CONCOURS première partie : le livre d'Histoire

30 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour à tous et à toutes
voici donc la première partie de mon triple concours : avec comme thème : l'Histoire
les modalités sont les suivantes :
-une seule réponse finale par question à donner Samedi soir dernière limite, mais des essais sont tolérés jusqu'à cette date
-chaque question vaut un point
-toutes les réponses envoyées par MP
-fin du concours dimanche
-celui qui a le plus de points gagne
-et pour ceux qui se demande ce qu'on gagne
(felipe tu aura droit à la recette des frites  :P ), plus sérieusement : le gagnant aura droit a;
 si il sait attendre : la nouvelle 2€ belge IRM qui sortira en septembre,
si il est impatient :
une de mes doubles
ou un de mes billets que j'ai sur colnect,
ou des timbres,
ou des muselets de champagne,
ou des capsules de bouteilles
ou des cartons de bière
(le choix est vaste donc)

ready ? Teady ? GO !

QUESTIONS :

- Quand et où eut lieu le premier concours artistique de l'Histoire ?

- Pourquoi appelle-t-on la Chine "L'empire du Milieu" ?

- Pourquoi les iles Salomon s'appellent elles comme cela ?

- En 1518, il y eu un Traité qui visait une paix européenne, à commencer par les 2 meilleurs ennemis, l'Angleterre, et la France. Quel en est l'instigateur et quel est le nom de ce traité ?

-Le Sultan ayant fait bâtir le Taj Mahal le fit par amour; cependant, se disant que seul quelqu'un étant dans la même situation que lui pourrait plancher sur un édifice à la hauteur de sa tristesse, que fit il ?

- En 1810 Napoléon donna à une maison de Champagne la médaille d'or pour la beauté et la richesse de ses caves, à quelle maison ?

- Que fit le Japon en 1868 et pourquoi ?

-quel évènement déclencha la course à l'armement avec, à la suite de celle-ci, la première guerre mondiale ?

- Octobre 1918 aidés par près d'un million de nouvelle chair à canons les alliés lancèrent une série d'attaques, dont celle d'Argonne, durant laquelle un bataillon de 500 hommes se retrouva encerclé par les allemands, après 5 jours de siège, combien réussirent à s'échapper ?

- A la fin de la première guerre mondiale, l'armée anglaise mit en vente ses animaux de traits (souvent amenés par des soldats eux mêmes) combien en avait elle; et combien cela rapporta il ? (ATTENTION IL Y A DEUX REPONSES A DONNER)

- En 1919, lors du Traité de Versailles, les signataires reconnurent la souveraineté nippone sur les archipels conquises par la Japon ainsi que sur des comptoirs chinois, jadis européens; pourquoi la reconnurent ils ?

-Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933 l'Allemagne n'a pas assez de carburant que pour mener une guerre, que fit il afin d'augmenter cette production ?

-Hitler ne comptait pas déclarer la guerre en 1939, mais après, pour une raison particulière; laquelle et quand aurait il déclaré la guerre ?

-Au début de la seconde guerre mondiale, les Français étant à la guerre l'industrie francaise avait besoin de main d'œuvre masculine; à qui et à combien d'entre eux fit appel la France pour faire tourner l'économie  ?

- Durant l'occupation, combien de soldats allemands étaient ils cantonnés en France afin de l'occuper ?

- Lors du célèbre raid dit "de Doolittle" on a souvent dit que seul Tokyo avait été touché, or plusieurs autres villes japonaises furent également touchées, lesquelles ?

-Quel itinéraire les bombardiers américains prenaient ils afin de rejoindre l'Angleterre par voie aérienne (et non maritime) ?

- Début juillet 1943, les alliés, étant, comme les japonais début 42, face à une triple possibilité, lancèrent "Husky", mais pourquoi ce fut cet axe qui prima face aux deux autres dont Brimstone ? Et quelles furent les deux autres alternatives ?

- Lorsque les alliés mirent pieds en Normandie le 6 juin, les soldats avaient reçu un livre, qu'ils devaient avoir avec eux au cas où ils n'auraient plus de carte, ce livre étant considéré comme la meilleure carte de France ! Quel était il ?

- 6 juin 1944, minuit, normandie, les premiers paras touchent le sol, ayant pour mission la sécurisation des flancs de la zone du débarquement; cependant américains comme anglais eurent la surprise de tomber non pas dans les champs secs, mais dans des champs inondés par les allemands, les transformant en marécages, ainsi une partie des forces aéroportés de sa gracieuse Majesté s'y noya, combien précisément ?

-lors de la libération, de nombreuse jeunes filles épousèrent en vitesse l'américain qu'elles avaient rencontré avant que celui-ci ne reparte au combat, malheureusement certaines n'eurent pas droit au ticket de transatlantique direction New-York afin d'aller y vivre le temps que leur mari revienne, mais à l'officier en charge des familles des "mort au combat", afin de ne pas devoir leurs allouer une pension de veuve de guerre, les forces armées des Etats-Unis leurs proposèrent (sans qu'elles aient vraiment le choix ...) un dédommagement, de combien était il ? (ATTENTION IL Y A DEUX REPONSES DIFFERENTES A DONNER !)

- Quand les alliés décidèrent ils de la division de la Corée en 2 ?

-2 mois avant la fin de la 2ème guerre mondiale un nouveau pays rentra dans la grande fête mondiale, ne pouvant malheureusement pas changer la donne; quel est il ?

- Une fois le Japon vaincu, les américains laissèrent à l'empire du soleil levant le statut d'empire, pourquoi le firent ils ?

- En 1991, une fois les pays baltes indépendants, un référundum fut effectué en URSS et prouva  que la majorité des habitants des 12 républiques soviétiques préféraient rester au sein de l'ensemble soviétique. Cependant, en décembre 91, le monde bipolaire s'écroula, alors que c'était il passé au sein de l'URSS tout à coup ?

BONUS :
sur la carte présente dans le premier épisode de "THE PACIFIC" que vous pouvez voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xphsva_the-pacific-e01-fr-guadalcanal-leckie_tv#.UcdAC0dV1D8 à 5min 9 secondes cherchez l'erreur

bon travail à tous  :8D
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
:8D  :8D c'est un concours pour les longues soirées d'hiver !!!!
avec ça Google va marcher a fond
mais bien pensé B)

c'est parti  :wiz:
on va apprendre plein de choses  :`
"We want what we can't have, commodity makes us want it"
Macklemore
ca peut peut etre vous aider :
http://www.youtube.com/watch?v=4bJpFngD0zg

:P
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
J'ai fait des cookies et des madeleines cet aprem'. J'invite qui ?

Maintenant, je peux me replonger dans tes questions d'histoire  ;)  (8  :°
Macklemore
Sacré concours avec beaucoup de chiffre! :wiz:
Pour la question bonus c'est quand même une sacrée bourde, mais j'avoue ne l’avoir jamais remarquée :`

Certaines questions sont vraiment hardues mais je vais peut être me lancer pour le fun :8D
Sympa le concours Albert 1er. Preuve de grande générosité de ta part  :)
Et puis si il y a la recette des bonnes frites belges à gagner, je m'y mets tout de suite  :wiz:   :O

En réalité je vais pas avoir trop de temps cette semaine, mais je vais quand même tenter de participer  ;)

Merci  :)
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Quote: tipoujojoJ'ai fait des cookies et des madeleines cet aprem'. J'invite qui ?

Maintenant, je peux me replonger dans tes questions d'histoire  ;)  (8  :°
jo n'essaies pas de rivaliser avec mes cookies
je te bas à plate couture  X-D  :°  :D  :8D

à kaiser ce serait sympa que tu puisses le faire  :)
je vous enverrai également à chaque fois vos résultats afin de vous montrer où vous en êtes  :`
juste un petit up
pour vos prévenir qu'il y a deux nouvelles questions incérées
alors vérifiez que vous les ayez toutes  :`
UP :
Qui participe ?  :`
Macklemore
Moi! :wiz:
et moi !  :wiz:
je tiens juste à préciser que le concours est toujours d'actualité
donc si cela tente quelqu'un qu'il n'hésite pas à ce lancer dans le cyberespace afin d'y trouver les réponses
Je tiens également à dire qu'elles y sont TOUTES  (8  ;)  :D
sur ce bonne soirée (de recherches ?  (8  )
Baudouin
Quote: albert1erje tiens juste à préciser que le concours est toujours d'actualité
donc si cela tente quelqu'un qu'il n'hésite pas à ce lancer dans le cyberespace afin d'y trouver les réponses
Je tiens également à dire qu'elles y sont TOUTES  (8  ;)  :D
sur ce bonne soirée (de recherches ?  (8  )
Baudouin
Elles y sont toutes en Belgique, mais pas en France  :P  :P  
Je n'ai pas fait mes recherches du jour, donc je peux pas te rendre ma copie journalière  :°
Même si l'histoire n'est pas ma tasse de thé, je me rattraperai demain cher ami  ;)
Macklemore
Message à Tipoujojo : T'es assez "grand" pour trouver tout seul !  ;)
Bonne chance !
Quote: fred24Message à Tipoujojo : T'es assez "grand" pour trouver tout seul !  ;)
Bonne chance !
+1 :)
Salut!

Les vacances etant parties, je vais essayer d'en faire un max dans la journée ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
petite annonce
juste pour vous dire que les dernières réponses seront acceptées ce soir
et résultats annoncés normalement demain
je préviens également que je serai non joignable la semaine prochaine
ne vous inquiétez donc pas si vous n'avez pas de nouvelles de ma part pendant une semaine (voir plus je ne sais pas exactement combien de temps je serai absent) :`
bonnes recherches
Baudouin
Salut!

Alors, qui a gagné? :°
ca vient ca vient  ;)
roulement de tambours :
-premier : notre ami .....

kaiserkiller

-second ..........

fred24

-troisième

Monéphil (bien que tu n'ai répondu qu'a 17 des 25 questions j'ai pondéré le résultat sur 25  ;) )

-et enfin quatrième

tipoujojo

bravo aux quatres qui ont relevé le défit historique
et bonne soirée à tous  :P
Bravo a tous! :wiz:

Ça ne m'etonne pas de KK, la WW2 c'est son domaine.
Dommage d'ailleurs que tant de questions etaient sur ça :(

Les réponses? :D
là je vais aller faire ma petite sieste
et vu que je suis pas joignable cette semaine
vous devrez attendre la semaine prochaine   X-D  X-D  X-D
:snif:

Bah bonne sieste X-D
Bravo au gagnant  ;)  !!

Et hâte de voir les réponses ... la semaine prochaine  :snif:
Macklemore
:wiz: Merci pour ce concours Albert!!!

Serait t'il possible d'avoir nos scores respectifs 0:)
bonjour à tous,
partant plus tard que prévu, voici les réponses :

- Quand et où eut lieu le premier concours artistique de l'Histoire ?
à Florence en 1401

- Pourquoi appelle-t-on la Chine "L'empire du Milieu" ?
car du XVIème au XVIII, la Chine se referma sur elle meme, se considérant comme le centre du Monde, ce furent les Européens qui y mirent fin, la forcant à se rouvrir à leurs produits au XIXème

- Pourquoi les iles Salomon s'appellent elles comme cela ?

car le premier Européen à atteindre ces îles fut l'explorateur péruvien d'origine espagnole Álvaro de Mendaña de Neira en 1568. Suite à cette découverte, des rumeurs ont circulé, affirmant qu'il avait découvert non seulement de l'or, mais surtout l'endroit où le Roi Salomon de la Bible avait obtenu l'or pour son temple de Jérusalem.

- En 1518, il y eu un Traité qui visait une paix européenne, à commencer par les 2 meilleurs ennemis, l'Angleterre, et la France. Quel en est l'instigateur et quel est le nom de ce traité ?
ce fut bien évidemment le traité de Londres voulu par Thomas Wolsey

-Le Sultan ayant fait bâtir le Taj Mahal le fit par amour; cependant, se disant que seul quelqu'un étant dans la même situation que lui pourrait plancher sur un édifice à la hauteur de sa tristesse, que fit il ?
Il fit assassiner la femme de l'architecte qu'il avait choisi, considéré comme le meilleur de l'époque.

- En 1810 Napoléon donna à une maison de Champagne la médaille d'or pour la beauté et la richesse de ses caves, à quelle maison ?
ce fut bien évidemment à la maison Jacquesson qu'il remit cette récompense

- Que fit le Japon en 1868 et pourquoi ?
la Révolution Meiji fut voulue par les pressions qu'exerçaient les occidentaux (Européen+USA) afin que, comme la Chine quelques années plus tot, l'économie Japonaise s'ouvre aux produits des pays du ponant.

-quel évènement déclencha la course à l'armement avec, à la suite de celle-ci, la première guerre mondiale ?
ce fut naturellement l'apparition en 1906 du Dreadnought, cuirassé jamais égalé qui montrèrent aux autres pays européens qu'il était temps de s'armer afin de pouvoir combattre ses nouveaux navires; la France paria sur des navires de surface tout aussi lourd, les Allemands eux se dirent que le seul moyen de couler ces monstres marins était de le faire par en bas, c'est à dire à l'aide de sous-marins, origine de l'importance prise par les submersibles dans leur marine.

- Octobre 1918 aidés par près d'un million de nouvelle chair à canons les alliés lancèrent une série d'attaques, dont celle d'Argonne, durant laquelle un bataillon de 500 hommes se retrouva encerclé par les allemands, après 5 jours de siège, combien réussirent à s'échapper ?
du bataillon de 500 hommes qui percèrent les lignes allemandes, moins de 40% de son effectif rentra, à savoir 194 hommes.

- A la fin de la première guerre mondiale, l'armée anglaise mit en vente ses animaux de traits (souvent amenés par des soldats eux mêmes) combien en avait elle; et combien cela rapporta il ? (ATTENTION IL Y A DEUX REPONSES A DONNER)
L'armée britannique a vendu 225 812 animaux de trait et de selle pour un montant de 7,7 millions de livres sterling en mars 1919.
pour ceux qui n'auraient pas chercher en profondeur, voici ce qu'il fallait trouver :
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?29206-Britain-s-military-use-of-horses-1914-1918

- En 1919, lors du Traité de Versailles, les signataires reconnurent la souveraineté nippone sur les archipels conquises par la Japon ainsi que sur des comptoirs chinois, jadis européens; pourquoi la reconnurent ils ?
Il le firent, non pas par altruisme, mais parce que cela enrayait l'avancée du bolchévisme en extrême Orient.

-Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933 l'Allemagne n'a pas assez de carburant que pour mener une guerre, que fit il afin d'augmenter cette production ?
il mit en place un plan de construction d'usines d'hydrogénation du charbon et de la lignite, bâtissant 20 usines qui furent mises en pièces en seulement 20 semaines par les alliés en 1944 ...

-Hitler ne comptait pas déclarer la guerre en 1939, mais après, pour une raison particulière; laquelle et quand aurait il déclaré la guerre ?
la déclaration de guerre Anglo-Française de septembre 39 l'embêtait fâcheusement puisqu'il se trouvait dès lors dans une situation de double front, hantise allemande depuis la 1ère guerre mondiale, mais surtout son Plan Z, plan de réactualisation et de renforcement de la flotte allemande n'était pas fini, il venait de débuter, c'était bien en 1943 lorsqu'il aurait été jusqu'au terme de celui ci et que sa  Werhmacht serait équipé de toutes une série de nouvelles technologies qu'il voulait déclarer la guerre.
Il est intéressant de constater qu'en 1943 la marine américaine déclassa la marine impériale Japonaise.

-Au début de la seconde guerre mondiale, les Français étant à la guerre l'industrie française avait besoin de main d'œuvre masculine; à qui et à combien d'entre eux fit appel la France pour faire tourner l'économie  ?
la France fit appel aux Indochinois qu'elle importa afin de faire tourner l'économie, 20 000 d'entre eux allèrent travailler dans les usines françaises, sans être payés, évidemment ...

- Durant l'occupation, combien de soldats allemands étaient ils cantonnés en France afin de l'occuper ?
On estime qu'entre 40 000 et 60 000 allemands occupèrent la France, c'est assez surprenant de se dire que seul 40 000 hommes tinrent 40 millions d'habitants en laisse ... à savoir seulement 1/1 000

- Lors du célèbre raid dit "de Doolittle" on a souvent dit que seul Tokyo avait été touché, or plusieurs autres villes japonaises furent également touchées, lesquelles ?
ce furent les villes de : Yokohama, Yokosuka, Nagoya, Kobe et Osaka qui furent touchées.

-Quel itinéraire les bombardiers américains prenaient ils afin de rejoindre l'Angleterre par voie aérienne (et non maritime) ?

les Acores leurs étant interdites, neutralité portugaise oblige, les avions alliés prirent un itinéraire passant par le nord, à savoir, depuis Terre Neuve direction le Groenland pour piquer sur l'Angleterre, avec si il le faut un détournement vers l'Islande.

- Début juillet 1943, les alliés, étant, comme les japonais début 42, face à une triple possibilité, lancèrent "Husky", mais pourquoi ce fut cet axe qui prima face aux deux autres dont Brimstone ? Et quelles furent les deux autres alternatives ?
les deux autres alternatives furent un débarquement en Sardaigne ou un dans les Balkans,
en attaquant la Sardaigne puis la corse, cela aurait permit aux alliés de disposé d'une base septentrionalle pour frapper le cœur industriel Italien avec par la suite, éventuellement un débarquement dans le sud de la France .
en frappant les Balkans cela aurait permit d'enlever toute l'Europe du sud est et de l'est aux allemands, cependant cela aurait rapproché les alliés des soviétique, doublon donc ...
Ce fut la Sicile car, outre des infrastructures moins denses, la traversée vers la Sicile semblait moins risquée que celle pour aller en Sardaigne.

- Lorsque les alliés mirent pieds en Normandie le 6 juin, les soldats avaient reçu un livre, qu'ils devaient avoir avec eux au cas où ils n'auraient plus de carte, ce livre étant considéré comme la meilleure carte de France ! Quel était il ?
tout les soldats alliés recurent le GUIDE ROUGE MICHELIN édition 1939 (avant la guerre, car  cela avait été arreté pendant celle ci) avec des cartes détaillés de la France (c'est intéressant de constater que pour l'occasion les editions Michelin avaient mis les légendes, le titre etc en anglais, et une fois Paris libéré elles  avaient imprimés des cartes de la France de l'est, du Benelux et de l'Allemagne.

- 6 juin 1944, minuit, normandie, les premiers paras touchent le sol, ayant pour mission la sécurisation des flancs de la zone du débarquement; cependant américains comme anglais eurent la surprise de tomber non pas dans les champs secs, mais dans des champs inondés par les allemands, les transformant en marécages, ainsi une partie des forces aéroportés de sa gracieuse Majesté s'y noya, combien précisément ?
sur les 750 paras largués, les 600 lachés au dessus des marais n'en sortirent pas ...

-lors de la libération, de nombreuse jeunes filles épousèrent en vitesse l'américain qu'elles avaient rencontré avant que celui-ci ne reparte au combat, malheureusement certaines n'eurent pas droit au ticket de transatlantique direction New-York afin d'aller y vivre le temps que leur mari revienne, mais à l'officier en charge des familles des "mort au combat", afin de ne pas devoir leurs allouer une pension de veuve de guerre, les forces armées des Etats-Unis leurs proposèrent (sans qu'elles aient vraiment le choix ...) un dédommagement, de combien était il ? (ATTENTION IL Y A DEUX REPONSES DIFFERENTES A DONNER !)
vous avez bloqués sur celle là ... il ne faut pas oublier que la ségrégation raciale est bien présente, la vie d'un noir vaut donc moins que celle d'un blanc ...
une femme ayant donc épousé un noir recevant 600 dollars
au contraire, une femme ayant épousé un blanc recevant 1300 dollars

- Quand les alliés décidèrent ils de la division de la Corée en 2 ?
forcement se fut lorsqu'ils se divisèrent l'Europe, ce fut donc à Yalta en février 45

-2 mois avant la fin de la 2ème guerre mondiale un nouveau pays rentra dans la grande fête mondiale, ne pouvant malheureusement pas changer la donne; quel est il ?
ce fut, opportunistement ou pas, la Turquie, qui déclarant la guerre à l'allemagne le 23 février 1945, fut reconnu comme un des vainqueurs, n'ayant cependant pas tiré une seule balle ! Elle fut l'un des 51 pays fondateurs de l'ONU et fut admise dans l'OTAN.
- Une fois le Japon vaincu, les américains laissèrent à l'empire du soleil levant le statut d'empire, pourquoi le firent ils ?
pour ne pas commettre la meme erreur qu'avec le kaiser allemand, ayant remarqué que le souverain était un facteur de stabilité politique, en ayant supprimé l'Empire Allemand les alliés (et Clémenceau en tête mais c'est une autre histoire ...) lancèrent l'Allemagne dans l'instabilité permettant la montée en puissance d'Hitler .

- En 1991, une fois les pays baltes indépendants, un référundum fut effectué en URSS et prouva  que la majorité des habitants des 12 républiques soviétiques préféraient rester au sein de l'ensemble soviétique. Cependant, en décembre 91, le monde bipolaire s'écroula, alors que c'était il passé au sein de l'URSS tout à coup ?
après le coup d'état militaires, Eltsine, grand rival de Gorbatchev fit sécession car il ne voulait pas payer pour les autres républiques, la tete du serpent ayant disparu, le reste suivi.
Grace à cela Eltsine éjectait également Gorbatchev du pouvoir (celui ci étant le "président" soviétique)
BONUS :
sur la carte présente dans le premier épisode de "THE PACIFIC" que vous pouvez voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xphsva_the-pacific-e01-fr-guadalcanal-leckie_tv#.UcdAC0dV1D8 à 5min 9 secondes cherchez l'erreur

c'était bien évidemment de l'Islande qu'il était question, celle ci n'étant pas occupée par les Allemands, mais bien par les Alliés !
Excellent!!!

J'avais mis au pif pour la question sur le Taj mahl en pariant sur la folie de ces vieux monarques orientaux genre "Mille et une nuits" et j'ai eu bon :8D  :8D  :8D
Quote: KAISERKILLERfr08Excellent!!!

J'avais mis au pif pour la question sur le Taj mahl en pariant sur la folie de ses vieux monarques orientaux genre "Mille et une nuits" et j'ai eu bon :8D  :8D  :8D
IDEM :wiz:
bonjour

la France fit appel aux Indochinois qu'elle importa afin de faire tourner l'économie, 20 000 d'entre eux allèrent travailler dans les usines françaises, sans être payés, évidemment ...

petite précision : puis après la guerre ces mêmes indochinois ont été employés à planter du riz en camargue dans des conditions déplorables (entendu sur france inter il y a quelques mois)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:(

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:34.