Denier Augustus Faux ?

11 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'au acheté ce denier de Augustus, RIC I 199 sur ebay.

À première vue, son poids et son diamètre me laisse penser qu'il s'agit d'un vrai (poids: 3.7 gr, diamètre: 18.3 mm).  L'image d'Auguste est très bien.  J'aimerais avoir votre avis à savoir s'il s'agit d'un fau moderne ? Merci d'avance.Image en ligne

Image en ligne

Bonjour 

Faire de bonnes photos de la tranche 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Voici quelques photos à différents angles de la tranche.

Des idées ou opinions ?

Luther1904

Des idées ou opinions ?

Bonjour,

Je vois que l'épaisseur du flan de la pièce est plus épaisse d'un côté que de l'autre. Pour moi, ce n'est pas normal.  La pression au moment de la frappe étant uniforme sur tout le flan de la monnaie, l'épaisseur devrait donc être la même sur toute la pièce. Sauf erreur de ma part, votre pièce est fausse. On verra ce que dirons les autres avis.

Romain92

Luther1904

Des idées ou opinions ?

Bonjour,

Je vois que l'épaisseur du flan de la pièce est plus épaisse d'un côté que de l'autre. Pour moi, ce n'est pas normal.  La pression au moment de la frappe étant uniforme sur tout le flan de la monnaie, l'épaisseur devrait donc être la même sur toute la pièce. Sauf erreur de ma part, votre pièce est fausse. On verra ce que dirons les autres avis.

Fausse

Badibou abou abou???

Bonjour, je regarde généralement la tranche de la pièce à la recherche de sillons pour voir si la pièce est moulée. Quelques fois on peut aussi voir des traces de limage si la personne a tente de faire disparaître le sillon. Je ne vois pas cela sur ma pièce.

L’épaisseur de la tranche d’une pièce de 2000 ans peut être non uniforme pour plusieurs raisons comme la corrosion. Il ne faut pas oublier que ces pièces étaient frappées manuellement. Si la frappe n’était pas centrée, l’épaisseur de la tranche peut varier. Pour moi, une épaisseur non uniforme n’est pas automatiquement un facteur de réjection.

Bonjour 

Refaire de meilleures photos mais je penche aussi pour une fausse 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:01.