royale française : douzain Louis XIII ?

8 posts • viewed 182 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier cette pièce, la taille et l'écu me fait penser à un douzain de Louis XIII, mais je lis distinctement sovv.

2,1 mm

3g

Pour le métal, je pense que c'est du cuivre

Merci par avance pour votre aide

Bonjour 

C'est une imitation féodale pour la Dombes !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

C'est une imitation féodale pour la Dombes !

NO!

Hi, it's an imitation made by the Protestants. At that time, Catholics and Protestants were at war. The Protestants, also called Huguenots, overminted double tournois and douzains. Your coin is a "Huguenot douzain".

This coin

https://www.vcoins.com/fr/stores/gb_collection/65/product/louis_xiii__imitating_huguenot_douzain/137199/Default.aspx 

Merci pour votre aide. Effectivement, le SOVV semble plutôt indiquer les monnaies des combes, je ne trouve pas encore la mienne mais ça oriente mes recherches !

Exceptionnel : on a 2 identifications opposées, et pourtant tout le monde a raison !

Comme expliqué par tatinos2, il s'agit d'un douzain huguenot/protestant.

ils ne se cassaient pas la tête : ils prenaient des doubles tournois qu'ils passaient au laminoir pour leur donner les dimensions d'un douzain, frappaient la rondelle obtenue et la sauçaient éventuellement pour lui donner un peu plus l'aspect du billon. Ils passaient ainsi d'une monnaie de 2 deniers à une monnaie de 12 deniers.

Ici, la monnaie d'origine a mal été laminée et on devine donc encore ce qu'elle était à l'origine : un double tournois de la Dombes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Exceptionnel : on a 2 identifications opposées, et pourtant tout le monde a raison !

ils ne se cassaient pas la tête : ils prenaient des doubles tournois qu'ils passaient au laminoir pour leur donner les dimensions d'un douzain, frappaient la rondelle obtenue et la sauçaient éventuellement pour lui donner un peu plus l'aspect du billon. Ils passaient ainsi d'une monnaie de 2 deniers à une monnaie de 12 deniers.

Ici, la monnaie d'origine a mal été laminée et on devine donc encore ce qu'elle était à l'origine : un double tournois de la Dombes.

Bonsoir,

Peut-être créer la fiche de cette monnaie qui a une valeur historique indéniable.

Joe-breuille

Très intéressant, merci beaucoup pour cette explication !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:32.