Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés privées !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ils s'inspire de leurs maitres américains , il y a rien a faire.
Et encore heureux il ne taxe pas encore le gazon qui est trop haut dans les jardins, mais ca pourrait bien faire surface ca aussi vu que au US ca existe déja.
Si je lis attentivement le texte de ALM, il suffit donc d'avoir des graines autorisées, donc si tu vas acheter ta semence ou tes patates dans un magasin il y a pas de souci. l'essentiel c'est de ne pas planter 1 hectare de graines bizarres ramenées dans tes valises de Ouagadougou (par exemple)....
bonjour à tous
voilà comment les OGM vont nous envahirent complétement, tout ça pour qu'un certain petit nombre gouverne le plus grand nombre, merci l'europe et après on s'étonnera de la résurgence des opinions nationalistes (avis sans connotations politiques de ma part)
ludovic
Il ne faut surtout pas oublier le but principal de ce projet de loi:
L'ARGENT !
En effet, en obligeant les gens à acheter des plants "certifiés", les fabriquants de semences ne vendront plus que des plants hybridés type F1, c'est-à-dire des végétaux STERILISES, qui certes feront des fruits ou des légumes la 1ère année, mais qui ne produiront plus rien l'année suivante:
Donc, on arrache et on rachète des plants !
Faut surtout pas qu'une connerie pareille soit votée, à mon humble avis...
Et oui, on vit dans un monde pourri par l'argent. Quand on voit ce que certaines multinationales sont capables de faire pour l'argent, là je parle de l'esclavage pratiqué comme on l'a vu il y a pas longtemps au Bangladesh, ou encore qui polluent et détruisent la planète, tout ça pour plus en toujours plus d'argent, en gardant le monopole ou se le partager à quelques uns, moi ça me désole. Et c'est eux qui dirigent le monde, bien au dessus des politiques.
J'ai entendu il y a pas longtemps que les 5 hommes les plus riches au monde sont plus riches que les 48 pays les plus pauvres réunnis
Malheureusement on ne peut plus rien faire
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
si si on peut faire... chacun à son niveau.
informer, dénoncer, consommer intelligemment et moins sans doute.
ils ont tous un point faible: nos choix de consommation et de mode de vie.
les petites rivieres qui font les grands fleuves non?
Non mais là c'est un combat perdu d'avance on le sait bien, que cela soit le peuple ou les politiciens (quand ils ne sont pas corrompue ou incompétent, voir les deux) impossible de résister, ils ont des pouvoirs et un controle illimité ces gens là.
Arf, même si le sujet du topic est intéressant je sens qu'on va partir dans le mythe du député ayant 2 voitures de fonctions et des logements gratuits à chaque coins de rues, le tout payé par le contribuable...
Nan mais faut arrêter...Ça n'existe pas
Kaisertroll oups, kaiserkiller tu sais que les députés ne sont même pas forcer d'être présent a Bruxelles aux réunions pour toucher les plus de 10000 euro salaire j'espère ?
Je n'ai pas envie de débattre avec des gens qui en ont marre de tout et qui fondent leurs opinions en se basant sur des cas extrêmes ou sur les informations extrapolées venant journaux télévisés ou papiers aux titres racoleurs qui n'ont pour seul objectif que de faire grimper le nombre d'auditeurs ou de lecteurs!
Le français moyen n'est décidément qu'un râleur juste bon à critiquer ou à s'indigner de manière conditionnée sur des faux problèmes quand les médias le lui demande!
Charlemagne: Oui il y a des abus mais vu le nombre de réunions et les horaires parfois inimaginables de celles-ci, il est physiquement impossible qu'un député de l'Assemblée nationale ou européen soit présent à ne fusse que 40% des réunions!
bonjour sa devient une dictature pour tous
qu'il face comme en Russie donner des bon et qu'il dise se que on peur faire
bientôt on sera taxe sur se que on respire il a encore que la qu'il n'a rien
malaim
née 1957
métier collectionneur
passion-péché brocante et les collections de mes 4 petits enfants
qui aiment le canada la suisse et états unis
certains moyens pour faire changer les choses existent
ils faut juste les utiliser : avaaz par exemple ...
et puis de toute facons ils vont pas venir verifier si vous avez un potager ou pas
de plus vous croyez comme meme pas que les grandes surfaces qui vendent du "bio" (secteur qui est en constante croissance) vont tout supprimer parce que d'autres en ont décidé ainsi ? ... eux aussi ont des lobbyistes bien formés
bref ne nous faisons pas de soucis quand il n'y en a pas (encore) ...
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Indépendamment du pour ou contre du sujet, je tenais à rectifier un propos vu ici plus haut.
Les hybrides F1 ne donneront pas des plantes stériles. Ce qui se passe c'est qu'on croise deux variétés et on a un hybride F1 (celui qui est vendu) qui est bien meilleur que les deux parents, puis à la génération suivante nous retrouvons 25% d'un parent, 25% de l'autre et 50% ayant les caractéristiques de l'hybride. Pour les agriculteurs, ça leur diminue leur rendement de moitié, voilà pourquoi ils doivent (s'ils veulent avoir un rendement max.) en racheter.
Toutefois, il a existé des plantes à but lucratif crées , c'est le cas de la technologie Terminator (activation induite d'une toxine) de Mosanto (qui a été interdite).
On dit souvent du mal des OGM, mais personnellement je ne pense pas que ce soit l'idée de la technologie OGM en elle même qui soit mauvaise. Une plantation de plantes OGM produisant des anticorps en labo pour la médecine me parait une bonne solution alternative aux moyens animaux. Je pense que le problème c'est le monopole que de grosses firmes font et le mal que ça fait aux petits exploitants. Et le fait de l'utiliser en champ ouvert au risque d'avoir des croisements avec les variétés naturelles.
Il y a aussi un problème des médias qui n'informent pas toujours bien, il y a ainsi des activistes qui vont détruire des plantations d'arbres universitaires OGM (but : utiliser moins de chlore dans la fabrication de la pâte à papier). N'oublions pas que les universités par exemple doivent dire où elles plantes des OGM et le signaler mais que ce n'est pas du tout le cas des firmes privées de type Monsanto.
comme quoi ce qu'on étudie à l'école ca sert des fois
je dirais de plus que si les OGM sont utilisé à bon escient cela n'as que des points positifs
(comme le colza brésilien OGM ayant pour but la fabrication d'essence biologique)
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Cet essence biologique a quand même des gros inconvénients : elle engendre beaucoup de déforestation au Brésil, de plus les petits producteurs au lieu de cultiver leurs terres doivent travailler pour des grosses firmes et cultiver du non alimentaire qui ne leur profite pas du tout. Encore une fois c'est l'abus qui pose problème.
Quote: OceansCet essence biologique a quand même des gros inconvénients : elle engendre beaucoup de déforestation au Brésil, de plus les petits producteurs au lieu de cultiver leurs terres doivent travailler pour des grosses firmes et cultiver du non alimentaire qui ne leur profite pas du tout. Encore une fois c'est l'abus qui pose problème.
Et je confirme que les hybrides F1 ne sont pas stériles puisque ce sont eux qu on croise avec une lignée pure pour obtenir soit :
- Dans le cas d'un remaniement intrachromosomique 80% de phénotypes parentaux et 20 % de phénotypes recombinés environ
- Dans le cas d un remaniement interchromosomique, 25 % de chaque phénotype.
Donc génération F1 absolument pas stérile.
"We want what we can't have, commodity makes us want it"
Macklemore
Il faut faire attention à ce qui est véhiculé par la presse française sur le bio-carburant brésilien. Étant moi-même Brésilien et ayant vécu 18 ans dans le pays, je rectifie quelques "imprécisions" des médias (à solde du gouvernement ou des lobbies pétroliers ? Vu qu'en Europe nous n'avons pas les moyens d'avoir une production à l'échelle brésilienne, il en faudrait importer et comme le mal-connu protectionnisme européen existe bel et bien, surtout contre les produits latino-américains) :
1 - carburant deux fois moins cher et deux fois mois polluant que les carburants traditionnels ;
2 - la déforestation au Brésil est réalisée exclusivement dans le but d'avoir des pâturages supplémentaires pour les troupeaux bovins (les exploitants agricoles mettent les parcelles forestières, souvent voisines, en feu ne se préoccupant même pas de vendre le bois ; je sais, c'est bête, c'est interdit par la loi brésilienne, mais c'est comme ça...) ;
3 - le bio-carburant est réalisé avec l'alcool de la canne-à-sucre, type de culture exploité au Brésil depuis le XVIIème siècle, c'est une culture traditionnelle qui existe avec bio-carburant ou pas (la cachaça, la boisson traditionnelle, est faite avec, oui, sans l'ajout de produits toxiques, certains achetaient le carburant pour l'apéro) ;
4 - dans chaque ville rurale brésilienne on ne peut que constater la quantité de terres inexploitées, le pays ne manque heureusement ni de matière première alimentaire ni de terres cultivables