 1939 ×20)
• 1 Mark 1874 ×1
• Divers Pfennig et Reichspfennig

DIVERS (45 pièces)
Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, Italie, Espagne, USA (Quarter dollars), Kenya, Pays-Bas, Maroc, Yougoslavie, Israël, Afrique de l'Ouest

Je n'ai touché à rien et je n'ai rien nettoyé. Les pièces sont dans l'état où je les ai trouvées.

Est-ce que certaines de ces pièces peuvent avoir une valeur intéressante ? Faut-il que je fasse estimer le lot par un professionnel ou est-ce que c'est essentiellement de la valeur métal ?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis preneur de toute aide !

Cordialement

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour 

Rien de bien rare la dedans 

Celles en argent ont la valeur du métal 

Pour les modernes françaises regarder sur le site efranc et pour les étrangeres voir sur Cgb 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Pour les modernes françaises regarder sur le site efranc et pour les étrangeres voir sur Cgb 

Merci pour le retour

Du coup si je voulais vendre le lot, vous me conseillerez quoi comme approche ? selon les pièces

Merci d'avance 

rated

ALM

Bonjour 

Merci pour le retour

Du coup si je voulais vendre le lot, vous me conseillerez quoi comme approche ? selon les pièces

Merci d'avance 

Bonsoir, n’écoutez pas les bêtises que certains ( enfin surtout 1) raconte, tant que vous n’avez pas identifié les monnaies, c’est impossible d’en évaluer la valeur. Je pense principalement au allemande, pas mal de 2 et 5 mark ont des ateliers assez rare… qui sont recherchés. Pour les vendres, dans l’état , vous avez 99 % de chance de vous faire enfler. Pas mal de vos monnaies sont très courantes ( les Françaises), mais sais t’on jamais… ça risque de vous prendre du temps, déjà identifié vos monnaies, le catalogue Numista est très bien pour ça, ne tenez pas comptes des cotes qui sont farfelues ( pour rester poli), ensuite, par exemple aller sur ebay et regarder en objets vendus ce que ça donne… 

Sans identification précise, on ne peut rien dire de fiable.

Parmi le pièces qui semblent les plus courantes, donc les moins intéressantes, il y a toujours l'espoir d'une bonne surprise.

Rien que pour les françaises :

50cts, 1F ou 2F 1943 B

5 cts 1938 étoile

5F et 20F : plusieurs possibilités

10F Turin CuNi à regarder de près

Et cette liste n'inclut pas les fautées…

Il n'y a pas de raison que les étrangères dérogent à cette règle.

Ne rien nettoyer, en effet.

Et en attendant, je serais curieux de voir à quoi ressemble la 50F 1982… 😶

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

Pas facile votre pb.

Mes collègues ont raison, et il y a de forte chance que dans votre lot n'ont de valeur que les pièces en argent, mais sait-on jamais.

Soit:

- vous prenez votre courage à 2 mains et vous vous tapez les cotations sur le net, avec au mieux le risque de louper quelque chose ou de vous faire de faux espoirs, au pire de devenir chèvre. On pourra vous aider au besoin.

- vous allez voir un pro, avec le risque de vous faire enfler comme si joliment exprimer, et ne vous fiez pas qu'à un seul avis.

- vous vous rapprochez d'un club de collectionneurs proche de chez vous, ils vous donneront une estimation de votre bien avec des explication et une probabilité du désagrément précédent beaucoup plus faible, voire quasi nulle.

A votre disposition..

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:51.