3 romaines

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour à tous
voici donc les 3 romaines que j'ai

elle fait 2.74 grammes
pour 22 mm

elle fait 12.44 grammes
pour 27 mm

bon amusement  :wiz:

elle fait 20.35 grammes
pour 35 mm
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Salut,

La première est un Antoninien de Philippe Ier l'Arabe. RIC 32b
Métal: billon 450‰ . Atelier: Rome. Année: 244.

Titulature avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Philippe Ier à droite
Traduction avers : "Imperator Marcus Iulius Philippus Augustus" (L’empereur Marc Jules Philippe auguste)

Titulature revers : FIDES MILIT
Description revers : fides (la Fidélité) debout de face, tournée à gauche, tenant deux enseignes militaires .
Traduction revers : "fides Militum" (La Fidélité des soldats)

En début de règne, le nouvel empereur essaie de se concilier les troupes. C'est l'une des raisons pour lesquelles il exalte la Fidélité des soldats.

La seconde est un as de Commode. RIC 456v
Métal: cuivre. Atelier: Rome. Année: 185.

Titulature avers : M COMMODVS ANTON - AVG PIVS BRIT
Description avers : Tête laurée de Commode à droite
Traduction avers : “Marcus Commodus Antoninus Augustus Pius Britannicus” (Marc Commode Antonin auguste Pieux britannique)

Titulature revers : VOT SVSC DEC P M TR P X IMP VII SC COS IIII P P
Description revers : Commode drapé, debout de face, regardant à gauche, sacrifiant au-dessus d’un autel allumé et tenant une patère de la main droite .
Traduction revers : “vota Suscepta Decennalibus Tribunitia Potestate decimum Imperator septimum Consul quartum Pater Patriæ” (Voeux décenaux souhaités revêtu de la dixième puissance tribunitienne et de la septième acclamation impériale consul pour la quatrième fois père de la patrie) .
La 3ème est grecque mais c'est une fausse
Quote: KenobiLa 3ème est grecque mais c'est une fausse
flut...
par contre comment tu vois qu'elle est fausse ? le poids ?
parce que la 1ère aussi est une copie
et la seconde n'est pas sur Numista ...
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Pour la 3 ème, c'est son aspect général qui me fait penser qu'elle est fausse.

Pour la première, j'avais un très léger doute, mais comme la monnaie est assez courante, je n'ai pas imaginé qu'il puisse existé de faux de cet antoninien.
Pour la troisième, j'ai peur qu'il s'agisse d'un faux "pour touriste".
C'est sensé être un drachme sicilo-punique en argent frappé à Syracuse. Sous le quadrige se sont en principe des armes entourant un haut d'armure. Cette monnaie me paraît trop ronde et manque sérieusement de détail, tel un moulage.
Date approximative -400 av JC sous Dyonisios 1°un exemple ici:
http://www.wildwinds.com/coins/greece/sicily/syracuse/dionysios_I/Dewing_907.jpg
Désolé, mais pleins de gamins en proposent lors des visites à Carthage.
Dernier empereur gallo-romain
Tetricus, tu résumes bien ce que je pensais  ;)
bon ...
voyons le positif dans cela
ca me permet de savoir à quoi ressemble des antiques et d'en admirer le graphisme et la beauté
meme si elles sont fausses
merci à vous deux en tous cas de cette aide !  :)  B)
amicalement  :)
albert1er
Au sujet de la première (PHILIPPE) qui t'a dit que c'était une copie ?
Voici un lien vers des monnaies identiques et franchement je ne vois rien qui "cloche" sur la tienne.
http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s8932.html#RIC_0032b
Comme le dit Kenobi, vu la valeur, il ne peut s'agir d'un faux "moderne" (comme la troisième). PHILIPPE n'est pas un empereur très collectionné ni vraiment recherché, ce type de monnaie est très courant (6 exemples sur le lien ). Hormis peut être un coeur de cuivre argenté (mais apparemment non) ou un grenetis bien prononcé sur ta monnaie (mais peut être du à la photo) de même qu'un granulométrie apparente (mauvais mélange d'alliage ou photo?), je ne ne serai pas aussi péremptoire sur la fausseté de ta monnaie.
Dernier empereur gallo-romain
Si la première ça se voit qu'elle est fausse, et qu'elle à été moulée.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:36.