Suppression des pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

21 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Canal + annonce que Bruxelles cherche une solution au problème posé par le coût de fabrication de ces pièces (non rentables) de 1 et 2 centimes d'euro dont 45,6 milliards de spécimens circulent.
Dans les solutions proposées :
- arrêt pur et simple de la fabrication mais circulation toujours possible (et disparition avec le temps).
- arrêt pur et simple de la fabrication et de la circulation et arrondissement des prix (ben voyons !)
Pourquoi pas aussi la suppression du paiement en pièces ?
oui car évidemment ce ferait à l'avantage du vendeur...
Je suis pour maintenir la circulation mais un maintien de la production mais en quantité plus réduite.
je suis contre pour les enlever car cela entrainerai une augmentation des prix sur certains produit

Thomas
Ici les cents ont disparu au Canada (bien que malheureusement on les accepte encore en paiement, mais on ne les donne plus aux clients) et ça va très bien. Oui on arrondit les prix quand les clients paient comptant, mais pas de là à en faire un drame... Parfois c'est à l'avantage du client, d'autres fois c'est à l'avantage du magasin, alors personne n'est perdant... En passant les prix n'ont pas augmenté à ma connaissance, le total à la caisse est simplement arrondi...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour,

la population il y a un peu plus de dix ans ne parlait pas de retirer les pièces de 5 et 10 ctmes ?

il me semble par contre que dans certains pays, elle ne circulent presque plus.

chikili
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Sauf qu'en Europe pour tout ce que qui dépasse la barre des 40 euros a un prix psychologique, par exemple 99,99€ donc ce sera bien souvent à l'avantage des commerçants.
Nos prix finissent pour la plupart par .99 aussi... Et je travaille dans une épicerie, il est rare que l'on achète seulement un article à la fois, alors c'est pas toujours le même qui a l'avantage. Et quand on paie par carte, il n'y a pas d'arrondissement.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Quote: KAISERKILLERfr08Sauf qu'en Europe pour tout ce que qui dépasse la barre des 40 euros a un prix psychologique, par exemple 99,99€ donc ce sera bien souvent à l'avantage des commerçants.
c'est pour cela que je parlais d'augmentation de prix 1 cts a chaque fois pour arrondir à la fin ça peux faire quel que euro de perdu a la fin du mois

Thomas
En Suisse il y a belle lurette (au moins 30 ans) que les 1 centime ne sont plus accepté, elles ont été frappées jusqu'en 2006 mais juste pour les collectionneurs,
et les prix n'on pas été arrondi au francs supérieur, mais bien souvent au seuil psychologique, à 9.95 ou 19.95 francs.
donc finalement à mon avis ce serait plus avantageux de les supprimer, puisque beaucoup de produits serait arrondis au 5 cent. inférieur.
Ici il y a juste l'essence qui reste au prix afficher au centime près et au moment de payer le montant est arrondi, donc de temps en temps en ta faveur et de temps en temps en ta défaveur, mais puisque tu fais le plein toi même tu as qu'à t'arranger pour que se soie en ta faveur  ;)

En Suisse les pièces de 5 centimes reviennent déjà à 6 centimes pour leur fabrication.
c'est se qui se passe au canada il y a quelque mois, ils on retirer les 1 cent et les prix sont arrondi soit au dessus ou au dessous (au plus proche), uniquement si le client payent en liquide et les prix ne bouge pas si l'achat es fait avec une carte bancaire.
De toute façon, en France et en Belgique, vous n'aviez plus le 1 centime depuis longtemps quand vous aviez encore le franc, alors je ne vois pas le problème d'abolir les 1 centime et 2 centimes d'euro... Tant qu'à moi, ils vous ont retourné à la case départ avec ces pièces-là... Malheureusement au Canada, les clients peuvent encore se débarrasser de leurs cennes noires auprès des marchands... J'ai horreur quand un client m'en donne, les prix s'arrondissent de toute façon  B.
Je suis d'accord cela va permettre de faire des petite économies tant en matière première et en coups de fabrication.
ginger, les 1 et 2 ctmes d'euros  =  5 et 10 ctmes de francs et non 1 ctme de francs

chikili :)
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Peut-être, mais au temps ou vous aviez les francs, les 1 centimes ne circulaient plus depuis longtemps dans les dernières années, je veux qu'ils était déjà habitués de ne recevoir ni de donner des pièces de 1 centime, alors pourquoi être inquiets à l'idée que les 1 et 2 cents d'euro ne soient plus ? En quelque part ils étaient habitués à ne plus avoir des pièces d'une valeur aussi insignifiante dans leur porte-monnaie, puis quand l'euro est apparu, ils ont dû recommencer à utiliser des pièces qui, disons le, ne valent certainement pas assez cher pour valoir la peine d'être fabriquées...
La fin de la circulation des 1 et 2 centimes d'euro (suite) : On serait 51 % "pour" et 45 % "contre", d'après un sondage.
Christophe BEAUX, directeur de le Monnaie de Paris précise que la fabrication d'une pièce de 1 cent revient à 1,2 centimes, mais il se garde bien de nous dire combien ont coûté les billions qui seront en vente mardi prochain et vendus 5 et 25 euros !
Business is business
bonsoir

ce qui serait sympa c'est qu'au rendu de monnaie au lieu de rendre 1-2-3-4 centimes la caissière nous donne 1-2-3-4 bonbons

ça ferait plus plaisir !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:love:
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bonjour,

Dans ma jeunesse, quand je faisais le plein d'essence en Italie, le pompiste remplaçait la monnaie par une carte postale, une cannette de coca et un préservatif...
Les commerçants pouraient faire ça aussi en Europe ! Sauf qu'on a plus besoin de carte postale... et que je bois pas de coca...  :8D  

Be Happy,
J.
Quote: JedsadaBonjour,

Dans ma jeunesse, quand je faisais le plein d'essence en Italie, le pompiste remplaçait la monnaie par une carte postale, une cannette de coca et un préservatif...
Les commerçants pouraient faire ça aussi en Europe ! Sauf qu'on a plus besoin de carte postale... et que je bois pas de coca...  :8D  

Be Happy,
J.
Mais des ballons, tu en fais encore ?
et puis le coca tu peux le mélanger avec le whisky thai   :D
;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:26.