10 francs génie 1990 très étrange

10 posts • viewed 213 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Après l'achat d'un lot de pièces très usé j'ai trouvé ceci :

1ere monnaie :

poids 6,31g

diamètre 23,1mm

épaisseur 2,08mm

tranche lisse et peu régulière

frappe monnaie standard

monométal gris peu dur comme du zinc ou plus probablement de l'étain

pistes : 

1. https://www.cgb.fr/10-francs-genie-de-la-bastille-faute-mono-metal-nickel-couronne-erronee-1989-pessac-f-375-3-var-sup61,fmd_626074,a.html

2. https://eurorare.canalblog.com/archives/2015/05/17/32072555.html

je me demande vraiment ce que ça peut être 

merci pour tous vos retour

Bonjour 

Il ne faut poster qu'une seule monnaie par topic 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ok je vais en poster un deuxième pour la “médiévale”

Helliostar

ok je vais en poster un deuxième pour la “médiévale”

Merci pour ta compréhension !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

on voit la limite entre l'insert et la couronne, c'est donc bien une bimétallique. 

Probablement une bidouille de type plaquage électrolytique

autre exemple : https://fr.numista.com/forum/topic138685.html

Non pas possible, monnaie sans plaquage car elle est bien usée et je l’ai frotté sur une partie de la tranche pour tester. De plus on peut voir dans les trou du métal qu’il est gris jusqu’à sont cœu. L’hypothese aurait pu être juste mais j’ai deja vérifié. Pour finir, avec un test de densité et de dureté j’arrive à la conclusion qu’il sag très probablement d’étain. 

Faut en vil métal destiné à être doré sur le pourtour.

Malgré la difficulté technique à réaliser l'insert, cela n'a pas refroidi les faussaires qui ont rivalisé d'ingéniosité pour contourner le problèmes et produire des quantités astronomiques de fausses !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

C’est donc un exemplaire de faux d’époque tres usé ce qui lui a fait perdre son doré. Devrais-je le renscencer ? 

Autre questio, si je devais le revendre à combien serait il estimé ?

merci pour tout vos retours 

S'il est en étain (ou métal mou de ce genre), il n'a peut-être pas beaucoup circulé.

Les faussaires ont pour seul objectif d'écouler rapidement leur produit pour un gain immédiat. La qualité ne leur sert qu'une fois. Le devenir du “produit” n'est pas leur objectif. Si la dorure fout le camp après seulement 1 semaine de circulation, ils s'en fichent. Il est donc possible d'avoir des faux pour servir qui ont totalement perdu leur aspect d'origine simplement parce que le placage (dorure, peinture, etc…) n'était pas adapté au support, sans forcément que ce soit lié à de l'usure.

Je collectionne les faux pour servir.

Je les trouve intéressants car ils sont aussi un marqueur de leur époque et des échanges. Ils sont parfois étonnants, à leur échelle (ateliers inexistants, fautes d'orthographe, type anachroniques, etc).

En dehors de ceux réalisés en métaux précieux comme les fausses 20F or réalisées en platine par exemple (j'aimerais bine en avoir une !), ils ont une valeur souvent faible.

Contrairement aux monnaies qui suivent un cahier des charges précis, les faux sont aussi nombreux que les faussaires si on veut répertorier toutes les variantes possibles de technique, orientation des coins, métaux, erreurs, etc…

Je ne vois pas d'intérêt à les répertorier de manière exhaustive. Si une fiche existe déjà, il faudrait peut-être simplement ajouter en commentaire les grandes variantes observées.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ok merci je verrai pour faire ça 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.