En effet c'est un peu le boxon dans cette catégorie et les classements seront difficiles.
Pour l'escalin que tu mentionnes, on ne voit pas les légendes et on ne sait donc pas s'il est pour le Brabant ou pour un autre duché/comté. Du coup je pense que la personne à cherché sa pièce sur internet et à mis Bruges car celle qu'il a vu était de Bruges. Tu as donc raison Bruges = Brabant et pas Artois,
Dans ce cas si on peut donc juste dire que c'est un escalin de Philippe IV sans plus.
Pour le double denier, c'est encore une fiche mal faite car il existe là aussi des monnaies pour Tournai et pour le Brabant, or ici il fait un mix des deux, la légende de la fiche est celle pour le Brabant et pour le titre la personne a mis Tournai.. Sur la photo on a bien le double denier de Brabant avec pour l'atelier Anvers.
Pour les deux remarques suivantes avec Maastricht, il faut savoir que c'était bien un atelier monétaire des ducs de Brabant donc de ce point de vue là c'est ok
Ce n'est qu'une petite partie des lacunes actuelles de cette catégorie et dont je dois m'occuper quand j'aurai plus de temps. Merci en tout cas de m'avoir signalé tout cela

Ca prendra du temps mais un jour ce sera en ordre
PS: j'ai vu la fiche pour ton Liard, j'ai un peu modifié sinon c'est OK, faudra que je vérifie les différents millésimes et si on sait avoir une plus belle photo

on en mettra une.
Bonne après midi à tous