7.64 g 21.03 mm
Ca ressemble au potin Carnutes avec l'aigle de face, mais la tête au droit est étrange, surtout le motif sur le casque.
Qu'en pensez-vous ?
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Oui c'est bien à ce type que je faisais référence, mais je m'étonne du motif rond sur le haut du casque que je n'ai jamais vu et qui semble être intentionnel.
Oceans75
Oui c'est bien à ce type que je faisais référence, mais je m'étonne du motif rond sur le haut du casque que je n'ai jamais vu et qui semble être intentionnel.
Bonjour,
Peut-être l'acte volontaire de démonétisation de cette monnaie.
Bonjour
Oui on dirait une sorte d'annelet pointé, dans double cercle
Bonjour,
ça ressemble à une altération stabilisée : le bord semble être en vert plus clair que la patine générale, le point marron au centre évoque la cuprite. à voir s'il n'y a pas un creusement du métal autour du téton central ?
Peut-être un début de maladie du bronze traitée, stabilisée et l'ensemble de la pièce aura reçu une cire d'antiquaire ou qq-ch dans le genre
D'autres photos seraient nécessaires.
Ces photos renforcent mon impression.
le cercle pointé énigmatique ressemble aux plus petits et plus classiques trous dans la patine qu'on observe sur le bord :
Pour moi l'identification de Romain92 est bonne.
Quant au traitement qu'aura subi une monnaie gauloise, difficile à savoir sauf à l'avoir trouvée soi-même, mais elle a forcément été nettoyée après un séjour de près de 2 millénaires dans le sol !
Piece en main le cercle est bien volontaire et interrompt le bourrelet peripherique, il y a un vrai volume clairement visible avec une belle patine au dessus. Le petit defaut apparait bien comme un defaut, un coup et est sans rapport avec le beau cercle au dessus de la tete qui est patiné. Le cercle a la même hauteur que le reste du sujet et est d'une forme franche.
Les petits coups sont des pertes de patine et d'une couche fragile en surface tandis que le cercle sur le casque est lui-meme patine. Il n'y a pas de hauteurs sur ces autres coups.
Pour moi c'est clairement intentionnel.
Oui je connais celui qui l'a trouve et qui n'a fait aucun traitement. Elle n'est pas non plus cirée comme les photos le laissent penser. Elle est en realite tres mate.
Oceans75
Piece en main le cercle est bien volontaire et interrompt le bourrelet peripherique, il y a un vrai volume clairement visible avec une belle patine au dessus. Le petit defaut apparait bien comme un defaut, un coup et est sans rapport avec le beau cercle au dessus de la tete qui est patiné. Le cercle a la même hauteur que le reste du sujet et est d'une forme franche.
Les petits coups sont des pertes de patine et d'une couche fragile en surface tandis que le cercle sur le casque est lui-meme patine. Il n'y a pas de hauteurs sur ces autres coups.
Pour moi c'est clairement intentionnel.
Oui je connais celui qui l'a trouve et qui n'a fait aucun traitement. Elle n'est pas non plus cirée comme les photos le laissent penser. Elle est en realite tres mate.
Cela ressemble à un trou qui a été rebouché.

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:01.