présentation membre: union-latine

19 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

sur le conseil de Batz, je fait un petit tour par ici pour me présenter.

j'ai 33 ans, et je suis collectionneur depuis mes 8 ans.
Pour être plus précis, j’étais empileur de monnaies jusqu’à 28 ans ou j'ai été piqué par le virus le l'Union Latine, maintenant je suis collectionneur.
Tout récemment, en janvier, je suis passé pro avec un petit statut d'auto-entrepreneur.

Le choix de l'union latine et venu petit à petit mais à commencé en 2008 après la crise financière, j'ai décidé de revendre toutes mes pièces du monde (car c'était mes seules économies) pour acheter des Napoléons, un placement plus sure.
J'ai bien aimé la constance de ces pièces, même taille ( c'est plus pratique à ranger), et une très grande variété avec de nombreux portraits, de nombreuses langues et alphabets. Le tout sur une vaste période et plusieurs continents.

Je me suis vite rendu compte que je n'irais pas loin en collectionnant l'or parce-que je ne suis pas riche, je suis donc passé aux argents et bronze.
j'ai commencé à les étudier, à les répertorier, à chercher des traductions, les graveurs, les ateliers, la signification de tous les signes présents.
Bien qu'il s'agisse d'une période très récente, beaucoup d'infos manques ou sont perdu, c'est triste et mon but est aussi de récolter les infos avant qu'elles ne disparaissent.
Par exemple:
- la 50 centimos - Alfonso XIII et bien le juge des balances qui a marqué son différent .S. est inconnu.
- la 10 dirhams Yusuf. Je me suis rendu au Maroc cet hiver, j'ai eut la chance d'y rencontrer un des plus grand collectionneur de monnaies islamiques, ainsi qu'un traducteur assermenté, résultat ? Je suis rentré avec une traduction partiel.

Le problème financier c'est à nouveaux posé à moi, impossible de financer mes recherches, et stocker une collection en même temps. J'ai donc décidé de mettre ma collection en vente, et de la renouveler au fur et à mesure.
Bref, faire un peu de commerce pour financer mes recherches  0:)

Je pense que l'Union Latine est un thème de collection qui n'est pas assez connu est je souhaite le faire connaitre, car il est vraiment très intéressant, il est aussi bon marché quand on le compare aux romaines.
Il a l'avantage aussi d’être très sure, il y a très peu de faux et ils sont très facilement détectable.

Mes projets dans les années qui viennent c'est de continuer à recenser ces pièces, étudier leur histoire, et pourquoi pas un jour sortir un catalogue.

J'ai décidé de m'impliquer sur Numista, car je trouve que vous réalisez un travail exceptionnel, et gratuit, ce qui l'est encore plus.
Je tombe régulièrement sur vos pages quand je fait des recherches, elles m'ont souvent aidé.
Et puis j'ai aussi remarqué que les pièces de l'Union Latine était un peu négligées. Alors contribuer à améliorer leur fiches, c'est aussi les faire connaitre un peu mieux.
 :~  je vais pas non plus être faux-cul, je compte aussi sur le petit lien de copyright... c'est la seule et dernière allusion que je ferais à mon commerce.

J'ai longtemps avancé tout seul, mais là je suis arrivé à mes limites, et je commence à avoir envie et besoin d'échanger des idées, des questions, avec d'autres collectionneurs.
c'est aussi sur cela que je compte en trainant mes guêtres par ici.

Voila Batz, j'espère que je n’ai pas été trop long, et que j'ai donné une autre image de moi que celle du commerçant aux doigts crochu...   B.
Bienvenue union-latine :)

Apporte-nous tes connaissances sur les monnaies de l'Union Latine :) C'était une très belle réalisation économique faut reconnaître :)
Vive la Bourgogne Libre!
Bonsoir et bienvenue sur Numista,

Comme tu l'as dit, c'est gratuit et on y apprend plein de trucs en s'amusant.
Alors, éclate-toi et fais de bons échanges.

Be Happy,
J.
Salut,

Bienvenue sur Numista.

A+
Bienvenue !
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Bienvenue!

Les monnaies de l'union latine sont en effet intéressante.

Je ne les collectionne pas spécialement, mais quand je trouve des modules de bronze aux alentours des 30mm, je les garde ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Salut et Bienvenue !! :wiz:
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Salut  et Bienvenue !

Indirectement je collectionne un peu comme toi, je m'intéresse à toutes les monnaies qui ont été frappées par la France, et pendant l'Union Latine, il y a eu pas mal de frappes venant de la France (Grèce, Maroc, Luxembourg, pays d'Amérique centrale ...)

Si tu as des doubles, n'hésites pas !

Pierre
Salut Cyril et bienvenue sur Numista,

Ta présentation est superbe, et ta participation est très appréciée.
Tu pourras peut-être même y faire des échanges !!

Amicalement
Batz
Bienvenu à toi !!!!
Hello  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
bonjour et bienvenue :)

Bonsoir et bienvenue
Urane
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonsoir,

Tu es le bienvenu parmi nous et j'espère que tu te plairas sur ce très agréable site  ;)

al6246
al6246
Bonjour,
juste pour mémoire,je vous signale un très bon livre sur l'Union Latine

"Le bréviaire de l'Union Latine 1865-1926"
de Jean-Marc LECONTE édité par les éditions CRESSIDA
textes intéressant,photos des monnaies en N/B et cotes en francs(le bouquin est sorti en 1995)
C'est peut-être encore trouvable chez CGB
cordialement
Digemer mat (bienvenu)

Et bien j'ai hate d'en savoir plus...

Car pour moi c'est encore un grand mystère.... :(

J'ai du passer trop de temps sur les bretonnes et les monnaies du Commonwealth.... :O  :D  :O
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Merci à tous pour cet accueil et ces messages sympa.

@Pimousse124
Vaste sujet que le tient en effet, et nos collections se croisent bien. Pas de soucis pour échanger des pièces, mais pourquoi pas des infos aussi?
Par contre je ne comprend pas, je n’ai pas accès à tes changes.

@doublezon
je l'ai acheté pas trop chère en Allemagne (là bas ils aiment pas l'UL)
C'est une très bonne référence en effet, c'est même le seul catalogue que je connaisse qui cite le graveur des pièces tunisiennes, malheureusement il ne cite que le nom, et ils étaient 3 dans la famille...  :snif:

@Al Louarn
L'union Latine en fait c'est une convention monétaire signée en 1865. elle reprend les normes des 5 et 20 francs germinal, et crée de nouvelles pour les autres coupures, métal, poids, diamètre, quantité.
Avec 5 pays signataires, leurs protectorats et colonies, plus des pays associés et alignés, cela donne environ 60 nations qui utilisent la même monnaie sur une période de 150 ans.
Le rêve d'un collectionneur
Bonjour,

Sur l'Union Latine, il y a un ouvrage à lire ici (dans la section "DIVERS") : https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html#top

Be Happy,
J.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:34.