débutant , je ne collectionne que les Francs ,et suis prêts à échanger des pieces étrangères trouvées dans des lots ,pour les francs, pouvez vous me conseiller sur les points suivants :
1/quel catalogue et classement prendre Gadoury ou Le Franc ?
2/quel etuits (5x5) cartons auto collants ou à agrafer ? la languette arrondie doit etre en bas ou en haut ?
3/est ce qu'il existe un logiciel gratuit à télécharger pour le gestion de la collection ?
4/ j'ai acquis le microscope leuchtturm pour prendre des phothos et déterminer les pieces y a t il un manuel en français ?
Salut
Moi aussi je debute. Alors pour repondre a tes question
1. J'ai achete le gadoury qui a l'air d'etre la référence pour les piece a partir de 1789
2. Pour les etuis je prefere a agrafer mais c'est selon le gout. Le petit bout vers le haut.
Pour le reste je peux pas dire.
J'espere tkavoir aider
A plus
Quote: Steffy63Salut
1. J'ai achete le gadoury qui a l'air d'etre la référence pour les piece a partir de 1789
2. Pour les etuis je prefere a agrafer mais c'est selon le gout. Le petit bout vers le haut.
J'espere tkavoir aider
A plus
Merci , j'avais une chance sur 2 et j'ai commencé avec le franc on va tout reprendre.. et surement mettre à jour le classement merci A+
Le franc est plus complet pour ce qui est des variétés et des descriptions mais le gadoury couvre une période plus grande (à partir de 1792) et les monnaies de Corse et de Monaco y sont également présentées.
Quote: Steffy63Salut
J'espere tkavoir aider
A plus
Merci , j'avais une chance sur 2 et j'ai commencé avec le franc on va tout reprendre.. et surement mettre à jour le classement merci A+
Mieux vaut garder le Franc, il est plus didactique que le Gadoury. J'ai toutes les éditions du Franc, pour le Gadoury, j'achète sur les brocantes les anciennes éditions.
1 - J'aurais tendance a dire le Franc ET le Gadoury (le Gadoury 89 parait une bonne option)
Si ça doit être un seul livre je dirais le Franc
2 - Pour le classement, chacun mes goûts comme dit l'autre, mais ça dépend avant tout du nombre de pieces et de la valeur de la collection (il faut pouvoir tout ranger, et il ne faut pas que le système de classement ait plus de valeur que la collection...)
3- Logiciel de classement gratuit ? Numista bien sûr, il y a tout ce qui faut sur le site pour répertorier tes monnaies
4 - Joker, je fais mes photos avec un APN sans microscope, donc je n'ai pas lerenseignement