2kopeks EM HM Alexander Ier 1811 Bord et tranche cannelés [solved]

6 posts • viewed 82 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 
Je viens d'acheter une pièce de 2kopeks EM HM Alexander Ier 1811. Lorsque je regarde les photos des pièce de cette catégorie, on parle de tranche cannelée, et les cannelures sont très fines et donc très nombreuses, et se limitent à la tranche. Sur ma pièce, les canelures sont grosses, donc moins nombreuses, et surtout elles débordent sur les deux faces de la pièce. Je n'ai pas trouvé d'équivalent. Avez-vous une référence ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Sans doute une monnaie transformée en palet de jeu.

Elle a été écrasée

Badibou abou abou???

misterpoke

Sans doute une monnaie transformée en palet de jeu.

+1

c'est du PMD (post mint damage)

bonjour

oui monnaie ancienne qui a servit de palet de jeu !

souvent ce sont des DECIMES que l'on retrouve comme cela …

https://www.google.com/search?sca_esv=4df93d99aa26f0c3&sxsrf=ANbL-n6qU2Bkfzbd9QSaNqqO5zOhfcoAhA:1779351049395&udm=2&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnHC5OJXXTJvmMu2n9YYx-Gwv2pwuu9X9wxEE6tv5CJkSRInlnu6rXSr3oVEtm7afVsyPkUd2UmobiMdYn_U_RtaW4_4PWWMAAEMi1PNjGkNkSxLnkJVesFNQod_TwYNNj89vhqfmsOBVzTA9tFUzxH0R2FYzzVWJ3HV2F9ugsVotW5uBMsSrGSLa5Y5mamlfl4RSgjg&q=decime+palet+de+jeu&sa=X&ved=2ahUKEwjkmeuZ98mUAxUTUqQEHYe-DP4QtKgLegQIFhAB&biw=1242&bih=557&dpr=1.1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à misterpoke, lagneau, abidbol et ALM pour vos éclaircissements. Ce doit être ça : un palet de jeu. La pièce est crénelée très grossièrement, on y voit carrément les traces d'un couteau.
Je ne connaissais pas cette pratique.
Bonne journée à tous

Status changed to Solved (LeDuJour, 21 May 2026, 14:40)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:51.