Blanc à la couronne Charles VII?

14 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai acquis dernièrement cette pièce et j'aimerais l'identifier plus en détail. Je crois qu'il s'agit d'un blanc à la couronne de Charles VII (Dy 519) mais j'essaie de connaitre son attelier et graveur. Malheureusement, je suis confus. La pièce a un poids de 1,54 gr et un diamètre de 27mm environ.

Merci de votre aide!

Bonjour 

En bas de la monnaie il y a le point secret qui te permettra de déterminer de quel atelier monétaire il s'agit 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci! existe t-il un registre pour connaitre le lien entre ce point et les ateliers?

Pierreben

Merci! existe t-il un registre pour connaitre le lien entre ce point et les ateliers?

https://www.hugonnumismatique.fr/liste-des-points-secrets-sur-les-monnaies-roy/

Après tu peux regarder dans les archives de la Cgb pour trouver une monnaie identique ayant un point secret au même endroit 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci! Je vais faire l'exercice. Je viens du Québec et après quelques décennies de collection canadienne, je veux porter plus attention au pièces royales françaises qui ont circulé ici avant. Semblez-vous concerné par le fais que le poids est de 1,4 vs celui régulier qui est plus de 2 gr??

Merci!

Dans le but de valider si ma démarche est bonne, je vois le point sous la lettre de E de REX (KAROLUS REX) qui serait la 9e lettre. L'atelier serait ainsi Larochelle??

Merci!

Bonjour 

Le plus important ce n'est pas la lettre elle même mais son numéro de positionnement

Car une légende peut être allongée ou raccourcie

Merci de votre aide. Pour des fins pédagogique, est ce que la séquence suivante est bien appliquée. J'ai débuté avec le K et non entre la croix et l'étoile à 5 branche. Ici, le point est entre la 9 et dixième lettre si je fais pas erreur?

Merci!

Voici la même

https://www.cgb.fr/charles-vii-le-victorieux-blanc-a-la-couronne-n-d-la-rochelle-b-,bry_278768,a.html

Avec le point 9e et l'étoile en début de légendes

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Pierreben

Dans le but de valider si ma démarche est bonne, je vois le point sous la lettre de E de REX (KAROLUS REX) qui serait la 9e lettre. L'atelier serait ainsi Larochelle??

Merci!

Bonjour,

c'est bien là qu'est le point, mais on est sous le R de FRANCORUM (légende KAROLUS FRANCORUM REX)

Merci beaucuop de votre aide! Concernant le poids de cette pièce, est-il commun d'avoir un poids plus faible? Je crois que le poids régulier est d'environ 2,3 gr alors que la mienne et de 1,4gr. Que dois-je en penser??

Pierreben

Merci beaucuop de votre aide! Concernant le poids de cette pièce, est-il commun d'avoir un poids plus faible? Je crois que le poids régulier est d'environ 2,3 gr alors que la mienne et de 1,4gr. Que dois-je en penser??

Bonjour, 

La perte de poids/matière est dû à la circulation de la monnaie ou un nettoyage trop agressif par exemple

Rien d'étonnant a mon avis pour cette monnaie multi-centenaire :)

Cdlt

L'exemplaire que j'ai présenté plus haut est bien usé et il pèse pourtant plus de 2.1g.

Un poids de 1.4g est vraiment très très faible, surtout pour un exemplaire sur un flan qui ne semble pas rogné et dont l'usure n'est pas suffisante pour avoir effacé les légendes.

Étonnant…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

L'exemplaire que j'ai présenté plus haut est bien usé et il pèse pourtant plus de 2.1g.

Un poids de 1.4g est vraiment très très faible, surtout pour un exemplaire sur un flan qui ne semble pas rogné et dont l'usure n'est pas suffisante pour avoir effacé les légendes.

Étonnant…

Bonjour,

C'est vrai que c'est près de la moitié alors que celui que vous présentez est déjà usé..

Et si il avait été nettoyé/gratté ? Il est très propre non?

Autant pour moi pour le commentaire plus haut ..mettez ça sur le compte de mon amateurisme naissant 😇

J'avais un exemple de monnaie au poid très faible par rapport aux autres exemplaires mais ce n' est pas du tout cette monnaie alors je m'abstiens (qu'à moitié) :)

Bonne journée 

Cdlt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:16.