Edit Jedsada : les règles ci-dessous ne sont plus applicables. Les ventes sur Numista ne sont pas autorisées.
Bonjour et bienvenue sur le forum ECHANGES de Numista.
Numista étant un site "participatif et d'échanges" , nous privilégierons donc les échanges sur ce forum.
Cependant, dans le but de dépanner les membres du site, des ventes occasionnelles peuvent avoir lieu, mais selon certaines règles de respect et de convivialité.
a) Caractère exceptionnel de la transaction : un achat-vente peut être envisagé si un échange ne peut être possible avant.
b) La politesse : Bonjour…Merci…Au revoir !
c) Critères à réunir pour pouvoir réaliser un Achat-Vente : avoir au minimum 3 mois d’ancienneté et 5 évaluations 10/10
d) La transparence de la transaction en affichant :
- 2 bonnes photos (avers et revers)
- Les Poids, Métal et Diamètre
- Un prix fixe
e) Votre annonce doit être complète lors de sa publication sur le forum !
Donc assurez-vous de bien avoir tous les éléments du paragraphe "transparence" AVANT de poster !
f) Enfin, pour conserver le caractère exceptionnel de la vente et ainsi éviter tout malentendu, aucune pièce ne sera ajoutée au post original. Si vous avez oublié des pièces dans votre annonce, créez-en une autre.
Merci de prendre connaissance de ces règles et de vous assurer de remplir toutes les conditions nécessaires avant de proposer un Achat-Vente
Avis aux contrevenants : si toutefois vous décidiez de passer outre ses règles, vos messages seraient systématiquement supprimés.
Quote: KAISERKILLERfr08C'est ce qu'il fallait, merci!
Pour la transparence je suppose que ces règles ne valent pas pour les monnaies contemporaines?
La règle s'applique pour toutes le monnaies contemporaines ou pas ... sinon, venez pas vous plaindre si on vous fourgue des faux ou des monnaies qui ne sont pas dans l'état supposé être ensuite.
De toute façon, tout message qui ne sera pas conforme aux demandes citées ci-dessus sera détruit
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je ne ne veux pas lancer un débat mais je ne vois pas comment une 10 euros pour collectionneur ou un coffret BU peut être faux, enfin bon je tacherais ferais au mieux.
Dommage cette nouvelle règle, ça fout une salle ambiance sur le forum et je ne pense pas que c'était nécessaire.
Si personne n'était intéressé, les messages disparaîtraient d'eux mêmes rapidement dans les pages 2, 3, ... remplacées par les offres d'échange qui ne manquent pas...
Si les ventes dérangeaient tant, pourquoi ne pas avoir simplement splité le forum pour que chacun puisse voir ce qui lui plait ?
Bref je vais m'asseoir sur le banc des déçus et regarder la fin du match de loin.
C'est pas les ventes en general qui sont gênantes , ce sont celles sans prix affiché et finissant en enchères via les MP . Il y a assez de site pratiquant ça , donc aucun intérêt d'accepter de telles pratiques .
Une vente avec jolies photos , les indications et un prix , c'est franchement pas plus agréable ?
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bah c'est une transaction comme une autre! Moi lorsque je vends, ou achète, je saisi une pièce au hasard dans la liste de mon acheteur ou vendeur, et lui de même. Et puis lorsqu'on reçois nos achats/argent, bah on s'évalue mutuellement.
Donc moi je dirais oui. Ça me paraît "évident".
Faut arrêter la chasse aux sorcières la! Ça devient n'importe quoi!
Soit on tolère les ventes soit on les interdit, mais pas un peu des deux! Et quand bien même ça ne plaise pas, personne ne peut savoir s'il s'agit d'une vente ou d'un échange lors de l'évaluation!
La c'est de l'hypocrisie à l'état pure! (Et je m'en prends pas à la modération! Donc qu'on vienne pas me dire que je crache sur ceux qui s'en occupent!)
J'ai une question qui est je crois assez pertinente: pourquoi les ventes sont-elles quasiment interdites sur le forum francophone et relativement bien tolérées sur le forum anglophone?
Cette question n'a pas un but polémique, mais bel et bien informatif.
En gros ce sont les modérateurs de chaque camps qui régie sa partie comme il l'entends (c'est ce que j'en ai conclue!)
Ma requête consistait à dire: pourquoi refuse t-on aux francophones, des ventes, la où côté anglophone, ces ventes sont légion (toujours les mêmes membres, de surcroît! Et plusieurs dizaines de fois par mois!)
Pour ma part, je part du principe que dans une démocratie, ce qu'on autorise à l'un doit l'être à l'autre, pareil quant aux interdictions!
Qu'en France c'est une démocratie et comme la majorité (qui s'exprime) se plaint des ventes, il n'y a plus de ventes. La majorité silencieuse s'en fout et la minorité doit fermer sa gueule.
Sur le forum anglophone, il y a une tendance despotique des membres référents et donc il est interdit de se plaindre. Par conséquent, les ventes sont libres.
La volonté de Xavier est d'interdire les ventes sur Numista.
Quote: Xavier le 10 avril 2014
(...)
De façon générale, je ne souhaite pas généraliser les ventes sur Numista pour trois raisons :
1. Ce n'est pas vraiment dans l'esprit de partage du site. Je veux éviter les approches purement commerciales.
2. S'il y a de l'argent en jeu, je pense que les risques de fraude et plus généralement de désaccord entre membres est plus grand.
3. En étant intermédiaire pour du commerce en ligne, la responsabilité de Numista du point de vue légale est plus importante. Un conseil juridique devient indispensable.
En un mot, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes à cause des ventes.
(...)
J'ai réfléchi à la meilleure façon de gérer cela. Le mieux est peut-être de n'autoriser aucune vente sur le forum de Numista(...)
Si cette volonté de Xavier n'est pas respectée sur le forum anglophone, c'est peut-être dû à la disponibilité plus rare des modérateurs...
Sur le forum francophone, nous intervenons généralement sur une vente suite à une alerte.
Nous supprimons également les messages lorsque les règles ne sont pas respectées d'une manière trop flagrante.
Alors faut changer les modérateurs Anglophones et qu'on arrête ce système "deux poids, deux mesures"!
Parce que y'en à ras le bol de voir les ventes littéralement pourrir le côté anglais alors que nous, hop, une petite délation et c'est terminé!!
Mais si rien n'est fait pour changer les modérateurs côté anglophone, bah faudra pas s'étonner de voir certains francophones qui iront la ou ils seront pas "dérangés" pour leurs transactions!
tout dépend de l`interprétation do terme échange
tout a une valeur ,(prix) quid d`entre vous au faire une échange ne commence pour définir un prix en euros pour sa pièce? de même on établi une valeur pour la pièce do partenaire,(si il en a une)
si un des deux ne possède pas de contrepartie autre que des euros et bien l`échange pourra se faire contre des euros
et puis il y a les cas ou ont estime que nos euros valent plus que les euros du voisin,donc on demande plus d`euros
ou est la vente et ou est l`échange? pour moi tout cela c`est de l`échange
je veux? je donne,tu veux? tu donnes
Règles à modifier par un modérateur car visiblement plus d'actualité et en contradiction avec d'une part l'esprit Numista, d'autre part la volonté de Xavier.
Donc merci de m'indiquer clairement en début de sujet histoire que cela soit clair pour tout le monde.