Je viens de trouver une pièce que j'ai identifiée grâce au catalogue Numista comme étant une Obole de Nîmes (N#372484), datée d'environ 40 av. J.-C.
Caractéristiques observées : - Avers : buste casqué et drapé à droite - Revers : inscription NEM / COL dans ce qui semble être une couronne - Métal : argent (à confirmer) - Diamètre estimé : ~11 mm - État : usée, mais inscription lisible
J'aurais deux questions : 1. Confirmez-vous l'identification ? Le revers me semble montrer un cavalier, ce qui m'a rendu l'identification difficile au départ. 2. Auriez-vous une idée de la valeur actuelle sur le marché pour un exemplaire dans cet état de conservation ?
Je joins des photos des deux faces. Merci d'avance pour votre aide !
Tête casquée à droite. Il faut que tu tourne la monnaie de -2h pour l'avoir dans le bon sens.
Oui, Nem Col dans une couronne de laurier. Par contrez pas de grenetis autour de la tête, possiblement un flan un poil juste et trop bien centré pour les avoir. De mémoire, les coins était plus large que beaucoup de flans pour ce type de frappe. Donc si la monnaie est bien centrée, t'a rarement le grenetis.
Cote à 150/200 possible chez un pro, dans cet état (mais c'est pas trop mon domaine). Mais faudrait aussi le poids pour savoir si c'est un original.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.