Salut 👋🏻
Je partage ici cet objet Trench Art de la 1ère GM dont je cherche à mieux comprendre l’histoire.

Il s’agit d’une broche réalisée à partir d’une douille de balle en laiton transformée en bijou, avec système d’attache à aiguille au dos. La douille est reliée par deux petites chaînes à une pièce belge de 25 centimes datée de 1915, avec les inscriptions « BELGIQUE · BELGIË · 25 CENT ». On y retrouve également une miniature de Croix de Fer allemande 1914 montée sur la douille, avec le « W » impérial et la couronne de Wilhelm II.
L’ensemble pèse 21,33 g.

L’objet semble correspondre à ce qu’on appelle du Trench Art de la Première Guerre mondiale, probablement fabriqué durant la période 1915–1918. Le mélange entre une pièce belge d’occupation et une Croix de Fer allemande lui donne un caractère assez particulier.
Je n’ai pas réussi à retrouver d’exemplaire strictement identique dans cette configuration précise, malgré quelques recherches sur les sites de vente et de collection.
Si certains d’entre vous ont déjà croisé un objet similaire, connaissent ce type de fabrication, ou auraient une idée de sa cote actuelle ou d’endroits où l’on pourrait trouver une estimation sérieuse, je serais très intéressé par vos avis et informations.
Merci d’avance ! 🙂