Bonsoir la communauté,
En récupérant un lot de pièces, je suis tombé sur deux pièces qui ont été percées, comme si on voulait en faire des pendentifs.
Il s'agit d'une pièce de 5centimes Dupuis 19x0 (le trou empêche de lire la date complète), ainsi que d'une pièce d'un centime Léopold II de 1887, version néerlandophone (cette fois percée en deux endroits).
Je ne saurais malheureusement pas mettre de photos dans l'immédiat, mais savez-vous si c'était courant à l'époque ce genre de manipulations sur certaines pièces ? J'aimerais essayer de retracer leur histoire, je me dis que cela a peut-être un rapport avec les 2 guerres mondiales qu'elles ont vécu...
Bonsoir,
certaines monnaies de bronze étaient percées en leur centre pour servir...
de protection sur les piquets en bois !!!
Ça permettait d'empêcher l’eau de pénétrer et ainsi de faire pourrir le bois.
C'est désolant de s'imaginer que des milliers des pièces ont été massacrées pour cet usage...
Mais si le trou est petit et sur le bord de la monnaie, alors effectivement, c'était pour mettre en pendentif.
Il est commun également de retrouver d'anciennes monnaies en argent ou en or avec des trous pour les porter en pendentif, mais dans le cas de ces monnaies de valeur, c'était surtout pour les garder sur soi, pour ne pas se les faire voler chez soi...
Il y a également les monnaies percées pour être cousues sur des vêtements, des coiffes, des parures...
et d'autres qui ont été clouées sur des planches, histoire de faire un tableau parce c'est joli !!!
Les trous sont effectivement assez petits et sur le bord de la monnaie. Pour la 1 centime léopold, j'avais aussi imaginé à ce qu'elle serve de bouton !
Je vais essayer de me renseigner un peu quant à la personne dont proviennent ces pièces ;)