Pièce carolingienne

20 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et à toutes

J'ai besoin de votre aide pour identifier une de mes pièces.

J'ai fait une découverte d'une pièce qui me semblerait être une carolingienne. Je n'ai pas de balance très précise mais ce que j'ai pu voir 3gr.

Elle me semble être en argent.

Impossible de savoir de quel année et de sa manufacture.

Si vous avez des idées je vous remercie d'avance 

https://www.acsearch.info/search.html?id=9552704

J'ai des doutes sur l'authenticité de la tienne 🙂

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Bonjour, 

le E en haut à gauche de la croix et l'aspect général mênent vers l'hypothèse de la reproduction 

Cdlt

Nicolas46200

Bonjour à tous et à toutes

J'ai besoin de votre aide pour identifier une de mes pièces.

J'ai fait une découverte d'une pièce qui me semblerait être une carolingienne. Je n'ai pas de balance très précise mais ce que j'ai pu voir 3gr.

Elle me semble être en argent.

Impossible de savoir de quel année et de sa manufacture.

Si vous avez des idées je vous remercie d'avance 

Bonsoir,

Votre copie ressemble à cette monnaie. Charles II le Chauve (840-877). Denier ND (840-877), Le Talou ou Tilly.

https://www.numisbids.com/sale/5640/lot/390

Bonjour 

Le petit E dans le champ en haut à gauche est clairement moderne et je l'ai déjà vu sur Numismatique.com il y a quelque temps 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Quand vous dites copie, qu'est ce que vous voulez dire ?

Nicolas46200

Quand vous dites copie, qu'est ce que vous voulez dire ?

C'est une reproduction. L'imitation d'une vraie. Avec le E, entre les branches de la croix et le relief pas très net, il n'y a aucun doute.

Pour vous c'est une reproduction de l'époque ? 

Où est reproduction qui a été faite récemment ? 

Merci encore

Bonjour 

Je répète c'est moderne peut être même frappé jeudi dernier 

En tout cas ce n'est pas médiéval !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ok. Merci pour vos messages et pour vos informations.

Je suis content de savoir que la pièce que j'ai trouvé dans un champ en faisant de la détection était fausse. 

Bonne continuation à vous 

C'est pas incompatible.

C'est le genre de copies modernes qui sont distribués lors de fêtes médiévales, après des démonstrations de frappes de monnaies comme à l'époque.

Les “touristes” n'y font pas forcément très attention, et certaines se retrouvent perdues par terre. Est ce qu'il y a eu ce genre de fêtes médiévales dans la zone géographique où tu faisais de la détection ?

Nicolas46200

Ok. Merci pour vos messages et pour vos informations.

Je suis content de savoir que la pièce que j'ai trouvé dans un champ en faisant de la détection était fausse. 

Bonne continuation à vous 

Soit c'était pas un champ quelconque, autour d'un endroit où il y a une fête médiévale,une brocante, une zone de parking peut-être ?

Soit on vous a fait une blague à votre insu 🫪

Votre enquête ne fait peut être que commencer 🧐

Cdlt

Pour la découverte de la pièce, c'était dans un champ agricole inaccessible à toute fête médiévale ou parking. 

Je ferai mes recherches plus poussées 

Merci pour vos informations 

Nicolas46200

Pour la découverte de la pièce, c'était dans un champ agricole inaccessible à toute fête médiévale ou parking. 

Qu'est-ce que vous en savez ? Les terres françaises recouvrent plus de 2 000 ans d'histoire. Votre pièce est moderne. Si vous aviez un minimum de connaissance dans les carolingiennes, vous l'aurez vu tout de suite. Rien qu'au dessin des lettres, l'approximation de la légende et le E entre les branches de la croix, tout indique une copie moderne. Non, vous préférez bercer dans vos illusions.

Nicolas46200

Bonjour,

Est-ce que vous l'avez nettoyé ? Ou est-ce qu'elle est sortie de terre comme ça ?

Je l'ai je n'ai jamais nettoyé avec quelques produits que ce soit.

Il y a peut-être eu une rêve partie il y a plus de 2000 ans dans le terrain je n'en sais rien. Et pour la terre n'a jamais été déplacé c'était pas une ancienne décharge. Tout ce que je peux dire c'est que pas loin il y a une voix romaine. 

et si je pose ces questions sur ce forum c'est que je suis ignorant sur la chose.

Et si je peux la montrer à un expert serait une meilleure chose

Nicolas46200

Il y a peut-être eu une rêve partie il y a plus de 2000 ans dans le terrain je n'en sais rien. Tout ce que je peux dire c'est que pas loin il y a une voix romaine. 

Ce n'est pas une copie d'une monnaie romaine, mais d'une monnaie carolingienne.

Donc ce serait plutôt  1100 ans, pas 2000.

La forme des lettres ne trompent pas, c'est moderne. Mais c'est confirmé par le fait que vous ne l'ayez pas nettoyé : après 1000 ans dans le sol, les concrétions se minéralisent et deviennent extrêmement dures, vous auriez été obligé de la nettoyer pour voir les écritures dans leur intégralité.

Nicolas46200

Je l'ai je n'ai jamais nettoyé avec quelques produits que ce soit.

Il y a peut-être eu une rêve partie il y a plus de 2000 ans dans le terrain je n'en sais rien. Et pour la terre n'a jamais été déplacé c'était pas une ancienne décharge. Tout ce que je peux dire c'est que pas loin il y a une voix romaine. 

et si je pose ces questions sur ce forum c'est que je suis ignorant sur la chose.

Et si je peux la montrer à un expert serait une meilleure chose

L'absence de nettoyage alors qu'elle brille de mille feux confirme d'autant + la copie moderne (en + du reste : police, E dans la croix en haut à gauche, et je rajouterai le poids : autour de 3g, c'est très lourd pour l'époque).

Si malgré l'avis unanime du forum vous persistez à croire qu'elle est authentique juste parce que vous l'avez trouvé au milieu de nulle part, libre à vous. Les membres Numista ne sont pas là pour expliquer comment elle s'est retrouvée là où vous l'avez trouvé, mais pour identifier votre pièce. Je rajouterai pour vous convaincre que pas mal de membres de ce forum ont des dizaines d'années d'expertise en la matière.

Bonjour 

Un expert pourra consacrer du temps pour une vraie carolingienne inédite mais pour une babiole moderne comme cela tu risques de lui faire perdre son temps et au final il pourrait se moquer de toi mais pas forcément en ta présence 

Je vous remercie pour vos explications 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:01.