Combien de maravedis?

14 posts • viewed 153 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous.tes

Je vous soumets cette monnaie qui semble être espagnole (dans ce genre ) mais dans le doute j'aimerais bien savoir ce que vous en dîtes ..

Je l'avais raffilié à Philippe III (en prenant le 636 comme date de 1636) peut-être que j'ai tord?

Elle est en sale état , la lettre centrale semble être un B (Burgos) ou un R mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'atelier R.

Je la tiens d'un voyage à Cadix (l'état aurait été meilleur j'aurais trouvé un jeu de mot avec la chanson mais je vais m'abstenir):p

Son PDM: 3.6g-25mm- cuivre (je pense)

Bonne soirée et au plaisir de vous lire

Cdlt

Edit: ce topic est déjà sympa : https://es.numista.com/forum/topic141589.html

Bonjour 

En effet la Belle de Cadix n' a plus des yeux de velours…. de frappe !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM,

Ahah! Je sais déjà pas depuis combien de temps la patine à foutue le camp mais le velour est bien bien loin dans sa brave mémoire métallique 😄

À force d'inviter à l'amour elle finit tristement (ou pas) bien poncée 

Dans le cas de plusieurs contremarques sur une monnaie, on considère la valeur la plus haute étant comme la dernière valeur de circulation ?

Une somme des contremarques n'est pas concevable si une contremarque remplace la précédente 

Ce serait 6 maravedis?

Bonne journée à tous 

Pyrusmalus

Bonjour ALM,

Ahah! Je sais déjà pas depuis combien de temps la patine à foutue le camp mais le velour est bien bien loin dans sa brave mémoire métallique 😄

À force d'inviter à l'amour elle finit tristement (ou pas) bien poncée 

Dans le cas de plusieurs contremarques sur une monnaie, on considère la valeur la plus haute étant comme la dernière valeur de circulation ?

Une somme des contremarques n'est pas concevable si une contremarque remplace la précédente 

Ce serait 6 maravedis?

Bonne journée à tous 

Bonjour,

Pourquoi la valeur la plus haute ? Si par exemple, votre monnaie est dévaluée et perd de sa valeur, il faudra tenir compte de la contremarque la plus faible. Dans tous les cas, c'est la dernière dévaluation ou réévaluation de la monnaie qui fait foi. Donc, c'est la contremarque la plus récente qui indique la valeur faciale de la monnaie. 

Bonjour Romain92,

Merci pour ta réponse, tu as raison, 

c'est que je vois une devaluation comme une augmentation de la valeur faciale de la monnaie mais c'est peut-être pas le cas effectivement..

Je cherche aussi à identifier la monnaie de base mais j'ai pas encore trouvé.

Bonne journée 

Pyrusmalus

Bonjour Romain92,

Merci pour ta réponse, tu as raison, 

c'est que je vois une devaluation comme une augmentation de la valeur faciale de la monnaie mais c'est peut-être pas le cas effectivement..

Je cherche aussi à identifier la monnaie de base mais j'ai pas encore trouvé.

Bonne journée 

Un reste de grènetis et un château ? La monnaie initiale devait être une maravedis. De quelle valeur ? 

Bonne journée

Je pensais à un III et un B pour le centre mais ça fait pas trop sens en plein milieu comme ça, 

je vais suivre ton idée de château ou de blason au centre pour voir où ça mène :) 

La date est peut être plutôt en lien avec une contremarque plutôt qu'avec la monnaie d'origine aux vues des quelques exemples sur internet qui comportent des marques similaires voir identique

Celui-ci par exemple 

Merci

Pyrusmalus

Je pensais à un III et un B pour le centre mais ça fait pas trop sens en plein milieu comme ça, 

je vais suivre ton idée de château ou de blason au centre pour voir où ça mène :) 

La date est peut être plutôt en lien avec une contremarque plutôt qu'avec la monnaie d'origine aux vues des quelques exemples sur internet qui comportent des marques similaires voir identique

Celui-ci par exemple 

Merci

Le III B est plausible, si c'est un reste de contremarque.

1636 est liée à une contremarque. Peut-être liée à la contremarque VI comme sur ces pièces vendues sur CGB.

https://www.cgb.fr/espagne-royaume-despagne-philippe-iv-contremarque-de-6-maravedis-1636-burgos-tb-,fwo_551070,a.html

https://www.cgb.fr/espagne-royaume-despagne-philippe-iv-contremarque-de-6-maravedis-1636-seville-tb-,fwo_551071,a.html

La pièce est antérieure à 1636.

Sur la même face, un reste de blason ?

J'ai pas tout regardé mais celle ci semble être une piste, il y a un bout du grènetis intérieur et il en a un extérieur aussi, la grosse virgule dont tu parle je me demande si ce n'est pas qu'un choc .. 

Le III pourrait être le reste du château mais ça justifie pas la lettre en dessous. 🫤

Pyrusmalus

J'ai pas tout regardé mais celle ci semble être une piste, il y a un bout du grènetis intérieur et il en a un extérieur aussi, la grosse virgule dont tu parle je me demande si ce n'est pas qu'un choc .. 

Le III pourrait être le reste du château mais ça justifie pas la lettre en dessous. 🫤

Le III et le B pourrait correspondre à cette partie de pièce. Le B faisant parti de la légende.

Bonjour 

Il existe un excellent site sur les resellos qui de mémoire comporte le mot resellos dans le nom du site 

Je vais essayer de le retrouver 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Romain92

Pyrusmalus

Le III et le B pourrait correspondre à cette partie de pièce. Le B faisant parti de la légende.

Oui, cette partie correspond bien avec ce III un peu épaté , y a de l'idée !

Celui-ci ALM? https://www.resellos.com/info/resellos.php 

Bonjour 

Oui ce site la 

Merci, c'est très intéressant

, je connais peu sur les contremarques, sympa a avoir dans un coin

Bonne soirée 

Cdlt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:53.